Ce 3e week-end de novembre a failli être royal, il n’en restera pas moins excellent. D’un côté, à Hyères, les hommes de Gilles Sanchez ont rattrapé de la plus belle des manières leur match en retard. De l’autre, salle Cavalier à Puget (mille excuses pour l’erreur d’orientation), la réserve de Fabien Dusserre était à deux doigts, enfin un but, de créer un exploit en Coupe de France régionale, tour #2.
On l’avait dit, la (2), qui évolue en Excellence territoriale, avait la possibilité de “venger“ son aînée à l’occasion du 2e tour de la Coupe de France version régionale, en accueillant le club maralpin de Villefranche – Saint-Jean – Beaulieu HB, sociétaire de Prénationale, soit une division d’écart en faveur des visiteurs. Ceux-là même qui, au tour inaugural il y a quelques semaines, avaient précisément sorti les partenaires de Brunengo aux TAB (30-29).
Longtemps, les Fréjusiens auront malmené cette équipe de Villefranche (10 égalité au repos, 20-20 à l’entame de la dernière minute) mais, malgré les 13 réalisations du duo Crisci (7) – Breone (6) et le formidable match des deux portiers est-varois (15 arrêts pour Keelan David, 11 pour Jacob Johan), le 6e but de Desjacques (meilleur scoreur du VSJBHB) scellait le sort du match et la qualification de son équipe à 21-20 (59’19).

L’exploit n’était pas loin pour la “réserve“ de Fabien Dusserre, mais Villefranche aura finalement eu le dernier mot dans ce 2e tour de Coupe de France régionale

Les hommes de Fabien Dusserre peuvent désormais se concentrer sur un championnat qu’ils ont d’ailleurs parfaitement entamé puisqu’ils en sont les actuels leaders au terme de la phase aller (avec 4 victoires pour 2 revers), leaders certes virtuels, puisque Monaco compte 4 victoires et un revers mais surtout un match de retard (contre Grasse). Les Fréjusiens ont encore trois rendez-vous avant la trêve des confiseurs, deux à l’extérieur (Saint-Martin-du-Var ce samedi et Antibes le 10 décembre) et le 3e intercalé contre le Pays de Grasse HB le 4 décembre (14h) au Palais des Sports intercommunal Krakowski.

Double rencontre le 4 décembre au Palais des Sports de l’agglo

Ce 4 décembre verra d’ailleurs une belle après-midi handball au Palais des Sports puisqu’un (toujours chaud) derby contre la réserve du Draguignan UC est programmé à 16h pour le compte de la 9e journée de Prénationale. Un match à domicile… « à l’extérieur », comme le note un peu amer Gilles Sanchez, l’entraîneur d’une équipe fanion qui s’est idéalement rattrapée samedi dernier à Hyères au sortir d’un mauvais match à La Valette-Coudon (défaite 22-29).

Dans la cité des Palmiers, les Fréjusiens ont parfaitement géré ce match en retard de la 5e journée, s’imposant avec une confortable avance (+12, 35-23), la décision pratiquement faite au repos (8-14), totalement concrétisée dès la 37e minute (10-21) et à lissue de l’heure de jeu.
Et s’ils n’ont pas la meilleure attaque de la poule – il s’en faut d’une réalisation, 188 pour La Valette, 187 pour Fréjus et La Ciotat –, les Amsélistes possèdent la meilleure défense (150 buts encaissés) et surtout la meilleure différence à +37 (+26 pour le leader invaincu Draguignan).
Deux déplacements (La Ciotat samedi puis Aubagne le 10 décembre) et ce match à Saint-Raphaël constituent le calendrier d’une équipe fréjusienne, qui entend ne pas relâcher ses efforts d’ici Noël.

 

Florian Penalva (4 buts) et ses partenaires ont survolé le match en retard qui les attendait samedi à Hyères (35-23)