Elle a montré l’exemple et la voie à suivre ! Pauline Ferrand-Prévot, vététiste française, née à Reims, licenciée à l’AMSL Fréjus, est devenue en ce dernier vendredi d’août dans la station savoyarde des Gets, championne du monde du short-track (XCC), format court du cross-country olympique.

La vététiste tricolore a devancé de 18 secondes sur la ligne d’arrivée la Suissesse Alexandra Keller – par ailleurs en tête de la Coupe du monde de la discipline, à une étape de la fin (à Val di Sole la semaine prochaine – et de 3 secondes supplémentaires l’Américaine Gwendolyn Gibson. Cette fois, elle avait parfaitement préparé son affaire, pour ne pas baisser de rythme dans l’ultime boucle comme l’année passée à Val di Sole pour l’arrivée de la discipline aux championnats du monde, cédant au final… pour une seconde devant la Suissesse Sina Frei et l’Anglaise Evie Richards.

Nouveau titre mondial pour Pauline Ferrand-Prévot, le premier sur le format XCC devant la Suissesse Alexandra Keller et l’Américaine Gwendolyn Gibson © FFC

Les Tricolores, attendus, et tous présents at home ?

Dès le début de cette saison, à son retour d’Afrique du Sud où elle avait pris part (et gagné) à l’Absa Cape Epic avec Robyn De Groot, Pauline nous confiait sans ambages que SON objectif cette saison serait « les championnats du monde » qui, 30 ans après, retrouvaient la station des Gets au cœur du domaine des Portes du Soleil. Bien sûr, des championnats du monde, chaque compétiteur(trice) les coche sur son agenda.

Plus encore lorsqu’ils se disputent “à la maison“. Et, par bonheur, PFP était la seule concurrente tricolore engagée sur ce short-track. Bon, au regard de sa forme éblouissante du moment, et aussi de sa confiance une semaine après l’argent européen sur le XCO de Munich, rien n’a semblé empêcher PFP d’aller chercher une 10e couronne mondiale, la première sur ce nouveau format du XCC.

Pauline Ferrand-Prévot, avec un public tout acquis à sa cause, et malgré le déluge s’abattant sur la station haut-savoyarde, est apparue dans une forme étincelante qui promet beaucoup pour l’épreuve XCO de dimanche © Captures d’écran @lequipe

Un titre en poche, l’esprit libéré

Un format qui sied parfaitement à la championne française, ainsi qu’en atteste sa victoire sur la manche d’ouverture de la Coupe du monde à Petropolis (Brésil), suivie d’une 2e place sur l’étape #2 en Allemagne (Albstadt). Une Ferrand-Prévot qui, au ratio points accumulés / courses disputées – 177 en moyenne sur les quatre XCC où la Française a marqué des points (695 en tout), 162 à la leader helvétique de la Coupe du monde, Alexandra Keller (1300 pts à son compteur personnel sur huit courses où elle aura scoré).

Au sortir de ce succès, « libérateur en vue de la course de dimanche », a-t-elle déclaré à la presse locale, l’élève de Cécile Ravanel sait qu’elle aura « une belle carte à jouer » même si la concurrence sera plus élevée encore avec, notamment, « la présence de Loana Lecomte », la toute fraîche championne d’Europe de XCO, engagée sur le relais mixte mercredi ayant fait l’impasse sur cette épreuve XCC.

 

Voilà en tout cas qui n’étonnera pas Cédric Ravanel qui, avant de partir pour la Haute-Savoie, confiait avoir retrouvé une Pauline « vraiment sèche » au retour de son stage à Font-Romeu. Elle a accumulé les kilomètres, a perdu du poids et s’est préparée pour que son pic de forme tombe pile-poil sur cette semaine ». Avec son expérience (30 ans depuis février), la Champenoise se connaît également parfaitement, quand bien même elle a modifié pas mal de choses dans sa préparation, confiant une partie de cette dernière à Cécile Ravanel.

DHI : Antoine Vidal, la meilleure chance pour l’AMSLF

Avant son départ, Cédric n’a pas uniquement parlé de la nouvelle championne du monde XCC. Évoquant les autres licenciés AMSLF, qu’ils courent au sein du “Commençal – Les Orres Team“ – le descendeur Élite Antoine Vidal, les juniors Jack Piercy (qui court sous ses couleurs britanniques de naissance) et Alizés Lassus.

Antoine Vidal sait se transcender sur les grandes compétitions, mais le niveau est tellement élevé en DHI Élite mondiale, notamment avec ses compatriotes… © Nicolas Brizin / Commençal Bikes

Au retour d’une tournée nord-américaine (Snowshoe en Virgine Occidentale, USA, puis Mont-Saint-Anne au Canada) mitigée – mais aussi et surtout marquée par des chutes et des petites blessures pour Vidal (avant-bras) et Piercy (cuisse), « il y avait eu quelques erreurs également dans l’approche de l’étape aux États-Unis et, si tout allait bien dans la tête à Mont-Saint-Anne, les corps avaient quand même “pris“ et ceci explique cela » –, les coureurs amsélistes abordent cette échéance mondiale avec des objectifs différents. « Clairement un Top 10 pour Antoine qui est capable de se transcender sur un évènement de la sorte. Plus il y a d’enjeu, mieux cela fonctionne pour lui. »

 

Davantage de réserves au moment d’évoquer Jack Piercy – « il manque encore d’expérience, de mors aux dents aussi. Si tout s’aligne, ça va. Mais il peut également se crisper dès le moindre souci, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a fait appel récemment à un préparateur mental » –, et plus encore pour Alizés Lassus. « Elle n’a pas progressé à la hauteur de ce que l’on attendait d’elle cette année. Lisa (Baumann, Ndlr) est par exemple partie derrière Alizés mais elle est passée devant au fil de la saison. »

Lisa Baumann, la jeune Suissesse de 21 ans, qui, comme le Réunionnais Léo Abella ou l’Autrichienne Valentina Höll encore, ont également leurs cotisations à l’AMSLF pour « pouvoir s’entraîner avec nous toute l’année ».

 

E-MTB Men Élite : Pontal devant Sagan et Sauser

Comme encore Yannick Pontal qui, lui s’engage sur le VTTAE, lire à assistance électrique. « Yannick est davantage spécialiste de l’enduro électrique, plus que le cross-country qui est l’épreuve proposée sur ce Mondial », prophétisait Cédric Ravanel avant l’E-MTB World Championship disputé ce vendredi matin, et qui aura vu Pontal finir à la 14e place, deux rangs devant un certain Peter Sagan, le coureur slovaque de la Total Énergies qui retrouvera la route dès dimanche sur la Bretagne Classic, et 14 places devant un autre nom illustre du VTT, le Suisse Christoph Sauser, ancien champion du monde de VTT, ex-double vainqueur du Roc (2005, 2006), l’un des meilleurs ennemis de Julien Absalon au temps de sa splendeur…

Yannick Pontal, davantage spécialiste de l’enduro électrique plutôt que de la descente, a pris la 14e place de l’E-MTB ce vendredi matin © archives – Facebook Yannick Pontal

Finales de la DHI ce samedi

Sur la DHI – dont les finales se disputeront ce samedi –, Vidal a pris la 25e place en Élite, Piercy la 15e en DH juniors (Abella 11e), et Alizés Lassus a signé le 4e chrono. Tout comme, sur la DH Élite féminines, Valentina Höll, chronométrée à 7’’ de la Française, Myriam Nicole.
L’on retrouvera tous ces vététistes aujourd’hui sur les finales, à 9h30 pour les juniors (masculins et féminines), 13h15 pour les Élite femmes, 14h35 pour les Élite hommes.

Avec de nouvelles médailles françaises et/ou amsélistes ?

Et si Alizés Lassus, plutôt en retrait cette saison, allait créer une belle surprise sur l’épreuve de DH juniors ? © Nicolas Brizin / Commençal Bikes