C’est un Johan Gimbert de feu qui aura impressionné tout le paddock en ce dernier week-end de championnat au Paul-Ricard

On le savait pratiquement invincible sur cette fin de saison, encore fallait-il le démontrer sur la piste… Ç’a été chose faite ce dernier dimanche de septembre pour l’ultime course de cette saison 2022 de championnat Superbike FSBK, catégorie SSP 600 pour Johan Gimbert !

À 17 ans et 8 mois, le pilote de la Race Experience Team a bouclé un week-end parfait : 1er puis 2e et enfin 6e des trois Free Practice, auteur de la pole position, vainqueur des deux courses dominicales, victoires agrémentées à chaque fois du meilleur tour en course et, du coup, lauréat au classement Challenger (U21) en doublant sur le fil un Matthieu Gregorio peu à l’aise sur cette der’ !

Le seul regret (s’il en est un) pour Johan aura sans doute été de ne pouvoir se mesurer au champion de France SSP 600, Valentin Debise. Ce dernier, à la lutte pour le même titre mais en Superbike, avec Kenny Foray, voulait tout miser sur “l’autre catégorie“. Mal lui en aura pris puisque le pilote albigeois aura manqué cet ultime week-end et finalement laissé le titre (qu’il détenait encore en arrivant au Castellet) lui échapper…

Fin de matinée, Johan Gimbert pour la première fois sur la plus haute marche du podium…

… la deuxième fois quelques heures plus tard !

Johan loin devant !

Mais l’essentiel n’est pas là – « je regrette que Valentin n’ait pas été là car je pense que j’aurais pu gagner tout pareil » –, et Johan Gimbert, avec son petit team “familial“, aura prouvé tout son talent et démontré qu’il était l’un des tous meilleurs espoirs de la moto de vitesse française.

Sur cette ultime double manche sur les 3,8 km du Paul-Ricard, Johan a d’emblée pris les devants dans la course #1. Au final en course #1, Gimbert devance Matthieu Lussiana de 8’’8 et le 3e, Bartholomé Perrin de 9’’2, ces deux-là s’étant livrés une belle bataille pour la 2e place, l’expérience de Lussiana ayant raison de la fougue (au freinage) de son adversaire après la mi-course.

En course #2, le Laurentais Enzo de la Vega venait s’intercaler sur la 2e marche du podium, à moins de 5’’ de Gimbert, Lussiana (3e) et Perrin (4e) finissant encore plus loin…

Champion Challenger… sans le savoir

Avec ces deux succès, encore une fois agrémentés des meilleurs chronos en course (1’29’’280 en course #1, puis le seul à passer sous les 1’29 en course#2 avec un temps arrêté à 1’28’’538), le jeune Fréjusien fait à nouveau le plein de points (25+1 x2, soit 52 pts) au(x) classement(s), général et Challenger.

Si cela ne lui permet pas de doubler Matthieu Gregorio au classement général scratch (le Gardois, 5e de la manche #1, marque 5 points et devance au final Gimbert de 9 petits points), ces 52 points suffisent pour rattraper les 32 de retard sur ce même Gregorio au classement Challenger, quand bien même Gregorio score 13 points à la faveur de sa 4e place Challenger en course #1. Au final, Gimbert s’impose de 7 longueurs (288 vs 281) et empoche le titre de champion de France Challenger pour cette saison 2022 de SSP 600. « On m’en a informé à la fin de la course, je ne savais même pas, avouera Johan Gimbert après son second drapeau à damiers du jour. Mais c’était aussi un peu la stratégie en même temps, gagner et essayer de pousser Matthieu dans ses retranchements, voire le pousser à la faute… »

Johan Gimbert aura connu une saison particulièrement linéaire l’emmenant logiquement au plus haut de la discipline

Gregorio : la wild-card en WSBK l’envoie à sa perte

Annoncée après Magny-Cours – « mais la décision avait été prise avant », estime Johan Gimbert, la wild-card, accordée au meilleur Challenger d’alors pour participer à la manche mondiale WSBK du 4 septembre sur le circuit de la Nièvre, aura finalement été plus néfaste pour Gregorio. Le pilote gardois était tombé à Magny-Cours et lui-même avouait au matin de ce dimanche se ressentir de la blessure alors contractée au poignet. Sans doute pour cette raison est-il parti à la faute lors de la course #2 au Paul-Ricard, non sans avoir assuré sa 2e place finale derrière Debise au scratch de la catégorie…

 

Johan Gimbert désormais bien en selle

Johan Gimbert, lui, n’aura rien calculé et remporté ses deux premiers succès dans ce championnat de France Supersport 600, et gageons que ce ne sont pas là ses derniers. Johan et son père, Sébastien Gimbert, nous ont en effet confirmé la semaine passée rempiler pour une saison sur ce championnat FSBK avec la (double) volonté « d’être encore plus professionnels et totalement concentrés sur Johan dès le début de saison, encore plus avec tous les enseignements tirés de cette première campagne » (Sébastien), « de tout gagner l’an prochain, et d’être champion de France “tout court“ et “pas seulement“ en Challenger » (Johan).

En attendant, Johan a un engagement à tenir vis-à-vis de sa sœur Jade, 14 ans, plus proche des chevaux “nature“ que des chevaux “vapeur“… « J’ai persuadé Jade de venir supporter son frère au Castellet ce week-end, raconte la maman Alexandra. En retour, Johan devra aller l’encourager sur une compétition d’équitation. »

Porté en triomphe sous le regard de ses parents, Alexandra et Sébastien (à droite), Johan Gimbert a fait un grand pas ce dimanche dans sa toute jeune carrière