Diwan Leterme et les Amsélistes n’ont pas fait de détail samedi dernier face à Saint-Égrève et scellé à 99,99 % leur accession en Nationale 1 en 2e phase

Il ne fallait pas être en retard samedi du côté de la salle de tennis de table de Sainte-Croix. En à peine 1h30 de match, tout était plié : l’AMSLF (1) avait étrillé Saint-Égrève (8-0) dans un match décisif pour l’obtention du billet d’accession à la N1, tandis que la (2) se faisait malheureusement… étrillée sur le même score par Neuves-Maisons, une bien mauvaise opération dans l’optique du maintien.
Sans complètement détailler à nouveau ces deux résultats, il importe davantage de se focaliser sur la dernière ligne droite du championnat – à tout le moins de cette phase initiale – avec les deux derniers tours encore au programme.

• La (1) en N1 : ça c’est fait !

Pour l’équipe (1) des Galvano, Tiago Li, Razafinarivo et autres Leterme – qu’a accompagnée Maxime Antoine-Michard pour pallier l’absence de l’Argentin, ce qui soit dit en passant n’a pas servi les desseins de la (2) – l’affaire est quasiment pliée avec ce succès face à un adversaire isérois privé de ses deux fers de lance polonais, Damian Wederlich (pointé 237 national) et Przemyslaw Walastek (n°450), « retenus par ailleurs » confiait-on du côté de Saint-Égrève (*). Mais une double absence qui allait peser lourd dans cette rencontre puisque les Fréjus avançait trois pions (Li n°400,
Razafinarivo n°398 et Antoine-Michard n°373) mieux classés que le leader adverse (Diamunagana n°437). Avec un 4e larron fréjusien, Diwan Leterme, classé 827 Français, tandis que les deux derniers Grenoblois figurent au-delà des 1000 premiers Français (classé 16 pour Julien Portay, 19 pour Do Nascimineto).

Le score sans appel parle donc logiquement de lui-même, et Fréjus pourra aborder sans grande crainte ses deux derniers rendez-vous, la réception du 3e devenu dauphin, l’ES Villiers (samedi 26) puis le lointain déplacement chez la lanterne rouge normande, l’Entent Saint-Pierraise, laquelle n’a pas encore connu le succès. Un simple nul samedi prochain suffira pour glaner les 0,001 % qu’il manque à l’officialisation de la montée.

Pour Mathieu Carpena et l’équipe (2), le maintien pourrait bien devoir passer par un double succès sur les deux dernières rencontres

• La (2) en N2 : loin d’être joué !

La situation est beaucoup plus critique pour l’équipe (2) en revanche, qui a concédé samedi devant Neuves-Maisons, club lorrain, un revers qui la place tout juste au-dessus de la ligne de flottaison (6e avec 8 pts, à égalité avec le 7e et premier relégable, Paris 13, 8 pts également mais battu 6-8 lors de la confrontation directe).

Les deux derniers matches au programme verront Fréjus accueillir le Pays Rochois Genevois (8e, d’ores et déjà relégué, aucune victoire en cinq sorties), tandis que Paris 13 sera l’hôte de Boulogne-Billancourt. Un double succès est tout à fait envisageable, ce qui laisserait toujours les deux équipes à égalité avant l’ultime journée.
Paris se déplacera justement à La Roche-sur-Foron, tandis que Fréjus n’ira certes pas bien loin, à Nice, mais pour affronter l’équipe (3) du Cavigal qui ne sera certainement pas sortie d’affaire et pourrait dès lors bénéficier de quelques retombées au-dessus pour assurer le maintien !
Le ballotage apparaît ainsi défavorable aux (Mathieu) Carpena, (Théophile) Acloque, (Clément) Blanc qui récupéreront certainement Antoine-Michard pour ces deux matches.

De retour en métropole, le Canadien Matteo Martin est venu donner un bon coup de main à l’équipe (3) le week-end dernier pour un bon match nul du côté du Rocher monégasque. Il devrait encore jouer une partie avec l’AMSLF

• Et si la (3) rejoignait la N3 ?

C’est en effet le challenge que devraient jouer les Théo Fenocchio, Matteo Martin (ou Giacomo Felici) et les p’tits jeunes, Esteban Lavanant et Loïs Cartau face à Antibes (3) en fin de semaine, également à Sainte-Croix, puis du côté de Saint-Martin-de-Crau en clôture le 10 décembre. Aux dernières nouvelles, et selon les calculs, cette poule de Prénationale verra trois accessions (ça c’est good), mais pourrait voir les cinq autres équipes reléguées ( ! ), au regard de ce qui se passe et s’annonce dans les poules régionales de N3 dans cette phase initiale, mais également des résultats observés en Corse.
Au terme de la 5e journée, les Amsélistes – qui ont vu le retour de Matteo Martin à Monaco samedi dernier, et qui doit normalement jouer un autre match avec Fréjus avant de regagner son Canada natal – sont pointés 3es avec 10 pts (2 victoires, 1 nul, 2 défaites), à égalité avec… Antibes (10 pts également, 3 victoires, 1 défaite). C’est dire que la confrontation directe samedi prochain constituera une “finale“ d’accession… ou de relégation.
L’équipe du Rocher (2e, 14 pts) devrait conserver l’une des deux premières places, même si elle se déplace chez le leader Morières en fin de semaine (15 pts, 5 victoires, aucune défaite), déjà assuré de monter, mais elle recevra une équipe istréenne déjà condamnée pour conclure. Quant aux Aixois des Milles, ils demeurent en embuscade (5es, 9 pts) et bénéficient d’un calendrier a priori favorable (réception de Saint-Martin et déplacement à Villeneuve-Loubet).

 

Welcome at home

Le hasard du calendrier fait évoluer à domicile les trois équipes fréjusiennes ce prochain samedi, 26 novembre, 17h. La (2) jouera sur deux terrains, tandis que la (1) et la (3) se partageront les deux autres. Mais surtout, l’on espère beaucoup de monde à Sainte-Croix pour venir saluer ceux qui joueront en N1 en 2nde phase, et encourager les deux autres équipes qui ont des matches difficiles mais de formidables challenges à relever !

Pour le coach Quentin Scaglia, et le Réunionnais Antoine Razafinarivo, les deux derniers matches serviront à préparer dores et déjà la 2nde phase. Et ce sera à l’échelon supérieur !

 


 

SAMEDI 26 NOVEMBE, 17h, salle de tennis de Table de Sainte-Croix
Championnats de France par équipes – Journée 6

  • N2 poule 2 : AMSLF (2) vs Pays Rochois Genevois TT (1)
  • N2 poule 7 : AMSLF (1) vs Villiers ES (1)
  • PNM : AMSLF (3) vs Olympique Antibes JLP (3)

 

(*) Les joueurs étrangers tels que les deux Polonais de Saint-Égrève ou l’Argentin Nicolas Galvano pour l’AMSL Fréjus – le cas ne s’est pas (encore ?) présenté pour Tiago Li – ont le droit de s’engager dans deux championnats de deux pays différents. Galvano joue ainsi pour une équipe espagnole, à l’instar d’un Giacomo Felici, autre Amséliste, également licencié dans un club des Pouilles. Ce dernier samedi, Saint-Égrève était ainsi privée de ses deux joueurs de l’Est, engagés par ailleurs. “Mal leur en a pris“ puisque l’USST pouvait encore briguer la 1ère place de cette poule 7 et l’accession en N1. C’est d’ailleurs une telle composition d’équipe que craignaient Quentin Scaglia et les joueurs fréjusiens.