Avec cette 12e victoire, la 1ère place de la saison régulière est quasiment dans la poche des Fréjusien : qu’on se le dise !

Ils ont été bousculés, poussés dans leurs retranchements, mais les basketteurs fréjusiens – sans Bojan Colic (nez et genou) ni Bastien Laemmel – ont su aller chercher un précieux succès ce samedi soir devant le Basket Azur Club de Beaulieu (80-68). Avec cette victoire, la 12e de la saison – pour un revers… concédé à l’aller à Beaulieu justement (67-84) –, l’AMSL Fréjus Var Basket a assuré sa 1ère place de saison régulière, qui lui permettra d’aborder les tours de play-offs à la maison, ce qui pourrait avoir son importance le moment venu.

À cinq journées de la fin de cette phase initiuale, les joueurs est-varois possèdent trois victoires d’avance sur Aubagne Garlaban (quatre si l’on ajoute le point-average on ne peut plus favorable sur le club de la cité de Pagnol, +37), et quatre sur le trio Cabriès-Calas (le prochain hôte du FVB à la rentrée de mars), Basket Azur Club et Golfe-Juan Vallauris.
Autant dire qu’il faudrait un véritable cataclysme sur cette fin de championnat – trois déplacements à Cabriès (3e), Golfe-Juan (5e) et Gogoths (10e), réceptions d’Aubagne (2e) et des Baous (9e) – pour voir ce fauteuil de leader échapper aux Fréjusiens.

Greg Minet montre la voie à ses joueurs, leur laissant le maximum de libertés pour exprimer leur basket offensif et virevoltant

Plusieurs jokers dans la manche

Même s’il ne faut jamais jurer de rien, le club varois traverse donc victorieusement cette première partie des matches retours. Quand bien même ils ont pu être malmenés à Grasse, par exemple, qui « doit mener 20-25’ minutes sur l’ensemble du match » concède le coach, Greg Minet, ses joueurs semblent posséder cette marge qui leur permet de faire la différence au final (+17 devant le Stade Marseillais, + 6 à Grasse, +12 devant le BAC).

Les Maritimes de Beaulieu étaient venus jouer leur match samedi aux Chênes, s’appuyant sur leur jeu rapide à la faveur de ballons récupérés au sortir d’une « multitude de défenses, le coach a l’habitude d’énormément varier et proposer de nouvelles défenses, entre zones et indiv’, je l’ai encore étudié à la vidéo avant le match » (Minet). Là, « ce soir, ils ne l’ont pas trop fait, mais on était préparés ».

Les rotations fréjusiennes

Pour sa part, le FVB aura proposé son jeu habituel, fait d’une énorme pression défensive et de placer un maximum de jeu rapide. « C’est mon idée de laisser jouer et courir à maximum les joueurs », et si Macé et ses partenaires l’ont excellemment fait sur l’ensemble du match, on a également pu s’apercevoir que le moindre relâchement voyait les joueurs de Billel Louyani revenir sur les talons de leurs hôtes, voir repasser devant.

Charles Bertrand et Yamine Boumaaza : pas nécessairement les plus en vue, mais un travail in(c)lassable et important pour assurer la victoire varoise

Mais le coach du BAC, à sa décharge, dispose d’un banc nettement moins fourni et, surtout, moins fort que celui de Fréjus. Aussi, le poids des fautes notamment – ses joueurs majeurs rapidement sous la menace en 2nde période – le coach du BAC ne pouvait effectuer autant de rotations que son homologue sans voir le niveau de jeu des siens baisser quelque peu…

« C’est une de nos forces, effectivement, rappelle Greg Minet. Avoir un groupe de 11-12 joueurs relativement interchangeables même si, ce soir, l’inquiétude était là de ne pouvoir disposer de l’impact physique au cœur de la raquette. Même si des Karim Ghars et Charles Bertrand ont fait un super travail de l’ombre à l’intérieur. »

Les play-offs “à la maison“

Fort d’un effectif homogène – et sans doute au-dessus dans cette poule de Prénat’ –, Greg Minet veut avant tout concerner tout son monde. « Avec Laura (Toselli, son adjointe, Ndlr) qui fait un excellent boulot à mes côtés – nous sommes un duo, je ne suis pas tout seul –, on essaie de faire tourner et de presque compter les minutes et le temps de jeu de chacun pour ne frustrer personne. Je mesure toujours les ego et je sais qu’on aura besoin de tout le monde quand on sera en play-offs, sur des matches “secs“. »

La furia s’empare du banc fréjusien, toujours présent face à une adversité que les Varois n’ont guère eu le loisir de rencontrer cette saison

Pradines, endeuillé mais meilleur marqueur

Même si, des tribunes, certaines décisions peuvent apparaître… “contraires“, le résultat final donne bien raison à un entraîneur fréjusien, d’autant plus ravi de ce succès qu’« encore une fois, nous avions deux joueurs majeurs absents alors que nous ne savions pas réellement dans quel état d’esprit pouvait être Robin (Pradines, Ndlr *). Après, l’on sait que cette phase régulière était importante. Et nous faisons ce qu’il faut pour mériter de jouer les play-offs à domicile où, avec notre public, on aura un 6e homme en renfort ». Un public, et notamment les jeunes, qui, outre de ne cesser d’encourager ses joueurs, leur aura offert une véritable haie d’honneur à leur sortie du terrain.

Sachant sans doute qu’il lui faudra désormais patienter plus d’un mois avant de revoir ses favoris aux Chênes, ce sera le 18 mars lors de l’antépénultième journée pour accueillir Aubagne…

Les joueurs fréjusiens au soutien de leur pote, Robin Pradines, qui a eu le malheur de perdre son papa la veille de la rencontre. Toutes nos condoléances à Robin et sa famille…

 

(*) Robin Pradines a eu la douleur de perdre son papa vendredi dernier, à quelques heures de ce match important contre Basket Azur Club. Ce qui ne l’a pas empêché d’offrir une solide de prestation, de marquer les paniers qu’il fallait pour faire le break, terminant meilleur marqueur (18 pts). Pour une victoire que ses camarades auront dédié à ce papa parti trop tôt.
L’AMSLF présente ses plus sincères condoléances à Robin Pradines, sa famille et tous ses proches.

 


 

Fiche technique : AMSL Fréjus Var Basket bat Basket Azur Club 80-68 (20-18, 39-38 / 60-54, 80-68).
AMSL FVB : Soler 16, D. Laemmel 0, Boumaaza 7, Pradines 18, Grandisson 11, Bertrand 5, Ghars 2, Macé 14, Destelle 2, Derbuel 5.
BAC : Ramazeilles 2, Rodrigues 14, Codjia 2, Du Boullay 6, Bony 5, Svieri 10, Bah 9, Mormin 10, Nardini 10.

L’AMSL Fréjus Var Basket peut compter sur un public fidèle et toujours derrière son équipe à l’encourager et la pousser plus haut encore…

Y compris un athlète, Stéphane Valenti (ci-dessus), ou des volleyeurs, Laëtitia et Olivier Conte