Alex Barbero, son fils Alexandre, ses petits-enfants en 2013, à l’occasion des 30 ans de l’entreprise par laquelle tout a commencé, la Raphaëloise de Bâtiments et Travaux Publics (RBTP), fondée par le patriarche (photos © archives Ville de Fréjus)

 

Il est, il était, l’une des personnalités publiques les plus connues de Fréjus mais pas seulement. Alex Barbero, fondateur en 1983 de la société RBPT (Raphaëloise de Bâtiments et Travaux Publics, initialement implantée dans la cité de l’Archange avant d’installer son siège au pôle BTP du Capitou à Fréjus), né en 1942, s’est éteint ce mardi 16 août 2022 à 80 ans, à l’issue d’une longue maladie comme l’on a coutume de dire.

Au fil des années, c’est un véritable empire que créera la famille Barbero, étendant son activité dans de nombreux domaines particulièrement éclectiques, tels le domaine viticole du Clos des Roses, le transport maritime avec les célèbres Bateaux bleus de Saint-Raphaël, le tourisme (hôtel de luxe comme Le Touring***** sur le vieux port de Saint-Raphaël, le restaurant de plage La Tortù à Boulouris pour ne citer que les plus connus…), l’activité principale demeurant le BTP à travers l’entreprise “mère“, véritable figure de proue et tête de gondole du groupe…

Au total, une dizaine d’entités regroupées au sein du groupe HDI (Holding Dela Investissements), officiellement né en 1992, et dont Alex Barbero restait le président.
Dans une année tout juste (2023), RBPT, désormais entreprise leader du BTP varois, célébrera ses 40 ans (accessoirement ses 10 ans d’implantation au pôle BTP), et le groupe HDI soufflera sa 31e bougie. Un groupe (180 employés) qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 83 M€ en 2020.

En 2007, Alex Barbero cédera les commandes de l’entreprise à son fils Alexandre Barbero, alors âgé de 39 ans, et aussi connu que son père, notamment de par son activité et ses divers partenariats dans le monde du sport local.

Alex Barbero, avec le monde économique local et les personnalités publiques de l’agglomération, lors des 30 ans de RBTP et l’installation de l’entreprise au centre d’affaires Victoria, pôle BTP du Capitou

Le sport, l’affaire d’Alexandre Barbero

Alexandre Barbero est, comme chacun sait, le président du club intercommunal de football né en 2009, l’Étoile Football Club Fréjus – Saint-Raphaël (après avoir été auparavant celui de feu le Stade Raphaëlois). Un club qu’il maintient à flots, fidèle depuis sa naissance le 1er juin 2019, avec succès (4e place de National en mai 2013 et montée en L2 perdue lors de l’ultime rencontre au Red Star avec Michel Estevan alors aux commandes, quart de finale de Coupe de France 2016-2017 contre Guingamp alors en Ligue 1) mais aussi contre vents et marée, à l’instar de cette relégation en N2 à l’issue de la saison 2015-2016.

Football, mais encore l’ensemble du sport local (AMSLF, Fréjus Var Volley…), HDI étant un partenaire aussi fidèle qu’indispensable !

Alexandre Barbero (53 ans) a succédé en 2007 à son père, Alex, à la tête de RBTP et diverses autres entités de la HDI

Alex Barbero hisse RBPT au 1er rang du BTP varois

S’il n’était aussi médiatisé que son fils, Alex Barbero n’en tenait pas moins un rôle important dans le monde économique local, de l’est-Var et du département dans son entièreté. Ainsi, en 2015-2016, le groupe HDI, 182 employés, sera-t-il classé 1ère entreprise du Var dans le domaine du BTP, 7e sur le bassin d’emploi Fréjus – Saint-Raphaël, 28e (sur 500) du “83“ tous domaines d’activités confondus.

Une œuvre dont n’était pas peu fier Alex Barbero, surtout au souvenir des débuts de RBTP, en 1983, à 40 ans et 26 ans d’expérience professionnelle dans le BTP, avec trois salariés dont son épouse Myriam. Dirigeant chevronné, certes à forte personnalité (ce qui lui vaudra immanquablement un certain nombre de détracteurs), mais aussi très attaché à la notion de famille. « On a toujours considéré notre entreprise comme notre foyer, traité nos employés comme des personnes de notre famille à part entière. La communication y est facilitée, ce qui permet de tirer la quintessence du savoir-faire de nos employés », a-t-il écrit dans l’une des premières plaquettes racontant la naissance de la holding familiale.

Alex Barbero s’est éteint ce mardi 16 août 2022, à l’âge de 80 ans

Engagement durable en faveur de l’environnement

En recrutant en 2011 « une juriste en environnement, spécialement affectée à la mise en place de notre politique de développement durable », Alex Barbero engagera par ailleurs son entreprise dans une volonté de préservation de l’environnement et une démarche éco-responsable. L’une des premières concrétisations sera la réalisation du nouveau siège social – le centre d’affaires Victoria à l’entrée du pôle BTP au Capitou – sera le premier bâtiment du Var labellisé BBC Effienergie. C’est-à-dire un bâtiment dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 et notamment diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre !

Des efforts qui vaudront une autre grosse fierté du dirigeant emblématique, l’obtention en 2017 de la Marianne du développement durable, récompense officiellement remise au début février 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’ÉCOpôle, unité de production d’enrobé et de béton, installé pôle BTP du Capitou, tout au bout de l’avenue Laurent-Barbero, le père d’Alex, le grand-père d’Alexandre.

Les obsèques d’Alex Barbero seront célébrées ce vendredi 19 août, à 10h, en la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire à Saint-Raphaël.

À son épouse Myriam, ses enfants Alexandre et Laurence, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petit-enfant, toute sa famille, l’AMSLF et son président Fabien Sgarra présentent leurs sincères condoléances.

Une récompense particulièrement savourée par Alex et Alexandre Barbero, récompensé en 2017 par la délivrance de la Marianne d’Or du développement durable pour la démarche environnementale et l’engagement volontaire de l’entreprise fréjusienne en matière d’éco-responsabilité à travers trois critères, écologique, humain et social, économique. Trophée remis en présence des acteurs des mondes économique et politique par Alain Trampoglieri, secrétaire général des Marianne d’Or, le 2 février 2018 lors d’une cérémonie au Clos des Roses (photos © Archives Ph.Corbin)