Avec l’Argentin Nicolas Daniel Galvano, notamment vu en France sous les couleurs de Levallois, l’AMSLF a attiré là l’un des plus gros potentiels de son histoire (© D.R.)

S’ils ne savent encore leur calendrier, les pongistes fréjusiens ont pris connaissance de qui les attend la saison prochaine dans le cadre des championnats par équipes.
Mais, avant d’évoquer à quelle sauce seront mangés les Amsélistes – à moins que ce ne soit l’inverse –, deux petits rappels en préambule.

Le championnat par équipes se déroule en deux phases, la première entre octobre et décembre, la seconde à compter de janvier pour se finir en avril ou début mai. Un classement est établi au terme des sept journées de chaque phase, qui permet d’octroyer montée(s) au niveau supérieur, maintien dans le même championnat, relégation(s).
En ce sens, un club peut réussir deux accessions dans la même saison – c’est déjà arrivé aux Fréjusiens –, une accession et une relégation (ou vice-versa), un maintien “simple“, voire dans la pire des situations une double relégation.

Tendance francilienne pour la (1)…

L’an passé, l’équipe (1) de l’AMSLF avait terminé invaincue de la phase 1 en Nationale 3, accédant ainsi à la Nationale 2 sur la seconde moitié de saison. Jusqu’à leur duel avec Le Cannet (relégué de N1), les Fréjusiens étaient à nouveau invaincus et pouvaient espérer enchaîner une 2e accession. Mais force est restée aux voisins maralpins et l’équipe (1) des Razafinarivo, Scaglia, Fenocchio et Martin a donc signé facilement un nouveau bail pour repartir en N2 à la rentrée.
Inscrits dans la poule 7 de cette division N2, Fréjus trouvera sur sa route le Perpignan RTT (1), l’Olympique Antibes Juan-les-Pins (2), les Isérois de Saint-Égrève USTT (1) et ceux du Grésivaudan le Touvet (2), enfin les Franciliens de Courbevoie STT (2), Combs-Sénart (1) et Villiers ES (1).

ici réunis en double lors d’une rencontre de Nationale 3 en première phase, Mathieu Carpena (à gauche) et Giacomo Felici restent fréjusiens pour la saison prochaine

Équipe (2) : de Nice à la Moselle en passant par Montpellier                       

Également engagée en N3 en début de campagne, l’équipe (2), avec Mathieu Carpena, Théophile Acloque, Andréa de Rivoyre, Diwan Leterme, Axel Aldeguer ou encore Giacomo Felici, avait vu partir son “aînée“ vers la N2 à mi-saison. Elle se sera fait un plaisir de l’y rejoindre au terme de la seconde partie de championnat terminée invaincue (une défaite en phase 1). Versée dans la poule 2 pour la saison prochaine, les “réservistes“ recevront la réplique du Cavigal de Nice (2), des Mosellans de Neuves Maison TT (1), des Isérois de La Tronche-Meylan Grenoble (1), du Paris 13 TT (1), des Franciliens de Boulogne-Billancourt AC (2), de l’équipe (2) du Montpellier TT et enfin, des Haut-Savoyards de La Roche-sur-Foron, le Pays Rochois Genevois TT (1).

Un recrutement ciblé, un objectif ambitieux

Cette saison, l’AMSLF se montre ambitieuse dans ces championnats par équipes avec l’envie de voir l’équipe (1) franchir un nouveau palier, la (2) rester à ce niveau et la (3), engagée en Prénationale, accéder elle aussi au championnat national en N3.
Pour ce faire – on l’a évoqué au sortir de l’assemblée générale de la section voici quelques semaines –, le “ping“ fréjusien a recruté fort. Ainsi peut-on acter les arrivées de l’international argentin en provenance de Levallois (Nicolas Galvano, n°174 au ranking français), de l’Auvergnat Maxime Antoine-Michard qui a gagné quelque 30 places au dernier classement mensuel (n°375), d’un jeune mais grand espoir portugais, Tiago Santos Li (assimilé n°400) et enfin, Clément Blanc, ex-Fréjusien de retour d’Antibes (n°608).
Avec une ossature conservée au sein des deux équipes – hors le retour au Canada de Matteo Martin, l’arrêt d’André de Rivoyre –, l’AMSL Fréjus tennis de table semble s’être donnée les moyens de ses ambitions. On verra tout cela la saison prochaine…

Quentin Scaglia sera une nouvelle fois cette saison l’un des atouts-maîtres de l’équipe (1) dans l’optique d’une potentielle accession