La saison redémarre tout doucettement mais sûrement en athlétisme, et place était ainsi faite en ce 3e week-end de septembre aux championnats de France de semi-marathon. Une épreuve disputée à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.
Un seul Amséliste avait fait le déplacement jusque dans les Hauts-de-France, mais bien lui en a pris puisque Louis Bruckaert (ci-dessous) a décroché la médaille de bronze dans sa catégorie “Master 6“. Il faut dire que Louis fête ses 77 ans en cette année 2022, mais cela ne l’a pas empêché de parcourir les 21,1 km au programme – une distance somme toute logique pour un “semi“… – en moins d’1h30. Avec une moyenne horaire de près de 13 km/h, le Fréjusien a montré un bel exemple, bouclant ce “semi“ en 1h28’44 très exactement (488e place finale au classement scratch). D’autant qu’il est dans la même minute que le Bourguignon de la section marathon de l’AJ Auxerroise, Pascal Pajot (plus jeune de deux ans que Bruckaert), crédité d’un chrono de 1h28’34 (475e), soit une petite dizaine de secondes seulement devant le Varois.
Plus loin devant en revanche est le nouveau champion de France, Jacky Augier (75 ans également), le Val-d’Oisien de l’ACSAM se classant 378e scratch en 1h22’54.
Sa section et Yves Brénier ont été les premiers à saluer la perf’ de Louis Bruckaert, entraîné par Rodolphe Pogorely, et l’AMSLF toute entière s’ajoute pour adresser ses plus belles félicitations à l’un des anciens de l’association !
Demi-finale nationale du 5 km sur route à Nice
Un peu plus près de nous, la capitale azuréenne accueillait la Prom’ Record Day, épreuve de 5 km sur route. Mathieu Sibillat prendra la 13e place finale (15’45, son record personnel) – la première de sa catégorie, “Master 2“ – d’une course remportée en 14’16 par l’athlète d’origine marocaine licencié au club d’Avignon-Le Pontet, Said Kaddour. Huit places plus loin (21e), Geoffrey Borel franchit la ligne après 16’07 d’efforts, occupant le 13e rang chez les seniors, deux devant Nathan Callais, 15e seniors en 16’24, 25e du scratch.
Alexis Zubillaga (33e, 16’33) domine la catégorie “Master 1“ et est donc sacré champion régional, tout comme sa partenaire de club, Sylvia Oudin, 141e du scratch (20’36, meilleure perf’ perso’ également) mais 1ère en “Master 3“ féminines. Huit secondes plus tôt était arrivée Melissa Madoun qui signe un joli 20’08 (125e) et se place au pied du podium chez les seniors féminines (4e). Même place de catégorie (4e) enfin pour Manuella Valenti, dont les 21’01 sur la ligne la classent 149e.
À noter que cette Prom’ Record Day servait de support à la demi-finale nationale (ou la finale régionale) de la distance. La Région Rhône-Alpes avait ouvert le bal de ces demi-finales (finales régionales) voici une semaine du côté de Lyon, sept autres – dont la Région SUD-PACA ou encore la Corse – se tenaient ce week-end, tandis que les Hauts-de-France clôtureront ces compétitions le 24 septembre. Et c’est en Occitanie, plus précisément à Albi, que tous les qualifiés se réuniront le 15 octobre prochain pour la grande finale et, donc, le championnat de France de la spécialité.