La 2nde édition des championnats d’Europe Virtus s’est tenue voici dans la deuxième moitié de juillet à Cracovie en Pologne, qui rassemblait neuf disciplines et 18 nations (13 en natation pour 85 nageurs). Et, au sein d’une délégation tricolore particulièrement fournie – et qui a particulièrement brillé en natation (74 des 117 médailles françaises) –, la grande championne qu’est Carla Rapicano !

Neuf courses, huit médailles !

Engagée sur 9 épreuves au total – cinq en individuel et quatre relais –, la sociétaire de la section Sports & Handicaps de l’AMSLF s’est une nouvelle fois distinguée dans l’ancienne capitale polonaise (du XIXe au XVIe siècle, puis sous l’occupation allemande durant la 2e Guerre mondiale), trustant pas moins de quatre titres, et ajoutant trois autres médailles (argent sur le 200 “pap“ et deux fois le bronze en brasse, 100 et 200 m), concluant ainsi une nouvelle très brillante saison au plus haut niveau international.

Ainsi, la Fréjusienne est aujourd’hui, et de loin, celle qui possède le plus beau palmarès international, avec notamment son titre sur sa distance fétiche, le 100 m quatre nages, dont elle est, après ce nouveau triomphe polonais, quintuple championne d’Europe. Carla s’est par ailleurs imposée avec ses copines de l’équipe de France sur les quatre relais sur lesquels elle était engagée : 4 x 50 et 4 x 100 quatre nages, 4 x 50 et 4 x 100 nage libre !

Une année très aboutie

Cette compétition au cœur de l’Europe centrale est ainsi venue récompenser tout le travail effectué au cours de ce début d’été, avec trois semaines d’un stage intensif de préparation au Centre national d’entraînement du Pôle France de paranatation, sis au Creps de Vichy. La cité thermale de l’Allier accueillera d’ailleurs en juin 2023 l’équivalent des Virtus European Games mais au niveau mondial, à savoir les Global Games #6.

Mais, avant de se pencher sur cette prochaine année sportive et ce qui sera n’en doutons pas l’un des objectifs de la nageuse amséliste, celle-ci goûte aux vacances au terme d’une saison qui l’aura vu aller chercher d’autres accessits aux Jeux européens SUDS et aux Mondiaux de Montluçon.

Bravo à elle !