À J-8, l’heure est aux derniers réglages… Pour tout le monde !

Doucement, mais sûrement, le ballet des 38 tonnes et autres transpalettes, chariots élévateurs, nacelles a débuté sur la Base nature pour, dans la foulée du Salon de l’Auto qui vient de s’achever préparer le site à accueillir la 38e édition du ROC d’AZUR – la 26e en terre fréjusienne –, les milliers de concurrents et dizaines de milliers d’accompagnateurs, supporters et, plus prosaïquement, “simples“ spectateurs ou visiteurs.

Dans huit jours, la Base nature bruissera de monde pour la première des cinq journées d’épreuves, le “Génération Roc pour tous“, le “Rallye Roc XC“ et la spéciale #1 du “Roc Trophy“. Pour l’heure, les grandes structures (Salon du Roc, centre média, direction de course, accueil dossards…) se mettent en place et, de jour en jour d’ici au 5 octobre, l’effervescence va grimper à partir du moment où l’ensemble des protagonistes prendra possession de son rôle et de ses quartiers.

L’Estérel s’ouvre au Roc…

La logistique évacuée, place sera alors laissée au Roc proprement dit et à la quarantaine de courses qui rythmeront la grande semaine mondiale du VTT !
Fidèle à son habitude, le Roc (et son directeur de course, Fred Salomone) agrémente chaque édition de quelques nouveautés. Parmi celles-ci – et quand bien même le Roc reste avant tout lié à la cité romaine, l’incursion dans le massif de l’Estérel projetée depuis plusieurs saisons, sera effective en cette année 2022. Histoire de changer de terrain de jeu, mais sous forme de rando pour l’heure. Ainsi, le vendredi 7 octobre, une RANDO ROC ESTÉREL ÉLECTRIQUE (3 vagues et trois distances – 21,9, 28, 0 et 45,1 km – à partir de 9h, départ et arrivée, Cap Estérel à Agay). Et une demi-heure plus tard (à partir de 9h30) la première des quatre vagues emmènera les plus courageux ou plus sportifs (propulsion à la force des mollets et non plus électrique, quand bien même une assistance est autorisée) sur les mêmes distances pour lz RANDO ROC ESTÉREL.
Pas de souci de chronomètre et notion de compétition sur ces randonnées, le but premier étant pour ceux qui ne connaissent pas de serpenter sur les sentiers et pistes du massif aux roches rouges et d’admirer les alentours depuis les magnifiques points de vue que peut offrir l’Estérel.

Du futur Salon du Roc (en haut) aux futurs “préfa“ qui abriteront le centre-média mais aussi toute la direction de course, tout se met en place doucement sur la Base

Le vélo de côté, on passe au trail !

Ce même jour, vendredi 7 mais dans l’après-midi cette fois, le Village de Cap Estérel verra une autre nouveauté avec le CANYON RANDO ROC GRAVEL ESTÉREL (deux distances au choix, 46,7 ou 67 km, assistance électrique autorisée). Nouvelle épreuve (le pendant du Gravel compétition avec le CANYON GRAVEL ROC du lendemain dans les Maures), avec un matériel apparu voici six ans déjà (2016) sur le Roc, mais dont la polyvalence (mix entre vélo de route et “bike tout terrain“) lui octroie une vraie cote d’amour auprès d’amateurs avides de nouveautés et de nouvelles technologies.

Le soleil, invité de marque

Enfin, le Roc d’Azur délaisse le VTT pour… une autre discipline avant tout tournée vers la nature et de fait particulièrement en vogue, le trail. À travers trois épreuves – ROC TRAIL 31 km, ROC TRAIL 16 km ou ROC TRAIL 42 km –, au programme du samedi 8 octobre en matinée, c’est une toute nouvelle approche qui séduira sans conteste les spécialistes tout autant que les profanes, et permettra d’appréhender d’une toute autre manière le fameux Rocher de Roquebrune.

Côté ciel, le plein soleil est annoncé avec des températures certes assez fraîches au petit matin (12-13°), qui remonteront au-dessus des 20° en après-midi (23-24°). Le vent qui sévit actuellement devrait totalement tomber d’ici la semaine prochaine, mais on ne vous garantit rien sur la température de la Grande Bleue – par tradition, nombre de concurrents n’hésitent pas à piquer une petite tête, petit réconfort après l’effort.

Gravir le Rocher de Roquebrune en courant et non plus en VTT, voilà la proposition faite aux concurrents du Roc à travers les trois formats du ROC TRAIL le samedi 8 octobre. La veille, c’est le massif de l’Estérel qui se sera découvert via les randonnées ROC ESTÉREL, en électrique (ou pas) et le CANYON GRAVEL ROC ESTÉREL