Bien malin qui parvient à comprendre les méandres de la boxe. À tel point que même les principaux intéressés ont parfois quelques difficultés à s’y retrouver.

Nous avons ainsi suivi la semaine dernière, du côté de Salon-de-Provence, trois boxeurs fréjusiens en lice sur le championnat régional amateur Élite : Alexandre Marras (75 kg), Alan Guicciardi (71 kg) et Amine Ouartani (67 kg).
Si le 3e s’est incliné sans démériter mais au terme d’un combat où il s’est montré trop brouillon et où il aura semblé énormément gêné par l’allonge de son adversaire à qui il rendait quelques centimètres, les deux premiers ont remporté leurs combats.

Alan Gucciardi (gants bleus) lors de sa défaite la semaine passée devant Kemil Mansour

Sans dépenser une goutte de sueur pour Alexandre Marras, qui a bénéficié du forfait de son adversaire, Salim Benhebba – après tout, on ne va pas refuser une victoire “facile“, et il est évident que le Fréjusien aurait certainement préférer monter sur le ring.
Au sortir d’un gros duel pour Amine Ouartani face au marseillais du Challenge Boxing, Redouane Sedrati. Le boxeur amséliste étant même surpris dans la 3e reprise, compté 8 par l’arbitre alors qu’il s’était lui-même coincé le bras dans les cordes… Fort heureusement, Amine Ouartani avait fait le boulot dans les deux reprises précédentes et s’impose logiquement au final.

Ouartani et Marras passent…

Du coup, trois Fréjusiens étaient en lice ce dernier samedi d’octobre au gymnase des Canourgues de Salon-de-Provence. Car, aux deux vainqueurs boxeurs déjà cités précédemment, est venu s’ajouter Ilyas Madjoub (80 kg). Sous la conduite des éternels Yannick Paget et Garry Gilio, présents week-end après week-end aux côtés de leurs poulains, D’abord appelé à affronter Amaury Cattani – déjà boxé deux fois cette année, pour un revers lors du meeting du 1er avril à Sainte-Croix, puis une revanche dominée au Gladiator Arena Boxing le 13 juillet –, Amine Ouartani a finalement combattu le Marseillais Marwin Pater (Collectif Boxe Massilia). Et le Fréjusien va s’imposer sur arrêt de l’arbitre à la 3e et dernière reprise.

Amine Ouartani, ici le bras droit coincé dans la bannière du ring lors de son combat face à Sedrati, s’est à nouveau imposé en ce dernier samedi d’octobre face au Marseillais Marwin Pater

… Madjoub perd sans démériter

Le boxeur amséliste se qualifie ainsi pour les finales de la semaine prochaine, sachant qu’une finale octroie un billet pour la phase championnats de France Élite amateurs, au stade des 16e de finale (*). Et l’on connaît même son adversaire puisqu’il s’agira de Mahmoud Mabrouk, sociétaire du BC Niçois.

Et Ouartani sera accompagné à ce stade de la compétition dans une semaine par son coéquipier Alexandre Marras, sorti vainqueur de son combat face au Gardéen Mohamed Namouchi sur abandon de ce dernier lors de la 2e reprise. Et c’est un Marseillais, licencié au Ring Olympique de la cité phocéenne, Mark Jaliu Fake, qui s’annonce en finale !

Pas de finale en revanche pour Ilyas Madjoub, tombé face à Bastien Parietti (du Pugil’Istres Boxe), certes à l’unanimité des juges mais non sans avoir livré un combat accroché, la décision se jouant sur pas grand-chose…

Pour Ilyas Madjoub, ici à l’entraînement avec son coach, Yannick Paget, ce n’est pas passé ce samedi à Salon, mais ce n’était pas loin…

Alexandre Marras a lui le regard déjà tourné vers sa finale où il est amené à affronter le Marseillais Mark Jamiu Fake

On ne manquera pas de suivre ces combats des boxeurs amateurs de la section amséliste qui, dans le sillage des pros (Tamba, Sahli ou encore Lubrano) démontrent que le travail des deux éducateurs précités paie… Car n’oublions pas que, si Marras approche de la trentaine qu’il fêtera l’année prochaine, les Ouartani, Madjoub et autre Gucciardi viennent, eux, de tout juste entrer dans la vingtaine puisque tous nés en 2002 !


(*) À la nuance près que 15 combats sont nécessaires pour prétendre participer aux “France“, et seul Amine Ouartani compte ce minima requis.

 

Le travail des coaches, Garry Gilio et Yannick Paget, paie à travers les bons résultats obtenus ce samedi encore du côté de Salon-de-Provence