Après un week-end réservé aux individuels (*), retour au championnat par équipes pour les pongistes fréjusiens en cette fin de semaine. Les deux équipes de Nationale 2 évolueront à domicile, tandis que la Prénationale s’en ira du côté d’Aix-les-Milles.

Et cette 3e journée de la phase 1 peut d’ores et déjà revêtir un caractère décisif, dans la course à l’accession ou celle au maintien, c’est selon.
Ainsi, l’équipe (1) a-t-elle remporté ses deux premiers matches (8-0 vs Combs-Sénart, puis 8-2 face à l’équipe (2) d’Antibes), espérant continuer sur sa lancée face aux Isérois du Grésivaudan Le Touvet (1). Sans son Argentin Nicolas Galvano, suppléé par un Quentin Scaglia, finalement plus rapidement de retour qu’il ne le pensait, les Tiago Li (équivalent 400 Français), Antoine Razafinarivo (n°398) et Diwan Leterme (n°827) voudront assurer un succès complémentaire avant un déplacement pour le moins délicat à Courbevoie la journée suivante (5 novembre).

Tiago Li sera promu leader de la formation fréjusienne en l’absence de l’Argentin Nicolas Galvano

La (2) doit gagner sous peine de…

L’équipe (2), quant à elle, versée dans la poule 2 de cette N2, affrontera le club de Paris 13 TT, auteur d’un nul 7-7 à la maison face à Neuves-Maison lors de la journée précédente. Dans une poule que chacun s’accorde à reconnaître comme « l’une des plus difficiles et relevés de l’histoire de la N2, explique Axel Aldeguer, le M. Com’ de la section amséliste, à tel point que même Boulogne, que nous avons affrontée il y a quinze jours (défaite 3-8), avouait n’être pas totalement sûr de se maintenir alors qu’il présente tout de même un effectif avec deux joueurs dans les 300 meilleurs Français ».

Face aux Parisiens, mission sera donnée aux Maxime Antoine-Michard (n°373), Clément Blanc (n°606), Mathieu Carpena (n°645) et Théophile Acloque (n°712) d’aller quérir une victoire – et rien d’autre – dans l’optique du maintien !

Équipe (3) : et si on montait ?

En Prénationale – où trois équipes accéderont à la N3 à l’issue de cette phase inaugurale, « ce qui laisse de la place », admet Axel Aldeguer –, le groupe fréjusien essaiera d’aller chercher un 2e succès consécutif à Aix-les-Milles (2), après sa victoire en J2 face aux Istréens (8-3). L’effectif est-varois devra néanmoins faire sans Dorian Gomes, sérieusement blessé il y a un peu plus de huit jours (grosse entorse de la cheville avec arrachement sur un accident domestique). Théo Fenocchio sera ainsi accompagné des “petits“ jeunes, Esteban Lavanant et Loïs Cartau, le Canadien (Louis Deshayes, classé 15) accueilli cette année à Fréjus venant compléter le groupe.

 

 

 


 

(*) Antoine-Michard et Razafinarivo au CRITÉRIUM FÉDÉRAL tour #1

Deux Fréjusiens étaient engagés sur le 1er tour du Critérium fédéral la semaine dernière à Auch, Maxime Antoine-Michard et Antoine Razafinarivo, tous deux en lice pour le tournoi B – les 30 meilleurs Français inscrits jouent dans la tableau A –, le Réunionnais disputant également le tournoi juniors A.
Maxime Antoine-Michard (n°373 Français) est sorti 2e (sur 5) de la phase de poules, vainqueur de trois rencontres et logiquement battu en quatre sets (7, -9, 7 et 9) par le sociétaire du 4S Tours TT, Qihan Zhang (n°195), futur finaliste du tableau juniors. Une défaite qui ne lui permettra pas de se qualifier pour le tableau final, seuls les vainqueurs de (12) poules étant retenus.
Antoine Razafinarivo (n°398) entra difficilement dans la compétition, cédant en 4 manches contre le Francilien de Boulogne-Billancourt, Quentin Lacroix (n°574), avant de subir ensuite la loi d’un autre Francilien, Léo Du Mesnil Adelée (Issy-Les-Moulineaux, n°300) et de l’Azuréen du Cannet, Kilian Tormos (n°223). Ses deux succès face à Romain Petit (Vesoul, n°868) et Sandro Cavaille (Istres, classé 18) lui offriront la 4e place de sa poule.
Pas davantage de réussite dans le tableau juniors, où la poule du Réunionnais s’avérera encore plus relevée, avec les n°149 (Alexis Kouraichi, Nice Cavigal, qui gagnera le tournoi), 309 (Thomas Bikindu, Montfort) et 364 (Quentin Anquetil, 4S Tours). Là aussi, hiérarchie complètement respectée avec trois revers pour le Fréjusien, non sans que celui-ci soit monté en régime au fil des rencontres (0-3 face à Kouraichi, 1-3 contre Bikindu et 2-3 lors de son opposition face à Anquetil, 8-11 dans le dernier set).

Le tour #2 du Critérium fédéral est programmé le 1er week-end de décembre à Thorigné-Fouillard, là où évolue désormais l’ex-Amséliste, Enzo Angles.

 

Retour au championnat par équipes ce week-end pour Maxime Antoine-Michard (ci-dessus) et Antoine Razafinarivo (ci-dessous) après l’intermède Critérium fédéral à Auch la semaine passée