Ses potes de l’Enduro, en vacances ou en repos c’est selon, car n »’ayant plus rien à jouer sur cette ultime épate des Enduro World Series, la Coupe du monde de VTT-enduro, ils n’étaient que trois Amsélistes à s’être aventurés vers les Hautes-Pyrénées et la station de Loudenvielle, qui accueillait cette der’ de la saison.

Avec, en chef de file, le plus Fréjusien des Britanniques, Jack Piercy, qui pouvait encore dans l’absolu terminer sur le podium des EWS dans sa catégorie U21. Le rider est-varois a tout (presque) bien fait pour parvenir à ses fins, dominant notamment la spéciale #5, mais une petite erreur en spéciale #2 (17e seulement sur ce stage #2, et 10 secondes perdues) l’avait relégué un peu trop loin… Au final, Piercy termine donc cette ultime manche de la saison sur la 3e marche du podium, derrière l’Italien Lisandru Bertini et le Canadien Seth Sherlock. Ce même vététiste canadien prend également la 2e place au classement final de ces EWS #2022 U21 derrière l’Australien Luke Merier-Smith, absent dans les Pyrénées, et Jack Piercy gagne une place pour finir au pied du podium (au détriment de Gilchrist), mais sans parvenir à refaire totalement son retard sur Emmette Hancock (Canada), qui sauve les meubles à la faveur de son 9e rang occupé au terme de cette étape de Loudenvielle.

Premier podium cette saison sur une épreuve d’EWS pour le jeune Fréjusien Jack Piercy qui court en U21 (photos @svenmartinphoto)

Autre engagé dans le Louronnais, Jules Auroux, du Team Fréjus Gravity – le groupe Élite Enduro de la section fréjusienne de VTT, sans doute malheureusement amené à disparaître – qui se classe 28e dans cette même catégorie U21, tandis que Morgane Jonnier, autre licenciée AMSLF et qui court pour le “Rossignol Factory Team“, 8e à l’issue de la ProStage (spéciale #1) a reculé et moins bien négocié les spéciales #4 (18e) et #6 (19e), ce qui l’a faite reculer au 15e rang final de l’épreuve du jour.

Au classement final de ces EWS #2022, hors la 4e place, on l’a évoquée, de Jack Piercy chez les Juniors, on note le 39e rang occupé en Élite messieurs par Antoine Vidal (qui a manqué la moitié des courses, privilégiant la descente, on le sait), la 22e chez les Élite féminines de la Suissesse Lisa Baumann, également issue du “Commençal – Les Orres Team“ ou la 27e de l’Autrichienne Valentina Höll (du “RockShox Trek Race Team“), l’autre élève de Cécile Ravanel sacrée aux Gets sur la DHI !

Yannick Pontal en lice vendredi à Finale Ligure

Un dernier titre est encore possible pour l’AMSL Fréjus VTT, en électrique cette fois, et par l’intermédiaire du Niçois Yannick Pontal (E-Team Lapierre), qui abordera en fin de semaine en tête du général provisoire l’ultime étape (manche #4) de Finale Ligure (29 septembre). Nous y reviendrons d’ici là avec le potentiel vainqueur de ces EWS-E #2022 !

 

Jules Auroux aura eu une nouvelle occasion, sur cette étape pyrénéenne, de se mesurer au gratin de la discipline dans sa catégorie, U21 (@svenmartinphoto)

 

Morgane Jonnier, quant à elle, après avoir remarquablement débuté sur la spéciale #1 à Loudenvielle, a manqué deux spéciales la reléguant au 15e rang final à l’issue de l’épreuve (@maddogboris)