Le meilleur moyen pour Gilles Sanchez et ses joueurs pour ne rien regretter est d’aller chercher le maximum de victoires sur cette phase de play-offs

 

L’accouchement a été long mais la Ligue PACA de handball a enfin publié le calendrier des poules d’accession et de descente du championnat de Prénationale masculine (bon, pour l’excellence territoriale, on va attendre encore un peu…). Toujours est-il que les Fréjusiens en savent désormais davantage sur la (difficile) tâche qui les attend dans l’optique d’une potentielle montée d’ici le 21 mai.

En attendant, ce sont donc huit nouveaux matches qui attendent les hommes de Gilles Sanchez, en confrontation aller-retour face aux équipes non encore rencontrées issues de la poule du “06“, Villeneuve-Loubet, Villefranche-Saint-Jean-Beaulieu (rencontré à deux reprises ces deux dernières saisons en Coupe de France), le Cros-de-Cagnes et l’AS BTP de Nice (les Batîment et Travaux publics… comme son nom l’indique). Cette dernière équipe – “réserve“ de la N2 qui dispute sa 4e saison en PNM – sera d’ailleurs le premier hôte des Fréjusiens le 4 mars prochain dans la Cité des Anges, pour une rencontre qui opposera les deux derniers actuels de la nouvelle poule de play-offs.

Il vient de souffler 47 bougies, mais Lionel Ret demeure encore l’un des meilleurs portiers de cette Prénationale masculine, 2e au nombre d’arrêts (99 en 12 matches, 8,25 de moyenne) derrière le gardien hyérois, Jules Bonney. Quant à Matteo Bourrasseau (ci-dessus), il est le 4e buteur (80 réalisations en 11 matches ; moyenne : 7,27), juste derrière le Dracénois, ex-Fréjusien, Jonathan Chiron (ci-dessus de dos, n°79), auteur de 81 buts en 12 matches

Duels “83“ <-> “06“… et l’intrus ciotaden

Rappelons que les quatre premiers des poules de phase initiale sont qualifiés pour cette phase d’accession. Les quatre Varois conservent les résultats acquis lors de la phase #1 et joueront les quatre Maritimes, d’où les huit matches au programme de cette poule d’accession. Au terme de laquelle le leader accédera à la N3, affrontant par ailleurs le lauréat de l’autre poule d’accession – qui rassemble les équipes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse – pour décerner le titre de champion !

Fréjus aura des choses à regretter

Au regard de cette formule, les Fréjusiens pourront regretter deux choses. Tout d’abord, leur pénalité de deux points attribuée avant même le début de championnat pour des raisons administratives. Puis ce nul concédé voici quinze jours face à La Valette-Coudon alors que les coéquipiers de Lionel Ret menaient de six buts (30-24, 53e) et encore de quatre longueurs (31-27 à moins de 4’ du gong).
Sans ces deux faits (de jeu, pourrait-on dire), les Amsélistes auraient tout bonnement terminé… en tête de leur poule de première phase et la suite des évènements aurait été toute autre…
Et, nonobstant cette pénalité administrative, le simple fait de se voir rattraper par les Valettois aura coûté un point supplémentaire, sans quoi l’AMSLF aurait abordé ces play-offs en 3e position plutôt qu’en 7e.

Florian Penalva et ses partenaires veulent encore se faire lever le public fréjusien sur cette seconde partie de championnat, avec un premier rendez-vous à Jean-Vilain le samedi 11 mars contre Villeneuve-Loubet

Enchaîner des victoires

Mais ce qui est fait est fait. Et l’entraîneur fréjusien Gilles Sanchez – quand bien même « nous n’avons plus notre destin entre nos mains étant donné que nous sommes derrière les trois autres équipes varoises et que nous n’allons pas les rejouer » – se veut encore optimiste quant à la suite des évènements. « On ne sait jamais, une bonne entame et l’on peut très vite revenir dans le coup. »

Une chose est sûre, l’AMSL Fréjus devra d’abord compter sur elle-même et, comme le veut la formule, prendre les matches les uns après les autres, et espérer un coup de pouce des Valettois (« pour moi les favoris pour la montée », pronostique Gilles Sanchez), Dracénois ou encore Ciotadens.
Après leur déplacement aux BTP Nice, Mattéo Bourrasseau et ses partenaires recevront la réplique de Villeneuve-Loubet, leader de la poule à l’entame de cette 2nde phase, mais qui ne peut monter en sa qualité de “réserve“ d’une équipe qui évolue en N2 et dont certains joueurs sont “brûlés“ (ayant déjà évolué avec la “1“, ils ne peuvent plus le faire avec la “réserve“). Dès lors, l’on pourrait très vite être fixés quant aux chances fréjusiennes, et déjà espérer que ces play-offs ne ressemblent pas à la liatnie de matches ennuyeux et inutiles de la phase de play-… “rien du tout“ de la saison passée.

 


 

LE CALENDRIER DES FRÉJUSIENS

  • J1 – 4 mars : à AS BTP Nice (2) ;
  • J2 – 11 mars, 20h, Jean-Vilain : vs Villeneuve-Louvet (2) ;
  • J3 – 18 mars : à ES Cros-de-Cagnes ;
  • J4 – 25 mars, 20h, Jean-Vilain : vs Villefranche – Saint-Jean-Beaulieu HBC ;
  • J5 – 1er avril, 20h, Jean-Vilain : vs AS BTP Nice (2) ;
  • J6 – 6 mai, : à Villeneuve-Louvet (2) ;
  • J7 – 13 mai, 20h, Jean-Vilain : vs ES Cros-de-Cagnes ;
  • J8 – 20 mai : à Villefranche – Saint-Jean-Beaulieu HBC.

Sébastien Sigari et les Fréjusiens retrouveront le chemin du championnat, et des play-offs, dès la rentrée des vacances de février à Nice