Avec leurs trois équipes à domicile pour cette avant-dernière journée de la phase (1) du championnat par équipes, on pouvait espérer une belle petite fête pour les Fréjusiens ce dernier samedi de novembre. Certes, l’AMSLF (1) et l’AMSLF (2) se sont nettement imposées, respectivement devant Villiers (8-0) et le Pays Rochois Genevois (8-2), et la (3) a partagé les points avec son homologue antiboise (7-7).
Pas si mal en soi, nous direz-vous. Sauf…
Sauf que tout n’aura pas nécessairement tourné comme espéré pour les Amsélistes, de par leurs propres résultats déjà, de parc ceux enregistrés sur les autres terrains d’autre part.

Le retour de Matteo Martin – venu s’entraîner 15 jours au Creps et en a profité pour faire deux piges avec ses anciens partenaires, et qui reviendra en 2nde phase, « probablement en mars », a-t-il avancé – aura sans doute contribué à la victoire des Fréjusiens (Maxime Antoine-Michard et Clément Blanc en double et Mathieu Carpena ci-dessus) sur le Pays Rochois, mais le maintien en N2 passera certainement par un succès au Cavigal Nice dans deux semaines

L’équipe (2) vers la N3 ?

Ainsi, la (2) avait-elle mis les petits plats dans les grands en alignant Maxime Antoine-Michard (n°373), le revenant canadien Matteo Martin (n°496), Clément Blanc (n°606) qui retrouvait son ancien club, et enfin son capitaine Mathieu Carpena (n°645). Un effectif solide pour un seul but : battre la lanterne rouge (La Roche-Foron) en espérant que Paris 13 ne vienne à bout de Boulogne-Billancourt. Si le premier objectif a été logiquement atteint – un revers en 3 sets logique pour Carpena face au n°270, Dorian Girod, mais une “contre“ pour Clément Blanc devant le joueur malgache Rakoto Arisoa (classé 19) – à la faveur des deux doubles victorieux, Paris 13 a dominé 8-4 un adversaire francilien qui n’avait plus rien à jouer.

Du coup, l’AMSLF, qui a certes dominé Paris 13 il y a quelques semaines, n’en reste pas moins sous la menace des Parisiens, à égalité (11 points) au classement mais qui bénéficient d’un calendrier plus avantageux sur l’ultime tour, avec un voyage en terra alpine, au Pays Rochois Genevois (6 défaites en autant de rencontres), tandis que les Fréjusiens auront un court mais difficile déplacement au Cavigal de Nice. Les Maralpins, peut-être renforcés par des joueurs de la (1), sont allés s’imposer 8-6 à Neuves-Maisons, et devancent Fréjus d’un point. Autant dire que le maintien n’est pas encore assuré, quand bien même les Niçois apparaissent en ballotage très favorable.
Pour les Fréjusiens, pas de chichi : la victoire sinon rien… enfin, sinon, la relégation en N3.

Certes, il y avait ces trois rencontres de tennis de table à Sainte-Croix mais bon, un autre match important, de football celui-ci, se déroulait du côté du Qatar. Alors, pas question de tout manquer non plus…

PNM : l’équipe (3) mal en point

Pour l’équipe (3), la situation est assez ambigüe, dans une poule de Prénationale, non seulement relevée mais surtout qui, au final, pourrait être totalement chamboulée, les trois premiers étant promis à l’accession (ça c’est sûr), les cinq autres équipes fortement susceptibles d’être reléguées… En fait, tout dépend des clubs méditerranéens engagés en N3 et menacés de relégation. Ainsi, qui de Morières (1), Aix-les-Milles (1) ou Miramas (2) accompagnera Privas, d’ores et déjà relégué, pour le compte de la poule 6 (avec un alléchant Miramas vs Morières pour la J7), alors que le Cavigal (3) apparaît également en danger dans la poule 15, avant-dernier juste devant Élancourt)…

Bref, c’est un peu la bouteille à l’encre pour la (3), laquelle a néanmoins fortement compromis ses chances d’accessions en concédant le nul aux Antibois, alors qu’ils semblaient avoir la partie en mains, menant 5-2 avant d’entamer les doubles. UIne victoire, un revers dans ce domaine et l’AMSLF, toujours devant (6-3) n’avait plus “que“ deux points à aller chercher pour remporter cette confrontation face au voisin antibois. Mais hors Théo Fenocchio, ultime vainqueur fréjusien, Quentin Scaglia (n°440) s’inclinera face au Grec Iasonas Kordoutis (n°360), Esteban Lavanant (16) baissera pavillon devant un joueur moins bien classé (Doulet, classé 17), puis Axel Aldeguer (19) sera récurré (9-11 au 5e set) face à Baptiste Cif (17).

De fait, pour arracher le 3e et dernier billet pour la N3 et éviter la relégation en Régionale 1, l’AMSLF (5e, 12 pts) doit aller gagner à Saint-Martin-de-Crau (3e, 13 pts) le 10 décembre et espérer qu’Antibes ne s’impose pas devant Morières (2). Pas gagné d’avance !

Quentin Scaglia, Théo Fenocchio, Esteban Lavanant ou encore Axel Aldeguer ont un peu “mangé la feuille“ en concédant finalement le nul (7-7), non sans avoir mené 5-2 puis 6-3…

La (1) vers le Grand Chelem !

Enfin, si l’on ne s’est pas attardés sur l’équipe fanion, pensionnaire de N2, c’est que les Galvano, Tiago Li, Razafinarivo et Leterme ne jouent rien d’autre d’un grand chelem en cette phase initiale, l’accession en N1 étant d’ores et déjà dans la poche. Sa (facile) victoire face à une formation val-de-marnaise de Villiers, qui ne s’était déplacée qu’à trois joueurs. Avec deux victoires par forfait, il ne restait plus “que“ six succès à aller chercher pour les Fréjusiens. Ceux-ci firent plus que le job, de Galvano (n°172) vainqueur (11-7 au tie-break) de son duel contre le 176 (Sancho Martinez Libre, 25e joueur espagnol) à Tiago Li (assimilé 400 français mais qui vaut largement mieux) qui dominera Hamache Bilal (n°274) en cinq manches puis Bolaji David Shobayo (n°379) en trois sets secs, sans oublier Antoine Razafinarivo (n°398) et Diwan Leterme (n°898), deux perfs pour le premier (3-0 face à Shobayo, et surtout 3-1 contre Hamal), et la très grosse perf’ du second Réunionnais, vainqueur en cinq sets (6, -6, 7, -7 et 7) de Libre !!!

La perf’ de Diwan Leterme face au n°176 français pour sceller une nouvelle et belle victoire de l’équipe (1), à la grande joie de ses partenaires, Tiago Li, Galvano et Razafinarivo

 

Retrouvez ce samedi de compétition en images