Le passeport de Yannick Paget est-il valide ? Si ce n’est le cas, l’entraîneur en titre de la boxe fréjusienne a tout intérêt à procéder à sa remise à jour le plus vite possible. Car s’il a rendez-vous le 22 octobre en Irlande avec Gustave Tamba pour aller défendre la ceinture de l’UE glanée en avril dernier à Sainte-Croix face à Dragan Lepei, Yannick ira faire un petit tour du côté de la Lettonie quinze jours auparavant pour accompagner son autre poulain, Mekki Sahli face au natif de Kiev, l’Ukrainien Bohdan Myronets.

Mekki Sahli pointé 4e au classement national

Le poids lourd fréjusien est aujourd’hui pointé au 4e rang national de la catégorie derrière Nicolas Wamba (n°1), Newfel Ouatah (n°2), et Siril Makiadi (n°3), « ce qui l’amène surtout aux portes d’un championnat de France », explique son coach.

Le champion de France actuel est l’expérimenté (presque quarantenaire) boxeur de Saint-Junien (Haute-Vienne), Cyril Leonet – 10 ceintures nationales à sa collection par ailleurs depuis ses débuts pros en 2006 (31 combats, 17 victoires, 11 défaites, 3 nuls). Il avait laissé passer le titre (alors vacant) en 2019, dominé au 6e des 10 rounds par Newfel Ouatah, avant de le reconquérir le 9 avril dernier face à… Nicolas Wamba, mis KO à la moitié du combat.

 

Cyril Leonet devrait défendre prochainement cette ceinture nationale face à son challenger officiel, Karim Berredjem. « Leonet devrait confirmer son titre face à son challenger, analyse Yannick Paget. Derrière, je ne vois pas Wamba ni Ouaftah repartir au combat. Il n’y aurait guère que Makiadi qui pourrait vouloir s’engager sur cette voie. Après, si Mekki s’impose en Lettonie, il montera peut-être encore dans ce classement. »

Mais également dans les classements mondiaux où l’enjeu est là aussi immense : « Mekki est dans les 200, Myronets dans les 100. Un Mekki victorieux pourrait ainsi faire un sacré bond de quelques dizaines de places a minima. »

Le boxeur ukrainien, Bohdan Myronets, attend Mekki Sahli le 8 octobre du côté de Riga en Lettonie et compte bien le ralentir sur la route du championnat de France qu’espère le Fréjusien

À 28 ans, Myronets est encore jeune chez les poids lourds. S’il compte cinq succès (4 avant la limite), tout comme le Fréjusien, la petite différence est que l’Ukrainien a disputé un combat supplémentaire perdu. Une seule défaite donc, enregistrée devant un autre Tricolore, un certain David Spilmont, longtemps pressenti pour affronter Mekki Sahli aux Arènes le 13 juillet avant que le Nordiste ne renonce.

Comme quoi, le monde de la boxe est infiniment petit, plus encore dans cette catégorie des lourds.

Face à Myronets grâce au coach de Masiya Mbuyi

Au regard des évènements qui se déroulent actuellement en Ukraine, ce combat sera bien sûr délocalisé et c’est donc dans la capitale lettone (Riga) qu’il se déroulera le 8 octobre. Une ville que Myronets connaît bien puisqu’il y a déjà disputé, avec bonheur, ses quatre premiers combats en pro.

C’est grâce au coach de Charly Masiya Mbuiy, battu par Mekki Sahli le 1er avril à Fréjus (ci-dessus), qu’a pu se conclure ce combat prévu dans un mois tout juste, le 8 octobre, à Riga

Et pour l’anecdote, c’est l’avant-dernière victime de Mekki, le 1er avril à Sainte-Croix, à savoir le Tourangeau Charly Masiya Mbuyi, ou plus exactement son entraîneur qui a permis à ce combat de se concrétiser. « L’entraîneur de Masiya Mbuyi avait été contacté par le clan ukrainien via un promoteur avec qui nous entretenons de bonnes relations pour proposer un combat face à Myronets. » Mais on se souvient que le Tourangeau avait connu de sérieuses difficultés (d’un point de vue santé) à se remettre du KO subi à Fréjus, et il n’est bien entendu pas en état de monter sur un ring. Le coach tourangeau a alors “branché“ le promoteur sur Mekki, et c’est ainsi que le poulain de Paget s’apprête à disputer son 6e combat professionnel.

Mekki rappelé à Manchester par Hughie Fury

Auparavant, celui qui a été sparring de Tony Yoka, et dont il a également été fait appel aux services pour préparer le Britannique Hughie Lewis Fury à sa demi-finale mondiale face à l’Américain Michael Hunter II le 2 juillet – combat finalement reporté pour un pépin de santé ayant frappé le cousin de Tyson Fury – doit repartir vers Manchester pour une même mission. « Qui lui servira d’excellente préparation », se réjouit encore Yannick Paget.

Sahli puis Tamba, l’automne s’annonce studieux pour le gratin de la boxe fréjusienne. Encore plus pour le coach Yannick Paget. Mais encore une (double) belle aventure qui s’annonce…

Le mois d’octobre s’annonce chargé pour le boxeur fréjusien, qui retrouvera son pote Hughie Lewis Fury (ci-dessus à Fréjus) en qualité de sparring-partner à Manchester, mais également pour le coach Yannick Paget (en haut aux côtés du même Hughie Fury) qui, sitôt rentré de Lettonie, devra reprendre l’avion avec Gus’ Tamba pour l’Irlande