Premier de la FP1, 2e de la FP2, Johan Gimbert a connu un coup de moins bien samedi matin lors de la 3e et dernière de free practice courue sous la pluie sur le circuit Paul-Ricard du Castellet. Le circuit varois accueille en cette fin septembre la dernière manche du championnat de France FSBK, catégorie SSP 600 pour Johan.

Mais ce dernier a remis les choses à l’endroit et la poignée dans le coin samedi après-midi lors de la séance qualificative, en signant le meilleur chrono pour s’emparer de la pole position sur la course #1 dimanche en milieu de matinée. Surtout le Fréjusien relègue son premier poursuivant, Félix Peron, à près de 2’’ (1’’920 très exactement), un véritable gouffre sur un tour de 3,8 km. Johan Gimbert a réussi cette perf’ à la fin de cette séance chronométrée officielle et, en l’absence du leader du championnat et champion de France #2022, Valentin Debise, qui se consacre pour le coup à la catégorie Superbike, il fait figure de grand favori de cette ultime sortie de la saison.

Qui pour arrêter Gimbert ?

A fortiori sur sa lancée actuelle, entamée à Magny-Cours et poursuive à Carole – quatre deuxièmes places consécutives derrière Debise – et du fait que ses adversaires (Enzo de la Vega, Matthieu Gregorio…) soient quelque peu à la peine. Le premier n’a finalement fait illusion que sur les premières séances libres, au sortir d’un Bol d’Or (abandonné vers 3h du matin) qui lui a donné l’avantage d’être immédiatement en feeling avec le tracé varois (12e des qualifs), tandis que le second (4e des qualifs à plus de 2’’), en délicatesse avec son poignet suite à sa chute lors de l’épreuve mondiale de Magny-Cours début septembre où il bénéficiait d’une wild-card…

Enfin, Loïc Arbel, qui pouvait encore menacer Gimbert au général est lui aussi forfait, également blessé.

De toute façon, au regard de ce qu’il montre actuellement, et hors souci mécanique, Johan Gimbert apparaît bien imbattable et est en passe d’aller chercher son premier succès de l’année au scratch !

 

De son côté, en Supersport 300, l’autre sociétaire de la Race Experience Team, Carla Mulot, elle de la dernière ligne, sur une saison (sa première à ce niveau de compétition) où la jeune Fréjusienne aura finalement eu les pires difficultés dans cette découverte de la moto vitesse de haut niveau…