C’est désormais officiel. Même si le nom de Padraig McCrory avait « été prononcé dès la 13 juillet dernier, au soir du Gladiator Arena Boxing,l’on est désormais bien placé à Fréjus pour savoir que rien n’est totalement sûr avant la signature du contrat. Voire même jusqu’à la pesée ou, pis encore, la montée sur le ring (souvenez-vous de Matiouze Royer…).

Pour autant, cela semble cette fois bien engagé, d’autant que Gus’ “Marvelous“ Tamba n’est pas du genre à jeter l’éponge au tout dernier moment. Aussi sauf, toujours possible évènement de dernière minute (maladie, blessure), le détenteur de la ceinture de l’Union européenne remettra-t-il officiellement en jeu cette dernière le samedi 22 octobre prochain du côté de l’Ulster (à Belfast, sa ville d’origine), face à l’Irlandais Padraig McCrory.

Padraig McCrory, c’est ce boxeur irlandais qui se dresse dorénavant sur la route de Gus’ “Marvelous“ Tamba dans le cadre de sa défense de la ceinture de l’UE conquise en avril

McCrory meilleur pro qu’amateur

Personne ne connaît trop McCrory, pourtant nanti lui aussi d’un beau palmarès (invaincu en 14 combats – 8 KO – en carrière professionnelle, après une carrière amateur moins prolifique, 14 victoires aussi certes, mais également 10 défaites). Gus’, lui, sait déjà qu’il faudra que « je gagne avant la limite parce qu’à l’extérieur, chez lui, ce sera vraiment difficile autrement ».
Dès que son entraîneur Yannick Paget lui a évoqué l’éventualité de ce combat, le triple champion de France professionnel a dit banco immédiatement. D’autant que le boxeur irlandais est classé 7e mondial sur les tablettes WBA, une fédération dont on sait, à l’instar de son homologue WBC, tout le poids sur la planète boxe. « C’est, il est vrai, une excellente opportunité, explique le coach. Car, si Gus’ gagne, il conserve non seulement sa ceinture mais intègre par la même occasion le TOP TEN mondial, de quoi envisager plus sereinement encore un positionnement de challenger pour un titre européen EBU déjà. »

Le 1er avril, Gus’ mettait l’Italien Dragan Lepei au tapis dès la seconde reprise de ce combat pour la ceinture de l’Union européenne. Tout cela dans une salle Sainte-Croix en complet délire et parfaite osmose avec son champion…

Gus’ sait déjà ce qu’il devra faire

Rien ne sera évident pour le champion français, dont le compteur affiche désormais 19 combats en pro, 18 victoires et 12 KO infligés, et une seule défaite qui remonte aujourd’hui à six ans et demi. « C’est sûr, ça va frapper, ce sont deux puncheurs et ça va cogner dur », atteste ainsi Yannick Paget.

Une impression confirmée dimanche dernier sur le Forum des associations par Gus’ lui-même, venu participer à l’hommage à Mathis Bellon – avec Johan Gimbert, il a pris part au tirage de la tombola organisée pour rassembler des fonds –, mais qui a déjà noté certaines spécificités et, de fait, commencé à travailler sur ces points supposés faibles de son adversaire.

Toujours là derrière son boxeur, c’est Yannick Paget !

Paget-Tamba, duo fusionnel et inséparable

Et l’on sait que le binôme Paget-Tamba, qui ne marchera jamais seul, saura travailler d’arrache-pied sur cette future confrontation. Entre un Yannick Paget qui, outre ses deux titres nationaux sur le ring, possède, et de loin, le plus beau palmarès d’entraîneur de la section amséliste (3 ceintures tricolores, 1 ceinture européenne), et un Gus’ “Marvelous“ Tamba qui a justement tout connu au côté de ce seul mentor, c’est “à la vie, à la mort“. Quand bien même cette expression ne soit pas la plus jolie qui soit, elle résume totalement et parfaitement la relation fusionnelle entre les deux complices.

Après s’être faits connaître aux yeux de l’Europe le 1er avril dernier à Sainte-Croix avec cette conquête de ceinture de l’UE, tous deux s’apprêtent donc à tenter d’imprimer un peu plus encore sur les super-moyens du côté de l’Irlande.

Lors du Gladiator Arena Boxing #2 le 13 juillet au cœur des Arènes, Gus’ Tamba a ajouté une 18e victoire en carrière professionnelle