Une petite quarantaine de cross(wo)men amsélistes avait fait le déplacement dans la capitale phocéenne ce dimanche, plus exactement au parc “Campagne Pastré“, porte d’entrée du Parc national des Calanques, site d’accueil des championnats Régionaux de cross-country.

Avant les Interrégionaux dans quinze jours sur un parcours tracé sur le site de la Base nature par Yves Brénier et d’ores et déjà annoncé difficile, ces quarts de finale constituaient un premier passage obligé vers les prochains championnats de France, prévus au cœur de la Bretagne, dans le pays de Carhaix, à la mi-mars. Malheureusement, des raisons indépendantes de notre volonté ne permettent pas d’assurer un compte rendu le plus complet et exact possible au regard d’erreurs émanant de la Ligue SUD, organisatrice de l’évènement (*).

Manon Gras n’est pas une spécialiste de cross, privilégiant le trail plutôt long, mais elle n’en accomplit pas moins une superbe performance sur le parcours phocéen, 2e au scratch et championne régionale seniors !

Manon Gras alterne court et long avec bonheur !

Quatre podiums (plus deux autres de catégories) sont venus récompenser les prestations fréjusiennes, dont un par équipes. Les trois autres auront été l’apanage de MANON GRAS, décidément très en verve, à l’image de son titre départemental sur la discipline il y a quelques semaines, mais surtout de sa 2e place sur le Trail de La Galinette la semaine passée (et plus précisément les 45 km et 2500 m de D+ des Drailles de la Galinette).
Jonglant entre cross et trail long (sa discipline de prédilection, son principal objectif étant d’ailleurs les championnats de France de la spécialité en Aveyron une semaine après les “France“ de Carhaix sur lesquels elle ne s’alignera donc pas), la kiné amséliste a terminé les 7386 m du cross féminin en 29’08, à quelques secondes (6) de l’espoir de l’Athlé Provence Club, Anouk Sterkers, et devançant au sprint la Niçoise Camille Corniglion pour le titre seniors femmes !

Autre podium, celui de MAËLYS JULIEN chez les juniors féminines (20’07 pour couvrir les 5088 m au programme), simplement devancée par deux adversaires à qui elle rendait une année, alors que dans la catégorie d’âge inférieure, ÉMILIE ROMANET échouait au pied du podium (4e à 8 secondes de la 3e place et un chrono de 15’29 pour 3956 m).

Nina Deschamps, Laura Corgnac, Lalie Castay, Christina Herazymenko, Lisa Tharsis et Tiana Callisto (de gauche à droite, sans oublier le coach Yves Brénier) : les benjamines de l’AMLSF ont pris la 7e place finale au classement par équipes

Podium masculin sur le cross long

Seul podium scratch chez les masculins, celui du minime THÉO DESCHAMPS (3956 m en 13’19). Avec cette victoire, Théo est déjà assuré d’avoir son billet pour Carhaix, dans le cadre de la Coupe de France des Ligues, l’équivalent des “France“ pour la catégorie “minimes“ (le triathlète amséliste Léo Fernandez y avait conquis une brillante 3e place voici quelques éditions).

En cadets (5088 m), on note le doublé de MILO BRETAGNOLLE (9e) et RÉMI KRAEMER (10e) pour fermer le Top 10 de la catégorie. DAMIEN FIORUCCI aura tenu son rang sur le cross court (3956 m), 6e en 12’16 et 3e de la catégorie Espoirs, alors qu’AKIM ZILALI avait pour sa part opté pour le cross long (9092 m), épreuve également conclue dans le Top 10, à la 8e place et avec un chrono de 29’36.

Et, ajouté aux 21e (GEOFFREY BOREL, 30’47), 25e (THOMAS LEMAÎTRE, 31’08) et 35e (NATHAN CALLAIS, 31’37) places de ses partenaires, cet accessit permet au chef de file des crossmen de l’AMSLF d’aller chercher un podium par équipes derrière le Nice CA Athlétisme et le SCO Sainte-Marguerite Marseille « deux clubs parmi les meilleurs de la région », note Akim Zilali.

Rendez-vous est maintenant donné dans quinze jours à Fréjus, ultime occasion d’aller chercher un billet pour les “France“.

À RETROUVER ICI, LES RÉSULTATS (IN)COMPLETS FOURNIS PAR LA LIGUE SUD 

 

Akim Zilali (ci-dessus), Thomas Lemaître (ci-dessous à gauche) et Nathan Callais (ci-dessous, à droite), encore associés à Geoffrey Borel terminent 3es par équipes chez les seniors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

(*) Carton rouge à la Ligue !

Il est à noter un gros bug intervenu sur ces quarts de finale “marseillais“ de la part des organisateurs et de la Ligue SUD, laquelle a d’ailleurs dû se fendre d’un mot d’excuse sur son site internet. Si l’ensemble des résultats publiés ci-dessus apparaît exact, un certain nombre d’autres est en effet passé à la trappe, à l’image du cross court féminin (3956 m) où ne figure que la seule MELISSA MADOUN (12e), une épreuve dont on sait pourtant que NATACHA MOREAU y a pris la 4e place finale, MAGALI PENALVER terminant pour sa part dans les pas de Melissa.
Dans le même ordre d’idées, des oublis ont également été constatés dans les catégories jeunes garçons. Aussi souhaiterions-nous par avance nous excuser auprès des coureurs sociétaires de l’AMSLF, qui pourraient être concernés par ces erreurs, voire avoir carrément été oubliés…

Elles étaient cinq à prendre part au Cross court femmes, mais seule l’une d’entre elles, Melissa Madoun (à droite sur ce cliché) se retrouvera classée