À 10 ans, Ouswa Ben Ahmed, jeune Fréjusienne, sera la marraine de l’édition #2022 du Téléthon, dont nous vous présentions les grandes lignes du programme sur cette même page du site de l’AMSLF il y a 48 heures (lire ICI). « Un choix qui m’est apparu d’emblée évident, explique Nassima Barkallah, adjointe au maire David Rachline, notamment en charge de l’action sociale et du handicap et, à ce titre, l’une des principales chevilles ouvrières de l’organisation de la manifestation. Je m’en suis dès lors ouverte auprès du maire de Fréjus qui a lui aussi immédiatement adhéré et validé cette idée. »
De l’AMSLF au Conseil municipal des jeunes
Mais revenons un peu en arrière pour rappeler la génèse de ce choix. Ouswa est une jeune fille en fauteuil – « elle n’aime pas parler de handicap », précise l’élue fréjusienne – âgée de 10 ans, élève de CM2 à l’élémentaire Paul-Roux, quartier de Caïs.
Une famille, autour de la maman Olfa et du papa Nabil, conseiller en immobilier indépendant qui vient de monter sa société propietes-privees.com, très liée à l’AMSLF au passage – puisque Lina, la grande sœur (13 ans) est sociétaire du Fréjus Var Basket, tandis qu’Aliya, la cadette de 3 ans, est inscrite à la section natation –, et encore parfaitement intégrée à l’action municipale, Lina étant une membre active du Conseil municipal des jeunes récemment élu.
C’est par ce biais que s’est opérée la rencontre, Olfa Ben Ahmed étant encore une maman (élue en qualité de parents d’élève) très active, en témoigne l’initiative de cette vente de gâteaux et boissons qui était organisée à la sortie des cours à Paul-Roux ce vendredi 25 novembre comme nous l’annoncions dans notre article daté du 23 novembre. Et Lina, collégienne aux Chênes, s’est également muée en organisatrice de manifestation pour le Téléthon à travers un lâcher de ballons programmé le 9 décembre prochain à l’établissement à proximité de l’avenue du XVe Corps.
C’est donc ainsi que, de fil en aiguille, Ouswa a été proposée et propulsée “marraine fréjusienne du 36e Téléthon“. « J’aurais même souhaité qu’elle s’exprime, poursuit Nassima Barkallah, séduite et touchée par la belle leçon de vie qu’Ouswa nous offre, cette joie de vivre qu’elle véhicule entourée de ses deux sœurs ».
Fan de foot, enfin d’abord de Mbappé
Et il n’y a effectivement qu’à observer la… sororie (féminin de fratrie pour ceux qui l’ignoraient… dont votre serviteur) pour deviner à quel point ces trois-là sont liées et s’amusent sans penser plus que ça au fauteuil qui rythme aujourd’hui l’existence d’Ouswa.
Une jeune fille qui se veut indépendante et qui a aussi les idées bien arrêtées. En témoigne son amour du foot, enfin du PSG, enfin surtout d’un certain Kylian Mbappé !
Et si jamais le leader d’attaque de la sélection tricolore venait à quitter le club de la capitale pour… Marseille par exemple, « alors je deviendrais supportrice de l’OM », rigole la jeune fille d’origine tunisienne.
La semaine chargée d’Ouswa
Tiens, à propos de Tunisie, n’est-ce pas là le dernier adversaire (en phase de poules) de l’équipe de France de Mbappé ? Du coup, pour qui penchera le cœur d’Ouswa. « Je serai pour l’équipe qui va gagner, pour celle qui marquera le premier but, et je changerai selon », se marre une jeune fille, le regard plein de malice ! Rappelons que ce match est programmé mercredi 30 novembre prochain (à 16h), soit 72 heures tout juste avant le grand Jour, celui du Téléthon, avec ce rôle d’ambassadrice de tous les enfants malheureusement touchés par ce fléau !
La semaine prochaine sera bien chargée pour Ouswa et la famille. Mais qu’importe, elle a tellement d’énergie à revendre…
`