… Mais en espérant, pour les pongistes fréjusiens, que cette formule n’évoque que leur engagement et non le risque de potentielle inondation du fait des soucis d’étanchéité du toit de la salle pas encore résolus…

Car ce samedi, une pluie forte suivie d’averses – quand bien même elles ne devraient pas perdurer trop longtemps sur l’est-Var – est annoncée dans l’après-midi sur la cité romaine. Et ce samedi, deux matches de Nationale 2 du championnat de France par équipes de tennis de table se disputeront à partir de 17h dans la salle dédiée de la Halle des sports Sainte-Croix.

L’AMSLF avec ses quatre recrues

Eh oui, comme nombre d’autres disciplines et autres sports collectifs, les affaires séiruses reprennent en cet ultime samedi de septembre. Le tennis de table effectue ainsi sa rentrée des classes… en ce qui concerne le championnat par équipes.

Et notamment le niveau de compétition qui nous intéresse plus particulièrement, aLa Nationale 2. Échelon où l’AMSLF engage deux équipes : la (1) – “montée“ entre les deux phases de la dernière campagne, avant de signer une remarquable 2e place derrière Le Cannet – engagée dans la poule 7 et la (2) dans la poule 2 qui, elle, a attendu le terme de la phase #2 pour rejoindre sa consœur à ce niveau de compétition.

L’expérimenté Théophile Acloque, le p’tit Réunionnais qui monte, Diwan Leterme, et l’Italien Giacomo Felici : tous trois ont participé de la montée de l’une des deux équipes en N2 la saison passée…

Ce sera également l’occasion pour les supporters fréjusiens de découvrir les nouveaux visages : l’Argentin, ancien sociétaire de Levallois, Nicolas Daniel Galvano (n°172 au ranking français), Maxime Antoine-Michard (ex-Cournon, n°373), le jeune espoir et international portugais, Tiago Santos Li (assimilé 400), et enfin l’ancien pensionnaire d’Antibes, Clément Blanc (n°606).

Ces quatre recrues seront accompagnées dans l’une ou l’autre des équipes par ceux qui ont brillamment conquis le droit de jouer en N2, les Antoine Razafinarivo (n°398), Théophile Acloque (n°712), Diwan Leterme (n°827) et Giacomo Felici (n°1049).

L’on n’oubliera pas non plus un certain Quentin Scaglia (n°440), non titulaire pour l’heure, mais qui pourrait (devrait) intégrer l’une des deux groupes.

Une compo’ d’équipe(s) gardée secrète

Car oui, la grande particularité – mais aussi le grand atout – de l’AMSL Fréjus est de pouvoir composer deux équipes, en mixant les joueurs, histoire de proposer deux groupes de valeur à peu près identique, ou de “sacrifier“ l’une des deux équipes avec une “forte“ et une “plus faible“.

Sincèrement, Éric Angles, l’entraîneur du pôle au Creps de Boulouris, également président de la section, nous a glissé la composition des deux équipes. Mais, stratégiquement, Fréjus entend préserver le suspense sur cette entame de championnat en ne dévoilant rien de plus précis concernant justement la composition des deux effectifs.

L’on saura simplement que la (1) affronte les Seine-et-Marnais de Combs-Sénart dans la poule 7, l’équipe (2) recevant la réplique d’une “réserve“, celle de Montpellier TT (2) que l’on annonce ambitieuse.

Fréjus s’avance un peu dans l’inconnu en cette ouverture de championnat. Pourtant, samedi, on l’a dit, il faudra se mouiller…

L’an passé, Quentin Scaglia et Antoine Razafinarivo étaient alignés ensemble au sein du groupe qui avait conquis sa place en N2 à l’issue de la première phase, puis fut finalement assez proche d’enchaîner une seconde accession


CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES – Nationale 2 masculine

Samedi 24 septembre – à partir de 17h
Poule 2 : AMSLF (2) vs Montpellier TT (2) ;
Poule 7 : AMSLF (1) vs Combs Sénart TT (1).

Salle de tennis de table de Sainte-Croix – Entrée gratuite