« Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive » (paroles d’une chanson de Guy Béart… qui ne nous rajeunit pas, j’en conviens). Pour autant, c’est bien une épreuve en eau vive qui attend la centaine de concurrents (record battu) inscrits pour s’élancer sur l’une des trois distances (1500 m, 3000 m, 5000 m -> certains enchaînant même les trois courses) du PORT-FRÉJUS CANAL TROPHY ce dimanche 2 octobre.
Tout d’abord en aparté, s’il est annoncé que ce PFCT est le 5e du nom, il convient de se souvenir que l’édition #2020 avait dû être annulée la veille de la manifestation pour cause d’une eau de mer en-dessous de la limite fédérale admise, soit 15°.
Du coup, ce ne sera donc en ce premier dimanche d’octobre “que“ la 4e version de cette épreuve – « la toute dernière inscrite au calendrier », souligne d’ailleurs Hélène Martinache, directrice technique de la section natation de l’AMSLF, organisatrice, précisant, « on ne va pas au-delà justement pour cette question de la température de l’eau ».
La Grande Bleue devrait cette fois avoisiner les 20-21°, soir moins que les 25° encore affichés il n’y a pas si longtemps. Mais notre cher ami Mistral étant passé par là, à nous faire tourner la tête jusqu’en milieu de semaine.

Médaillée de bronze (sur le 400 m 4 nages) à la fin août à Rome, à l’occasion des championnats d’Europe Masters, Émilie Dumont relève le défi du 5000 m proposé sur ce Port-Fréjus Canal Trophy

Les jeunes Fréjusiens en vedette…

En cette année 2022 en revanche, il a fallu rallonger la dénomination de l’épreuve, puisque le port de plaisance de Fréjus (Port-Fréjus pour les intimes, et la branche évènementielle de la SPL, société publique locale qui la dirige) s’associe à la section natation et la Ville de Fréjus sur l’organisation du challenge.

Et l’on fait bien de parler de Challenge, à moins que ce ne soit un défi puisque, grande nouveauté de cette édition #2022, un Challenge dit des 3 courses (qui revient donc à nager à la suite les trois distances au programme, 1500, 3000 et 5000 m) est proposé aux plus téméraires, dont les premiers se verront récompensés dans le cadre d’un classement spécifique étant établi au terme des trois épreuves.

 

Plus d’une centaine de volontaires étaient déjà recensés ce vendredi en début de soirée, à quelques heures de la clôture des inscriptions (23h30), soit « beaucoup mieux que l’année passée, s’enthousiasme Hélène Martinache, puisqu’ils devaient être aux alentours de 80 ».

Et si les triathlètes (genre Léo Bergère, Pablo Isotton…) ne seront pas de cette édition, le plateau n’en demeure pas moins attractif, avec les nageurs locaux Maxime Besnier, Dina Rahal, Mahé Le Brun ou encore Lilian Schlienger (ce dernier doublant 1500 et 3000 m).

… et les “jeunes anciens“ également !

Voire encore la toute jeune Master Émilie Dumont, double championne de France de sa catégorie (400 et 800 m NL), double… vice-championne de France sur le dos (100, 200) en mars dernier du côté d’Angers, ou encore en évidence sur les championnats d’Europe il y a un mois tout juste dans la capitale italienne avec une médaille de bronze sur le 400 m 4 nages et quelques accessits (deux finales conclues à la 7e place sur le 400 et sur le 800 m NL).

Mathilde Gautier revient à Fréjus après le Tri de mai

Autre nom remarqué, celui de Mathilde Gautier (ci-dessus) – l’un des leaders (au féminin) du Tri Val de Gray, le club de Haute-Saône figurant dans l’Élite du “tri“ français, vice-champion national par équipes à Saint-jean-de-Monts il y a quinze jours – fait un petit retour par Fréjus, elle qui avait “échoué“ au pied du podium de la 1ère étape du Grand Prix D1 à l’occasion du Triathlon de Fréjus en mai dernier.
L’on notera également la participation attendue de deux nageurs du Saint-Raphaël Natation, spécialisés en eau libre, la jeune Lou-Anne Barniet (20 ans), 4e des “France“ 25 km (à la mi-juin au Canet-en-Roussillon) et 5e des France indoor en janvier d’un côté, et inscrite sur le 5000 m pour cette occasion, ou le encore plus jeune Romain Pourcel qui, pour sa part, s’est engagé sur le Challenge 3 courses.
Un Challenge qui semble séduire d’ailleurs, puisqu’ils étaient ce vendredi déjà près d’une vingtaine inscrits sur ce défi…

Deux sorties à l’australienne sur le 3000 et le 5000 m

Concernant le parcours, celui-ci a été quelque peu modifié par rapport à l’année écoulée, puisque si l’arrivée est toujours jugée sur la plage de l’Alba (ou plage de la Thalasso, c’est comme on veut), le départ sera donné cette fois à hauteur de la passerelle principale de Port-Fréjus. Les nageurs traverseront donc le port jusqu’à rejoindre la pleine mer après la digue qui longe le quai Tabarka et de revenir vers la plage.
De manière directe pour les engagés sur le 1500 m, au terme de trois boucles enchaînées avec une toujours spectaculaire sortie à l’australienne pour les distances 3000 et 5000 m, les boucles étant bien évidemment plus grandes pour la plus longue course (voir plan ci-dessous).
Le premier départ concerne le 3000 m, donné à 9h15 après un briefing à 9h, avant que ne suivent le 1500 m (départ 11h15) et enfin le 5000 m (départ 13h15).

 


 

PORT-FRÉJUS CANAL TROPHY – Épreuve de natation en eau libre

 

Départs : passerelle centrale, Port-Fréjus ; Arrivées : plage “Alba“ “Thalasso“ de la Base nature.
• 9h15 : 3000 m (à partir de 14 ans), temps limite : 1h45
• 11h15 : 1500 m (à partir de 11 ans), temps limite : 45’
• 13h15 : 5000 m (à partir de 14 ans), temps limite : 2h15

Inscriptions jusqu’au 30 septembre, 23h30, sur le site de la Fédération française de natation ICI.