Pas les conditions les meilleures qui soient du côté de la station américaine de Snowshoe Mountain, avec du brouillard et de la pluie pour agrémenter l’étape #6 de la Coupe du monde de DHI

Il est des compétitions qui valent plus d’autres. Aux yeux des vététistes tricolores, il va sans dire que l’échéance “Championnats du monde MTB UCI“, à compter du 24 août dans la station savoyarde des Gets – à domicile donc – revêt à ce jour, à quelque trois semaines du grand rendez-vous, une autre valeur que cette tournée nord-américaine et ces deux manches de “Coupe du monde MTB UCI“, qu’elles soient de descente ou de cross-country.

Déjà, une Loana Lecomte, absente aux States, avait-elle déjà fait l’impasse sur l’étape andorrane il y a quinze jours. Un moment où beaucoup se posaient des questions quant à entreprendre ce long voyage outre-Atlantique pour les rounds de Snowshoe Mountain (États-Unis) le week-end passé, et de Mont-Sainte-Anne (Canada) dans les jours prochains. À ce titre, n’ayant plus rien à jouer qui plus est sur les deux classements de Coupe du monde, tant sur le short track (XCC) que sur le format olympique (XCO), Pauline Ferrand-Prévot a privilégié l’entraînement et la préparation pour un rendez-vous dont on sait qu’elle en a fait l’objectif majeur de son année.

Le jeune Jack Piercy regrettait après coup ne s’être pas assez lâché sur cette descente de Snowshoe, dont il prendra la 15e place finale (Photos : @svenmartinphoto)

Piercy descend sur la réserve

Avec d’autres sociétaires amsélistes (Gaëtan Vigé, Léo Abella) et défenseurs des couleurs du “Commençal Les Orres Team“ (Antoine Vidal, Jack Piercy), Cédric et Cécile Ravanel ont quant à eux traversé l’océan Atlantique pour se retrouver dans la station de l’état de Virginie Occidentale, et y affronter des conditions climatiques peu amènes et favorables à la haute compétition avec du brouillard, de la pluie et de la boue.
De sorte que si le travail aura été là, les résultats ne seront pas venus récompenser les efforts du team, à l’image d’une double chute du leader fréjusien Antoine Vidal, qui l’aura empêché de se qualifier pour la finale de DHI. Le coureur amséliste se déclarait « déçu », avant de relativiser et rassurer, « je sais mes sensations bonnes ».

Cette finale Élite, remportée par le Tricolore Amaury Pierron, a vu Gaëtan Vigé prendre la 34e place scratch. Une catégorie “en-dessous“a permis au Réunionnais de l’AMSLF, Léo Abella, de signer un joli Top Ten (9e non sans s’être quelque peu manqué dans le 1er secteur avant de revenir en trombe ensuite), tandis que le Britannique Jack Piercy aura eu une trajectoire inverse (6e après le secteur 1) avant de connaître une suite et fin de descente plus délicates et terminer 15e au final. Incapable de « me libérer mentalement », le junior de l’AMSLF, qui n’a pu pleinement exploiter son potentiel, entend travailler encore et encore sur cet aspect d’ici la fin de semaine.

Chute… et chute pour Antoine Vidal lors des manches qualifs et pas de sélection pour la finale de cette DHI américaine. Le Fréjusien espère repartir de l’avant à Mont-Sainte-Anne en fin de semaine, là où il avait été sacré vice-champion du monde juniors en 2019

Mont-Sainte-Anne, le joli souvenir de Vidal

Il est vrai que les riders n’auront pas trop le temps de tergiverser et gamberger puisque la prochaine étape est dès ce week-end, dans la station de Mont-Sainte-Anne, province de Québec et non loin justement de la capitale éponyme. La piste canadienne est l’une des traditionnelles haltes du circuit mondial, qui avait notamment accueilli les Mondiaux il y a trois ans – Antoine Vidal s’en souvient encore, lui qui se para alors de la médaille d’argent mondiale en catégorie juniors.

Mont-Sainte-Anne sera donc l’hôte des manches #7 de descente (DHI) et #8 de cross-country (XCC, XCO), avant-dernières avant le rendez-vous final italien de Val di Sole début septembre, mais surtout ultimes répétitions grandeur nature et en condition de course avant Les Gets !