De boue il n’y aura pas ce dimanche pour les championnats Interrégionaux de cross-country à la Base nature. Que ce soit pour les plus jeunes comme les adultes au fil des 11 courses de la journée (à partir de 10h45)

Un bon millier de coureurs de l’ensemble du grand sud-est est attendu ce dimanche sur les Interrégionaux de cross-country, une nouvelle fois organisés sur le site de la Base nature grâce au soutien logistique de la section Athlétisme. Des Interrégionaux, également présentés comme la demi-finale nationale, ultime échéance afin de gagner sa place aux championnats de France de la discipline, les 11 et 12 mars prochains sur les parcours finistériens de Carhaix-Plouguer.

« Les benjamins ne sont pas sur ces “Inter“, et une partie des sélections minimes pour la Coupe de France des ligues (on ne parle effectivement pas de championnats de France pour cette catégorie, mais de Coupe de France, celle-ci se déroulant par équipes, Ndlr) s’est déjà opérée lors des tours précédents (à l’image du jeune THÉO DESCHAMPS déjà assuré d’être du voyage en Bretagne à la faveur de sa victoire aux Régionaux, Ndlr), souligne Yves Brénier, ce qui explique qu’il y ait un peu moins de concurrents qu’à Marseille sur les Régionaux il y a quinze jours. Mais des LUCAS CORGNAC et MANON BRÉNIER peuvent encore décrocher leur billet pour ces Intercomités. »

Des conditions météorologiques optimales

Nonobstant encore le fait que cette compétition tombe en plein milieu des vacances scolaires de la zone qui intéresse tout le grand sud-est, ce qui n’est certainement pas sans conséquences sur la participation attendue dans l’est-Var dimanche…

Fort heureusement, en comparaison de la dernière compétition du genre à Fréjus en novembre 2021 (calendrier décalé en raison des conditions sanitaires), les conditions météo seront cette fois pleinement favorables pour disputer cette épreuve.

Compétition primordiale quoi qu’il en soit, on l’a dit, puisque qualificative pour les championnats de France de la discipline, dans un peu moins d’un mois à quelque 1300 kilomètres de la Côte d’Azur. Aussi, tous les concurrents viendront d’une partie de l’arc méditerranéen, depuis Menton jusqu’à l’autre bout des Bouches-du-Rhône, en passant par les clubs du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence ou encore des Hautes-Alpes pour, une grande partie d’entre eux, arracher le précieux sésame pour les “France“.

Manon Gras pour la gagne quand même

Pour autant, rien ne sera facile sur des parcours concoctés par Yves Brénier, « qui ne présentent pas de dénivelé bien sûr, mais n’en seront pas moins très exigeants, entre prairie et forêt, avec des parties de relance qui nécessiteront une vraie qualité d’appuis ». MANON GRAS, traileuse mise à l’honneur dans notre article sur cette même page hier, le soulignait tout autant, « nous nous sommes entraînés sur le parcours la semaine dernière, et certaines parties sont effectivement très “casse-pattes“ », confirmait-elle.

Natacha Moreau (sur le cross court) et Émilie Romanet, dans la catégorie cadettes, seront une nouvelle fois des valeurs sûres attendues sur ces Interrégionaux

Moreau, Romanet, Julien, chances féminines

Manon Gras justement qui, dans la foulée des championnats départementaux (à La Crau à la mi-janvier) et régionaux (à Marseille-Pastré au début février) qu’elle a remportés chez les seniors féminines, sera l’une des belles chances de l’AMSLF dimanche… quand bien même elle a déjà prévenu qu’elle ne serait pas aux “France“ si qualifiée, à une semaine d’autres championnats nationaux, ceux de trail long dans les Cévennes. sur ce cross long féminin (8310 m, départ à 15h20), elle sera en tout cas accompagnée par MAGALI PENALVER.
NATACHA MOREAU (Master), elle, s’est inscrite sur le court (4720 m), toujours une concurrente à surveiller, tout comme MELISSA MADOUN (seniors) alors que, chez les féminines, des ÉMILIE ROMANET (cadette, 4720 m également), MAËLYS JULIEN (junior, 6260 m) sont aussi candidates à une belle perf’, voire un podium.

Aaron Bruzzese, ici lors de la Prom’Classic il y a quelques semaines, visera aussi une médaille par équipes cadets avec ses partenaires fréjusiens (© Archives – Blog Courir à Fréjus)

Les collectifs masculins attendus

Du côté masculin, « les chances résident peut-être davantage sur les classements équipes que sur les individuels », estime Yves Brénier. Que ce soit chez les cadets (6260 m), avec un collectif homogène autour des MILO BRÉTAGNOLLE, AARON BRUZZESE, SERGUIY HERASYMENKO, AUBIN ARGAUD ou encore RÉMI KRAEMER., les seniors “cross long“ (sur 10.340 m, en clôture de journée -> départ à 16h10) ou les Masters qui eux, sur ces même 10.000 et quelques mètres, lanceront la journée dès 10h45.

Chez ces derniers (Masters), on suivra les EL AZZAOUI, LEMAÎTRE, GENÈVE, SIBILLAT, ZUBILLAGA ou encore AKIM ZILALI, certainement la meilleure chance sur le scratch même si Akim confesse, « je n’avance pas actuellement, je ne sais pas pourquoi », références faites ici à sa 8e place aux Régionaux de cross ou sa performance sur les 5 Km de la “Monaco Run“ la semaine passée (15’10 et 33e rang final). En fin de journée, le quatuor seniors amséliste (G. BOREL, BOUSHABA, CALLAIS et RAZZOUKI) essaiera lui aussi de faire une perf’ collective pour aller chercher un podium.
Enfin, l’on ne manque pas de suivre les Espoirs LUCAS PRADELLES (sur le cross long également), au lendemain de sa jolie sortie sur le Trail d’ÈZE (5e), mais aussi DAMIEN FIORUCCI qui lui, a opté pour le cross court (4720 m).

Bref, de quoi se passionner toute cette journée sur le site de la Base nature et venir encourager toutes ces chances amsélistes…

 


 

HORAIRES ET PROGRAMME DES CHAMPIONNATS INTERRÉGIONAUX DE CROSS-COUNTRY