Ils sont partout ! Les vététistes de l’AMSLF sont sur tous les terrains, aux quatre coins de l’hexagone (euh ?…), dans tous les types de compétitions.
On s’était ainsi arrêtés ce dimanche sur le titre national XCC et la médaille d’argent en XCO de Pauline Ferrand-Prévot, ou encore sur les 2es places de Jack Piercy et Alizés Lassus sur l’étape de la Coupe de France de DH aux Arcs.

“France“ XCO : Ferrand-Prévot 2e Élite, Deroo 20e cadette

Mais ils n’étaient pas seuls ! Ainsi, sur les championnats de France qui se couraient au cœur des Côtes d’Armor, à Plœuc-l’Hermitage, commune située à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Loudéac, “PFP“ n’était pas seule à porter les couleurs de l’AMSL Fréjus Gravity, puisqu’une jeune cadette du club est-varois, Julie Deroo, était également du voyage. Julie Deroo occupera au final le 20e rang de cette épreuve nationale, au terme d’une course qui l’aura vu régulière aux alentours de ce Top 20.

Nouveau titre national pour Pauline Ferrand-Prévot sur un format qui lui sied de plus en plus, le short track. La Rémoise licenciée à l’AMSLF et qui court sous les couleurs du BMC MTB Racing a pris la 2e place sur format olympique derrière Loana lecomte (© FFC)

Le Fréjus Gravity 8e aux Arcs (Coupe de France DHI)

Les Arcs accueillaient de leur côté la 2e manche de la Coupe de France de DHI, après celle courue aux Deux-Alpes il y a quinze jours. Au Trophée des team, l’AMSL Fréjus Gravity prend la 8e place finale, à la faveur des résultats de Gaëtan Vigé (4e), Jack Piercy (10e) et Tom Binet (23e) sur le scratch Élite hommes. Chez les juniors, Jack Piercy termine à la 2e place de cette DH. Même principe pour Alizés Lassus, 5e au scratch Élie femmes et 2e dans sa catégorie des U19, ou encore pour Florent Gastaldi, 11e au classement des Masters mais un rang plus haut chez les 35 ans.
Enfin, on notera encore le bon résultat de Christophe Lassus (5e en Masters 50), alors que la tendance familiale s’inverse chez les Gastaldi, le rejeton Thomas terminant 8e chez les U15. Et, pour ne rien oublier, signalons encore la 3e place de Théo Abella chez les juniors, le jeune Réunionnais licencié à l’AMSLF – et qui s’entraîne donc avec les membres du Fréjus Gravity – mais engagé en compétition par le “Commençal VEE Downhill Team“.

 

Les Enduro Series font étape à Allos :
Enzo Perez vainqueur U20, Jules Auroux 2e

Le XCO et le XCC ça, c’est fait. La DHI aussi. Pour autant, d’autres Amsélistes étaient également en lice ce week-end. À l’image d’une autre manche de Coupe de France, celle des Enduro Series en l’occurrence, l’ES#2 s’inscrivant ainsi dans le cadre de la Val d’Allos Tribe 10000. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Jules Auroux (AMSL Fréjus Gravity) a pris la 14e place au scratch – après s’être un peu manqué dans les spéciales 2 et 3 (respectivement 45e et 37e) –, ce qui lui permettra de monter sur la 2e place de sa catégorie (juniors), juste à côté du lauréat U19, Enzo Perez. Cet autre Fréjusien (il est licencié à l’AMSLF) court pour le Tribe Pyrénées Gravity, et a conclu cette manche #2 juste dans le Top Ten, à 1’26’’67 du vainqueur. Sur cette épreuve encore, Valentin le Gall terminera un peu plus loin, en 50e position (13e chez les juniors).
Au rang des Élite, on notera les résultats suivants : 31e Anthony Garcia, 35e Hugo Ribière, 46e Alex Vandelet et enfin 116e Florian Cixous.

Jules Auroux (AMSL Fréjus Gravity) sur la 2e marche du podium juniors à Allos pour la manche de Coupe de France des Enduro Series, derrière un autre licencié AMSLf, mais courant sous les couleurs Tribe Pyrénées Gravity, Enzo Perez

Et si on passait à l’électrique avec Pontal ?

Enfin, après le manuel et les “musculaires“, place à l’Electric EWS, une catégorie introduite au cours de l’année 2020, et dont certaines épreuves se déroulent en conjonction avec le calendrier officiel EWS, à l’image de la manche austro-slovène de Petzen-Jamnica de la mi-juin où Yannick Pontal s’était justement imposé.
Ce même Yannick Pontal, licencié à l’AMSL Fréjus VTT-BMX, et engagé en compétition sous les couleurs du “BlackBox Test Pilot Programm“ sous l’égide du SRAM MTB, partait donc en ce premier week-end de juillet parmi les favoris de la manche #3 des E-EWS à Valberg. Mais une spéciale en dedans (17e place sur la n°3) lui ôtera toute chance de podium final – il termine 4e à 3 pettes secondes de la 3e marche détenue par Antoine Rogge, 5’’ de la 2e place (Adrien Dailly) et 16 du vainqueur, Alex Rudeau. Sur cette même épreuve, Mathieu Ruffray (AMSLF, pilote Commençal) a pour sa part terminé 10e.

Retour à la Coupe du monde UCI à Lentzerheide dès jeudi

Alors que les Enduro World Series (Vidal, Piercy…) font une pause jusqu’au début août et un voyage dans la Mecque canadienne du VTT, Whistler, les spécialistes de XCO/XCC (manche #5) et de DHI (manche #4) s’engageront sur l’épreuve suisse de Lentzerheide à la fin de la semaine. On ne s’arrête jamais dans le petit monde du VTT…

 

Vainqueur de la manche précédente à Pentzen-Jamnica, Yannick Pontal a pris la 4e place de la course #3 des EWS-E à Valberg ce dimanche (©Sven Martin Photo)

Les plus jeunes avaient magnifiquement lancé le week-end en s’imposant dès jeudi dernier sur la Mega Kid by Commençal, organisée à l’Alpe-d’Huez : Lilas Wijckmans s’impose chez les poussines (à gauche), son grand frère Matteo (à droite) montant sur la 3e marche du podium en catégorie minimes. Quant à Thomas Gastaldi (ci-dessous, lors d’une autre course voici quelques semaines, aux côtés d’ailleurs d’un autre Amséliste, Nathan Berger, à droite), il a pris la 8e place en U15 de la DH des Arcs