Le président de la section gym’ de l’AMSLF, Hervé Decrombeque, heureux de franchir la ligne, plus de 24 heures après Kilian Jornet

Difficile parfois de s’y retrouver dans les méandres des équipes de trail : AMSLF, pas AMSLF ? Toujours est-il qu’après quelques infos et quelques recherches, nous avons retrouvé d’autres Amsélistes ayant pris part à l’une des épreuves proposées sur la grande semaine de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

UTMB®, un peu à l’image du Roc d’Azur, est aujourd’hui une vraie marque. On parle de l’UTMB pour saluer, non plus une seule course, la plus intense, la course Élite, celle que tout le monde rêve d’accrocher à son palmarès, mais comme LE rendez-vous, sur toute une semaine (ou presque) faite de nombreux trails annexes qui, chacun, se construisent année après année, édition après édition, leur propre histoire.

Comme l’on parle du Roc d’Azur, devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mondial de VTT, qui n’est pas cette unique épreuve qui clôt la manifestation le dimanche, mais là encore, LE rendez-vous complet de cette discipline, avec toutes ses “petites“ courses annexes, compétitions ou loisirs (rando déguisée, course Kids).

Aurélien De Sa (à gauche) et Romain Husson sont eux aussi Finishers de l’UTMB® 2022

Husson : après le Grand Raid, l’UTMB !

Dans la vallée de Chamonix, l’UTMB®, ce sont une dizaine de courses, plus ou moins longues, proposant un dénivelé plus ou moins important…

Trois trailers fréjusiens – l’on parlera ainsi d’athlètes fréjusiens plutôt qu’amsélistes qui s’entraînent avec des Amsélistes, des membres de la Team Oxubii, etc. – ont pris part à la reine des courses, l’UTMB® : Romain Husson (catégorie 20-34 ans), déjà engagé en octobre dernier sur la Diagonale des Fous (autrement dénommé le Grand Raid qui traverse l’île de la Réunion de bas en haut, du sud au nord sur 120 km à travers les trois cirques de l’île de l’océan Indien), a ainsi terminé à la 189e place scratch, bouclant les 171 km en 30h42’15 (pour rappel Kilian Jornet l’a emporté en 19h49’30).

Aurélien De Sa (Oxubii), engagé en 40-44 ans, a terminé 770e en 39h13’24 et, enfin, le dernier des Mousquetaires, Hervé Decrombeque, président de la section Gymnastique artistique de l’AMSLF, a pris la 1558e place finale, couvrant la distance en 45h10’28 (catégorie 50-54 ans), soit plus d’une journée après Jornet, Blanchard et quelques autres…

Cela n’enlève bien évidemment rien à la portée de ce qui demeure à coup sûr un véritable exploit !

Christophe Fontaine sur la ligne de l’OCC…

Autre course (l’OCC, 56 km pour environ 3600 m de dénivelé positif, au départ d’Orsières, passant par Champex avant d’Arriver à Chamonix), autres Fréjusiens, tous engagés chez les 45-49 ans. Bastien Neyrat conclut en 11h29’55 (789e) et attendra près de deux heures son collègue Christophe Fontaine (1178e en 13h21’47).

Valérie Menguy sur les Traces des Ducs de Savoie…
mais pas jusqu’au bout

On se rappelle avoir évoqué Manon Gras la semaine passée, inscrite pour sa part sur la CCC®, qui relie Courmayeur à Chamonix en passant là encore par Champex, pointée 843e (20h32) au terme des 101 km, agrémentés de 6100 m de dénivelé >0.

Enfin, Valérie Menguy (55-59 ans) n’aura pu aller au bout de la TDS®, épreuve de 145 km “sur les Traces des Ducs de Savoie“ (9100 m de dénivelé). La Fréjusienne décidera en effet de jeter l’éponge après 24 heures de course, non sans avoir parcouru quelque 100 bornes, soit l’équivalent d’une CCC®…

C’est sur la CCC® que s’était élancée Manon Gras pour cette première participation à l’UTMB®

Au moment de cet article, nous ne sommes pas certains que tous aient encore parfaitement récupéré – on parle de trois semaines pour se remettre correctement – mais tous au moins auront tenté de repousser leurs limites pour aller au bout de leur exploit. Car c’est bel et bien d’un exploit dont il s’agit, et pas simplement une “petite coursette“ à l’issue de laquelle on gagne ce tee-shirt… FINISHER. Non, Finisher, pour tous les concurrents, veut dire plus, beaucoup plus… même si l’on ne résiste pas à l’envie de conclure avec cette pastille de l’émission Scènes de ménage. Un peu d’humour, que diable…

Rodolphe Pogorely accompagnait Romain Husson et les autres trailers sur ce Graal de la discipline