Fortunes diverses pour les deux équipes engagées en N2 sur cette phase initiale : la (1) monte en N1, la (2) est reléguée en N3

La phase #1 des championnats de France par équipes a livré son verdict le week-end dernier. Et c’est un bilan mitigé ++ pour le club fréjusien, avec une accession de N2 en N1 – équipe (1) -, une relégation de N2 en N3 -équipe (2)- et un maintien fort honorable pour la (3) qui renouvelle donc son bail en Prénationale et manque de peu de rejoindre son “aînée“ en N3.

Le postulat au début de la présente campagne était simple : a minima une accession pour l’une des deux équipes engagées en N2, avec la (1) “privilégiée“, charge étant confiée à la (2), plus faible sur le papier, de faire au mieux et, à tout le moins, se maintenir à ce niveau de compétition. Car derrière, l’ambition à peine voilée était également de faire monter l’équipe (3) en Nationale depuis la Prénat’.

Nationale 1 : aux quatre coins de la France

Au terme des 7 rounds de cette phase inaugurale, l’AMSLF enregistre comme souhaitée l’accession de son équipe (1) à la Nationale 1, au terme d’une campagne sans accroc conclue par un grand chelem et 7 succès ! Les Nicolas Galvano, Tiago Li, Antoine Razafinarivo et Diwan Leterme ont fait le job, ainsi que les trois pigistes qu’auront tour à tour été  l’espace d’une rencontre chacun Quentin Scaglia, Maxime Antoine-Michard ou encore Doryan Gomes pour la der’ samedi à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

L’équipe (1) a trouvé son équilibre avec ses deux étrangers, l’Argentin Nicolas Galvano et le Portugais Tiago Li, et sous le managérat de Quentin Scaglia

La 2e partie de saison – à compter de janvier, les compositions des poules et annonces des calendriers devant intervenir vraisemblablement la semaine prochaine, en tout cas avant les fêtes – s’annonce costaude néanmoins pour les Amsélistes parmi l’une des 4 poules de N1, soit le meilleur niveau “semi-pro“ avant la Pro B et la Pro A.
Une chose est sûre, les Fréjusiens verront du pays, et même les quatre coins du pays. Outre certains “sudistes“ qu’ils retrouveront à coup sûr parmi Monaco, Le Cannet, voire Antibes (si non relégué), la N1 devrait les emmener dans le grand-est (Saint-Quentin, Reims, Charleville-Mézières, Metz) quand ce ne sera pas le nord (Douai, Béthune, Avion), le grand ouest (Nantes, Vern, La Romagne) ou le sud-ouest (de Fouras dans le “17“, Cestas)… On n’oubliera pas Paris et la grande couronne (Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Cergy-Pontoise, Pontault-Combault)… Hors les “Méditerranéens“, les déplacements les moins lointains concerneront le Rhône-Alpes (Saint-Jeannais Lyon, Romans, Annecy) et l’Occitanie (Cugnaux, Perpignan).
Bref, de jolis voyages en perspective mais également de gros duels au programme !

AMSLF (2) : la sanction est tombée

Pour la (2) en revanche, qui a souvent dû composer avec des absences ou des joueurs “montés“ en (1) ou, a contrario, “descendus en (3), l’ultime revers (2-8) au Cavigal de Nice – un groupe “réserve“ qu’avait pour le coup rejoint Thibault Bailliet (n°219 au ranking national), un moindre mal tout de même puisque le nom de Jérémy Petiot (n°85) avait un temps été murmuré – aura définitivement scellé le sort des Varois. Ce à quoi l’on s’attendait un peu après avoir vu les résultats de la journée précédente, et notamment ce succès de Paris 13 sur Boulogne…

Effectif moins stable pour l’équipe (2) au gré des matches et des besoins de la (1), voire de la (3), même si un Mathieu Carpena y aura fait toute la campagne, tout comme Clément Blanc, et (presque) Maxime Antoine-Michard. Et même Matteo Martin (au milieu) est venu faire une double pige…

Retour en N3 donc pour les Mathieu Carpena, Maxime Antoine-Michard, Clément Blanc et autre Théophile Acloque (le groupe le plus souvent aligné) qui retrouvera certainement de “vieilles connaissances régionales“, telles Aix-les-Milles, ASAND Marseille, Venelles, La Garde, voire un Grésivaudan (Belledonne ou Le Touvet, au choix), voire un Miramas ou un Morières.

Prénat’ : moitié de tableau = maintien

Et si l’on vous parle de ces deux clubs, c’est parce que les joueurs du “13“ et ceux du “84“ s’affrontaient en cette ultime journée de N3, les deux arrachant à la faveur de leur match nul 7-7 un maintien qui n’avait encore rien d’évident avant cette der’. Et, par ricochets, Morières (1) se maintenant en N3, rien n’empêchait plus l’accession au même niveau de l’équipe (2) de Morières, 2e de sa poule de Prénat’.
Plus précisément celle de Fréjus (3), revenu victorieux (8-5) de Saint-Martin-de-Crau, ce qui lui permet de doubler son adversaire du jour au classement pour prendre la 4e place finale de cette première phase, derrière Monaco (2), Morières (2) et Antibes (3). Ces trois clubs accèdent à la N3, l’AMSLF et l’UTT Saint-Martin (5e) restant au sein de cette poule de Prénationale, antichambre de la N3. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on se réjouira tout de même que “l’ancien“ Théo Fenocchio et les “jeunots“ Loïs Cartau et Esteban Lavanant, le trio le plus souvent appelé, soient parvenus à éviter les trois dernières places, finalement échues aux Milles (2), à Istres (4) et Villeneuve-Loubet (1), synonymes de relégation en R1.

En Prénat’, les deux petits jeunes, que ce soit Esteban Lavanant (en haut) ou Loïs Cartau (ci-dessus), ont fait de beaux progrès durant cette première phase, encadrés par l’entraîneur du club, Théo Fenocchio

La phase #2 du 21 janvier au 13 mai

La R1 justement, l’AMSLF (4) y accède pour la 2nde phase au terme d’une campagne parfaite en R2 (7 matches, 7 victoires), où elle sera remplacée par l’AMSLF (6) en provenance de R3. Enfin, la (5), également engagée en R2, s’y maintient à la faveur d’une 5e place finale. Enfin, pour être tout à fait complets, mettons en avant l’accession en D1 de l’AMSLF (8), tandis que la (7) se maintient quant à elle en D2.

Suite des aventures lors de la journée #1 de la phase #2 le 3e week-end de janvier ! À noter que la 2e phase se jouera les 21 janvier (tour #1), 4 février (tour #2), 4 (tour #3) et 18 mars (tour #4), 1er (tour #5) et 15 avril (tour #6), 13 mai (tour #7).