Le Palais des sports Maurice-Thorez de Vitry/Seine accueillait une belle compétition internationale de taekwondo de cette fin de saison avec le French ECOpen #2.
La première édition avait eu lieu à la Halle Carpentier le 12 novembre 2021. Et si l’on vous apporte cette précision, c’est pour expliquer les conséquences de ce décalage d’un mois en cette année 2022 sur le calendrier, la tenue du French ECOpen venant se télescoper avec les championnats du monde seniors de Guadalajara (Mexique) qui viennent tout juste de s’achever, alors que les championnats d’Europe cadets avaient lieu en simultané du côté de Malte, amputant ainsi l’épreuve parisienne des meilleurs éléments tricolores.

Pour autant, cette compétition n’en a pas moins regroupé quelque 300 athlètes en provenance de toute la planète, et il ne serait pas question bien évidemment d’en dénigrer la qualité, et des concurrents, et des combats particulièrement engagés.

Doua et Zayane : une belle occasion d’acquérir de l’expérience

Deux jeunes élèves de Mounir Bourkrouh au sein de la section amséliste étaient en lice sur cette 2e édition du French ECOpen, tableau cadettes, Doua Ben Khali (en -44 kg) et Zayane Ruckebush (dans la catégorie au-dessus, -47 kg) en l’occurrence.

Un diplôme et une jolie médaille pour Doua Ben Khaki, à gauche avec son coach, tandis que Zayane Ruckebusch, éliminée en quarts de finale, n’en a pas moins acquis une expérience précieuse pour l’avenir

Et c’est l’aînée des deux – elles sont certes de la même année, mais avec presqu’une année complète de différence puisque Doua est née en janvier 2009, sa coéquipière en novembre – qui aura le mieux tiré son épingle du jeu.
Si Doua s’est d’abord logiquement débarrassée (2-0) d’une autre Tricolore licenciée au club Génération Taekwondo de Montpellier, Inaya Garonne, elle a malheureusement cédé de peu (1-2) en finale face à une adversaire néerlandaise, Safia Boussa. À noter que cette dernière avait passé deux tours (et éliminé deux autres jeunes Françaises) avant d’atterrir en finale.
Moins de chance en revanche pour Zayane, dans un tableau et une catégorie de poids plus denses, la Fréjusienne s’inclinant au pied (0-2) au stade des quarts de finale face à une Britannique, Emily Mills, laquelle allait ensuite baissé pavillon en demi face à la future lauréate, l’Allemande Laura Enes.

Les deux taekwondistes varoises n’en auront pas moins acquis un peu plus d’expérience encore, en se confrontant à ce qui se fait (pratiquement) de mieux au niveau international ou européen dans leurs catégories respectives ? Et c’est bien là l’essentiel.

 


Rendez-vous samedi 3 et dimanche 4 à Jean-Vilain !

Rappelons encore qu’une grande compétition, de niveau régional cette fois, se disputera ce prochain week-end à la salle Jean-Vilain de Villeneuve, la Ligue régionale PACA ayant délégué au club fréjusien l’organisation d’un grand rassemblement mêlant la Coupe de Ligue catégorie minimes, mais encore les Championnats régionaux pour les cadets, juniors et seniors, et enfin le Critérium vétérans. Ce sera là encore l’occasion de rassembler plusieurs centaines de combattants en provenance de toute la région !

 

N’oubliez pas, c’est samedi 3 et dimanche 4 décembre, salle Jean-Vilain !