Voici un an tout juste, Akim Zilali s’imposait sur les 16 km de la “Saint-Tropez Classic“ pour la 8e fois depuis 2012 (vainqueur sans discontinuer entre 2012 et 2018, 2e en 2019, puis à nouveau lauréat en 2021 en scratch et dans sa nouvelle catégorie, M0). Ce dernier samedi avait lieu la 36e édition de cette course hors stade, au départ donné sur le port, à l’arrivée jugée sur la célèbre place des Lices, non sans avoir visité l’ensemble des sites emblématiques de la cité corsaire, de la Citadelle à la Baie des Canebiers et autres célèbres plages de Saint-Tropez. Et dont la particularité est de proposer deux boucles, le 16 km (la “Saint-Tropez Classic“) et le 8 km (“La Tropézienne“), chaque concurrent optant pour l’une ou l’autres des deux distances… pendant la course !

Mathieu Sibillat a remporté dimanche la “Tropézienne“, courue sur 8 km dans le cadre de la “Saint-Tropez Classic“, s’imposant 16 secondes devant le sociétaire de Hyères, Anthony Ramel, et de 59 » son coéquipier, Alexis Zubillaga (© Saint-Tropez Classic)

8 km : deux Amsélistes sur le podium scratch !

Mathieu Sibillat, lui, aura choisi de ne couvrir que la plus courte des deux distances, et bien lui en aura pris puisque le sociétaire de la section AMSLF Athlétisme ira chercher la victoire en 25’57 (à la moyenne de 18,5 km/h), devançant de 16 secondes le Hyérois Anthony Ramel et de 43 secondes supplémentaires son partenaire, Alexis Zubillaga.
Youssef Boushaba (15e en 16’26) puis Alain Clément (25e en 15’26) complètent le joli comportement des athlètes fréjusiens, surtout si l’on ajoute un autre podium, celui chez les féminines de Sylvia Oudin, 37e au scratch à 14’45 de Sibillat (33’13), mais surtout 3e féminine et lauréate dans sa catégorie (M3), une course dont elle avait pris la 2e place l’année passée (en 27’16) derrière… sa coéquipière, Magali Penalver.
Quatre autres Amsélistes se classeront parmi les 150 premiers d’une course voyant 669 concurrents franchir la ligne.

 

L’AMSLF Triathlon aussi dans la course

150, ce sera justement la place finale occupée par le meilleur sociétaire de l’AMSLF Athlé sur la “Saint-Tropez Classic“, Mohamed Razzouki en l’occurrence, qui aura couvert les 16 km en 1h23’27, une demi-heure de plus que le vainqueur #2022, le local de l’“UST Courir à Saint-Tropez“, Daniele Angelini.
Là aussi, cinq autres licenciés de l’AMSLF se sont élancés sur le “16 bornes“, deux défendant les couleurs de l’athlétisme – Sylvie Rota (231e scratch), Lucie Truphemus (332e) et Dominique Pommies (349e) –, deux autres celles de l’AMSLF Triathlon – Esther Dubois (225e) et Steve Ronel (246e).

Enfin, l’on soulignera la 49e place, sur la “Course des Minots 2 km“ de la minime (5e de cette catégorie), Arwen Lamy (12’43 sur la distance).
Le prochain rendez-vous ne tardera pas puisqu’il s’agit de la “Course des Paroisses“, traditionnellement programmée chaque 11 novembre, un trail cette fois, principalement couru dans le massif de l’Estérel et dont on célébrera en 2022 la 25e édition.

 

Alors qu’Alain Clément s’est finalement incliné au sprint devant Mickaël Gontier pour la 25e place, Sylvia Oudin a pour sa part terminé, comme l’année passée, sur le podium de la course féminine


 

À télécharger ICI les classements scratch de la “Saint-Tropez Classic“ et de la “Tropézienne“