Souvenez-vous, l’an passé à même époque, les jeunes nageurs de l’AMSLF – Lilian Schlienger, Dina Rahal et Mahé Le Brun – avaient ramené une hotte pleine de médailles des championnats de France jeunes alors disputés à Rennes.

Dina Rahal, 13 ans alors, 14 à ce jour – jusque-là, rien que de très logique – avait ouvert la voie en s’emparant du titre national sur 50 m nage libre – au cumul des temps réussis en série puis en finale. Dans la foulée, Lilian Schlienger, d’un an son aîné, était allé chercher trois ors supplémentaires, deux sur le jour 2 de la compétition (200 m 4 nages puis 100 pap’), avant le 3e sur la distance reine qu’est le 50 nage libre le lendemain.

En cette fin d’année 2022, Dina et Lilian remettent le couvert, à compter de ce samedi 17 et jusqu’à mardi soir, 20 décembre, dans le bassin francilien (25 m) de l’ES Massy, mais cette fois pour le compte des championnats de France d’hiver… juniors ! Car nos deux grands espoirs de la natation fréjusienne ont effectivement un an supplémentaire mais surtout quitté les rangs “jeunes“ pour intégrer, pour les quatre années à venir, ceux des juniors !

Lilian Schlienger et Dina Rahal prêts à jaillir des starts pour aller chercher des médailles sur ces “France“ juniors disputés à Massy

Six courses pour Lilian, trois pour Dina

Les championnats se déroulant néanmoins sur deux années de classe d’âge (2007 et 2006 d’un côté, 2005-2004 de l’autre chez les garçons ; 2008-2007 et 2006-2005 chez les filles puisqu’il y a un décalage d’une année chez ces demoiselles), les deux sociétaires de l’AMSLF natation, accompagnés dans l’Essonne par Jérémy Mortier, ne font pas le voyage pour voir. Mais bel et bien pour aller chercher des finales et plus si affinités. « Lilian va viser les finales sur toutes les distances et nages où il sera aligné (50 et 100 pap’, 50 et 100 brasse, 50 et 100 NL, Ndlr), explique ainsi le coach Jérémy Mortier, lui aussi du voyage dans l’Essonne, et dans l’absolu, il peut faire des médailles sur ces six courses. Dina aura un programme un peu plus léger (50 et 100 NL, 50 m pap’, Ndlr) et elle peut pour sa part vraiment viser un podium sur le 50 nage libre. »
Ses deux protégés ayant acquis la certitude d’être retenus pour ces “France“ dès la fin août, « on a vraiment travaillé à plein sur cette échéance, ajoute encore Jérémy, donc ils sont fin prêts ».

Au travail depuis septembre

C’est Dina qui se mettra à l’eau la première ce samedi matin, avec sa série du 100 m NL, son temps de qualification ne la plaçant pas néanmoins dans le meilleur couloir, puisque c’est le n°1 qui lui a été attribué. C’est dans la même ligne d’eau que nagera de son côté Lilian Schlienger pour sa série du 100 pap’ ce samedi matin, lui aussi sa seule distance du jour. Mais l’on espère bien que Dina et Lilian seront tous deux à nouveau dans l’eau demain en soirée pour leurs finales respectives.

Dina et Lilian, ici honorés avec leur entraîneur lors de la récente soirée des champions du Conseil départemental, seront coachés en région parisienne par Jérémy Mortier, puisqu’Hélène Martinache gérera de son côté les Soren Auger, Raphaël Brindeau, Kimi Truong et autre Maxime Vandevelde sur les “Régionaux“ à Istres

 


Avec un Tahitien mis à l’eau… à Fréjus

À Massy, il y a un autre nageur sur les performances duquel on aura également un œil attentif. Il s’agit en l’occurrence de Naël Roux, fils d’un certain Sylvain Roux et d’une certaine Mélisa Payen, bien connus au bord du bassin fréjusien. Partis il y a six ans maintenant en Polynésie, la terre d’origine de Mélisa, où Sylvain a pris la Direction technique de la Fédération tahitienne de natation. Aujourd’hui âgé de 16 ans, Naël a barboté pour la première fois dans le bassin de Gallieni. Sociétaire du Cercle des Nageurs de Polynésie, il s’entraîne au Centre de performance polynésien – il sera le seul représentant polynésien sur ces “France“ – et vient de finaliser sa préparation à l’Insep. Naël Roux s’alignera en crawl sur quatre distances (200, 400, 800, 1500) et encore sur le 200 m 4 nages.

Comme un faux air de papa quand même… Naël Roux a bien grandi depuis ses premiers pas dans le bassin de Gallieni. Le fils de Sylvain Roux et Mélisa Payen, qui a été vice-champion de France du 800 m NL et médaillé de bronze sur le 1500 lors des derniers championnats nationaux Open à Amiens en août (ci-dessus), représentera la Polynésie sur ces championnats de France d’hiver à Massy (photo : DR © Facebook Mélisa Payen)