Le calendrier s’accélère pour la Coupe du monde UCI de VTT, tant pour le corss-coutry que pour la descente. Nonobstant, pour les riders de l’AMSLF, les Enduro World Series.
Un mois après la dernière sortie mondiale en Autriche (Leogang), une semaine après les championnats de France – qui ont notamment sacré Pauline Ferrand-Prévot sur son format désormais fétiche, le short track (XCC), la Rémoise de l’AMSLF doublant (presque) la mise avec une médaille d’argent sur la course nationale (format) olympique -, le barnum du mondial s’est installé en cette fin de semaine en Suisse, à Letzerheide pour les manches #4 de DHI et #5 de XCC et XCO.

Double médaillée (or et argent) sur les récents championnats de France disputés dans les Côtes-d’Armor, Pauline Ferrand-Prévot, ici avec son entraîneure Cécile Ravanel, voudra également retrouver les sommets de la hiérarchie mondiale sur l’épreuve de Coupe du monde à Letzerheide, à commencer dès ce vendredi sur le short track

XCO / DHI : 4 courses en 45 jours
+ les Mondiaux intercalés !

La semaine prochaine, Andorre (et Vallnord) accueillent la DHI #5 et les XCO-XCC #6, avant que tout ce joli petit monde ne traverse l’Atlantique pour deux étapes nord-américaines, à Snowshoe Mountain dans l’état de Virginie-Occidentale (29-31 juillet), puis pour le round canadien à Mont-Saint-Anne (5-7 août). Enfin, la saison s’achèvera en Italie, à Val di Sole (2-4 septembre), juste après les championnats du monde cette fois, programmés dans la station savoyarde des Gets (24-28 août).

La caravane des enduristes, elle, reprend la route, ou plutôt l’avion, pour trois rounds dans La Mecque du genre – la station canadienne de Whistler Mountain (6 août) – avant deux manches états-uniennes Burke dans le Vermont (13 août) puis Sugarloaf dans le Maine (20 août), avant de regagner le continent européen et disputer l’étape helvétique de Crans-Montana et la manche finale à Loudenvielle, dans les Pyrénées françaises.

Bref, on le voit, un été particulièrement animé pour tous les concurrents, et des dates qui se chevauchent pour les Jack Piercy, Antoine Vidal et autre Alizés Lassus qui privilégieront les EWS le moment venu.

Retour de “PFP“, attendue
sur le short track dès ce vendredi

En attendant, tout le monde se retrouve à Letzerheide, où le XCC lance les débats dès ce vendredi soir (course des féminines à 17h45 -> en direct live à partir de 17h35 sur redbull.com, à partir de 17h45 sur live.lequipe.fr / course masculins à suivre). Vainqueur de la manche d’ouverture au Brésil, 2e de l’étape #2 en Allemagne, malheureuse en Slovénie et enfin absente en Autriche, Pauline Ferrand-Prévot voudra se relancer au général provisoire de la discipline et prouvé que ses médailles nationales sont le signe d’une montée en puissance à un peu plus d’un mois des Mondiaux.

Pour le reste, se déroulent en cet après-midi de vendredi les qualifications de la descente qui concernent des sociétaires fréjusiens (issus de l’AMSLF, du Fréjus Gravity, du team Commençal – Les Orres). Léo Abella, Tom Binet ou encore Jack Piercy sont engagés sur la course U23, Alizés Lassus également chez les juniors… féminines bien sûr, alors qu’Antoine Vidal et Gaëtan Vigé sont bien évidemment inscrits en Élite.

Alizés Lassus (en haut) et Antoine Vidal ont deux été confrontés à quelques pépins physiques ces dernières semaines, mais ils devraient être en forme sur cette étape helvétique de la DHI