Aura-ce été un cadeau (de Noël) ? Rien n’est moins sûr. « En même temps, on arrive en Nationale 1 aussi » commente Axel Aldeguer, responsable communication de la section fréjusienne. Le niveau augmente et c’est logique. » Toujours est-il qu’au terme d’une première partie de saison finalement bien négociée – avec une accession de N2 en N1, un double maintien, en N2 et en Prénationale –, les pongistes est-varois ont pris connaissance de ce qui les attendait sur cette seconde phase du championnat par équipes à compter du 21 janvier prochain.

À tout seigneur, tout honneur, commençons donc par l’équipe fanion, désormais pensionnaire de l’une des quatre poules de Nationale 1, soit le niveau juste en-dessous des “vrais“ championnats professionnels (Pro B et Pro A). Versés dans la poule 2, les Galvano, Tiago Li, Razafinarivo et Leterme (sans oublier un Maxime Antoine-Michard de plus en plus amené à faire le 5e notamment en fonction des absences potentielles des uns et des autres), étrenneront leur statut de promus à domicile le 21 janvier face au Reims Olympique TT (1), emmené par le n°70 au ranking national, Diogo Jiahong Chenh.

Tiago Li ou encore Antoine Razafinarivo auront pour objectif d’aller chercher le maintien en Nationale 1, et Maxime Antoine-Michard (ci-dessous) devrait lui aussi apparaître au sein du groupe (1)

Nationale 1 : gare à la bûche

Autres adversaires à se dresser sur la route du maintien – l’objectif des Fréjusiens, modestes avant tout dans cette nouvelle division –, deux “réserves“, celles de Cergy-Pontoise (l’équipe (1) est en Pro A) et son homologue du Lille Métropole (équipe fanion en Pro B), le voisin monégasque, un club qui monte autour d’Anthony Geminiani, des Nantais qui présentent un effectif qui fait peur avec cinq joueurs dans les “200“ ou moins, plus un dernier dans la centaine suivante, et enfin, un club historique du “ping“ français (24 saisons en Pro A) avec le Cestas SAG, des Girondins qui s’appuient sur quatre “mercenaires“ russes… mais sans plus personne derrière !

Après plusieurs tirages plutôt favorables ces dernières saisons, octroyant trois déplacements contre quatre matches à la maison, autant pour l’équipe (1) que la “réserve“, le néo-calendrier leur impose cette fois plus de voyages que de réceptions. Mais là encore sans trop de dommages puisque l’un d’entre eux emmènera l’AMSLF à Monaco (J2), deux autres en (grande) banlieue parisienne, à Pontault-Combault (Seine-et-Marne, J3) et à Cergy-Pontoise (Oise, J5), avant de conclure à Nantes. Soit des voyages plus commodes à appréhender que Lille ou surtout Reims, deux adversaires qui viendront dans le Var…

Nationale 2 : la (2) chez Gatien !

Le même sort vaut pour l’équipe (2), finalement repêchée en N2 (voir notre post du 15 décembre), qui retrouvera des connaissances avec les Isérois du Grésivaudan Le Touvet et Saint-Égrève, adversaires de… la (1) en phase #1, ou encore la “réserve“ de Boulogne-Billancourt, qui avait reçu la (2) en octobre et la recevra à nouveau le 4 mars. À découvrir en revanche l’équipe (1) de l’Olympique Antibes Juan-les-Pins, et surtout les Franciliens de Fontenay-sous-Bois (94) et d’Igny (91), ou encore les Gardois de l’AS Salindres, « club formateur d’un certain Jean-Philippe Gatien », précise Axel Aldeguer. Le vice-champion olympique à Barcelone (1992) et “bronzé“ à Sydney (2000), ou encore champion du monde en 1993, a repris une licence à l’ASSTT dont il est président d’honneur.

Et là aussi, l’AMSLF évite les déplacements les plus difficiles – en terme d’organisation et de moyens de transports s’entend –, comme ceux les menant dans l’Isère, « obligatoirement par la route et Grésivaudan Le Touvet est encore à une heure de route après Grenoble ( ! ) », poursuit Axel. Les deux autres matches à l’extérieur se joueront en région parisienne (Boulogne et Fointenay-sous-Bois).

Retrouvailles en Prénat’ pour la (3)

Enfin, concernant la Prénationale, si l’on ne connaît encore le calendrier date à date, l’on sait en revanche quels clubs se présenteront face à l’AMSLF (3) « puisqu’il n’y a qu’une poule dans cette division ». Ainsi, le maintien se jouera face à des connaissances là encore, Aix-les-Milles (2), Saint-Martin-de-Crau ou encore le Cavigal Nice (4), un promu avec le PPC Sorguais (2), ou trois relégués de N3, Marseille ASAND (1), Istres (3) et… Nice Cavigal (3). Bref là encore, une poule pas évidente et où il conviendra de terminer le plus haut possible, a fortiori au regard des incertitudes qui ne manquent jamais de planer sur ce niveau de compétition.

 

Si Loïs Cartau devrait poursuivre son apprentissage en Prénationale, Théo Fenocchio est annoncé de retour avec l’équipe (2) en Nationale 2. Giacomo Felici, lui, qui évolue également en Italie, jouera probablement dans l’une ou l’autre de ces deux équipes en fonction des effectifs alignés sur chaque journée