Ce 3e week-end de novembre a failli être royal, il n’en restera pas moins excellent. D’un côté, à Hyères, les hommes de Gilles Sanchez ont rattrapé de la plus belle des manières leur match en retard. De l’autre, salle Cavalier à Puget (mille excuses pour l’erreur d’orientation), la réserve de Fabien Dusserre était à deux doigts, enfin un but, de créer un exploit en Coupe de France régionale, tour #2.
On l’avait dit, la (2), qui évolue en Excellence territoriale, avait la possibilité de “venger“ son aînée à l’occasion du 2e tour de la Coupe de France version régionale, en accueillant le club maralpin de Villefranche – Saint-Jean – Beaulieu HB, sociétaire de Prénationale, soit une division d’écart en faveur des visiteurs. Ceux-là même qui, au tour inaugural il y a quelques semaines, avaient précisément sorti les partenaires de Brunengo aux TAB (30-29).
Longtemps, les Fréjusiens auront malmené cette équipe de Villefranche (10 égalité au repos, 20-20 à l’entame de la dernière minute) mais, malgré les 13 réalisations du duo Crisci (7) – Breone (6) et le formidable match des deux portiers est-varois (15 arrêts pour Keelan David, 11 pour Jacob Johan), le 6e but de Desjacques (meilleur scoreur du VSJBHB) scellait le sort du match et la qualification de son équipe à 21-20 (59’19).
Les hommes de Fabien Dusserre peuvent désormais se concentrer sur un championnat qu’ils ont d’ailleurs parfaitement entamé puisqu’ils en sont les actuels leaders au terme de la phase aller (avec 4 victoires pour 2 revers), leaders certes virtuels, puisque Monaco compte 4 victoires et un revers mais surtout un match de retard (contre Grasse). Les Fréjusiens ont encore trois rendez-vous avant la trêve des confiseurs, deux à l’extérieur (Saint-Martin-du-Var ce samedi et Antibes le 10 décembre) et le 3e intercalé contre le Pays de Grasse HB le 4 décembre (14h) au Palais des Sports intercommunal Krakowski.
Double rencontre le 4 décembre au Palais des Sports de l’agglo
Ce 4 décembre verra d’ailleurs une belle après-midi handball au Palais des Sports puisqu’un (toujours chaud) derby contre la réserve du Draguignan UC est programmé à 16h pour le compte de la 9e journée de Prénationale. Un match à domicile… « à l’extérieur », comme le note un peu amer Gilles Sanchez, l’entraîneur d’une équipe fanion qui s’est idéalement rattrapée samedi dernier à Hyères au sortir d’un mauvais match à La Valette-Coudon (défaite 22-29).
Dans la cité des Palmiers, les Fréjusiens ont parfaitement géré ce match en retard de la 5e journée, s’imposant avec une confortable avance (+12, 35-23), la décision pratiquement faite au repos (8-14), totalement concrétisée dès la 37e minute (10-21) et à lissue de l’heure de jeu.
Et s’ils n’ont pas la meilleure attaque de la poule – il s’en faut d’une réalisation, 188 pour La Valette, 187 pour Fréjus et La Ciotat –, les Amsélistes possèdent la meilleure défense (150 buts encaissés) et surtout la meilleure différence à +37 (+26 pour le leader invaincu Draguignan).
Deux déplacements (La Ciotat samedi puis Aubagne le 10 décembre) et ce match à Saint-Raphaël constituent le calendrier d’une équipe fréjusienne, qui entend ne pas relâcher ses efforts d’ici Noël.