Si la grosse perf’ de ce Trail d’Èze, ce dernier dimanche, est à mettre à l’actif de MANON GRAS, vainqueure chez les féminines (13e du scratch) – mais l’on y reviendra très vite dans un article spécialement dédié – ils étaient une belle poignée de trailers du groupe Oxubii-Trail de l’AMSLF à avoir fait le déplacement jusqu’au remarquable village d’Èze qui offre toujours ce magnifique panorama sur la Grande Bleue.
Mais les Amsélistes n’avaient pas spécialement fait le voyage pour admirer le paysage, plutôt pour prendre part au Trail d’Èze, et plus particulièrement le 30 Km (The Race), la plus longue distance au programme du jour.
Le Trail d’Èze est l’une des trois épreuves qui compose le Riviera Trail Challenge, 2e des trois courses avec le Trail de la Turbie qui s’est couru en décembre et le Trail de Peille qui arrive le 11 mars prochain.

Authentique performance que celle réalisée par Lucas Pradelles dans ce Trail d’Èze, finisher à la 9e place du classement scratch suer le 30 Km, et 3e de la Montée du Mont Bastide ! (© Archives – Course des Paroisses – F. Cluzel)

Un trail particulièrement difficile que celui d’Èze (1500 m de dénivelé positif, autant en négatif), qui part de l’Oppidum, vestige romain à 488 m d’altitude, rejoint le Mont Leuze, passe par le célèbre col d’Èze (507 m) avant d’atteindre le point culminant (592 m à mi-course) puis de redescendre au niveau de la mer (à la gare) et enfin, de remonter vers Èze-village via le pied du Mont Bastide (568 m). À noter que les trois parcours proposés (Lou Camin sur 11 km, Les Trois Corniches sur 19 km et le 30 km) se rejoignent pour partager le même tracé vers l’arrivée, incluant notamment depuis quelques années le segment ascension du Mont Bastide (à 570 m d’altitude) qui donne lieu à un classement spécifique à l’intérieur de la course.
Un ultime effort avant de plonger vers l’arrivée que l’on n’aborde évidemment pas de la même manière et avec les mêmes réserves physique selon que l’on est engagé sur les courtes distances (11 et 19) ou le 30 bornes.

Lucas Pradelles à l’aise dans la montée

Ainsi, si le vainqueur de cette montée, Sébastien Pœsy (14’23 sur l’ascension, team “Brooks trail runners“) est également celui de The Race (en 2h27’14), son dauphin sur les 30 Km n’est “que“ 25e sur la montée. Et cette statistique se vérifie pour nombre de trailers, plus souvent issus du 11 ou du 19 bornes à figurer dans le Top 10.
Paradoxalement en revanche, l’Amséliste LUCAS PRADELLES aura plutôt bien monté cette dernière difficulté, pointé 17e de ce classement, mais 3e et 1er Espoir dans les coureurs de The Race derrière Pœsy et Jérôme Clabe (2e montée Mont Bastide et 3e The Race). Car c’est une authentique perf’ qu’a accomplie à l’autre bout du “06“ le sociétaire de l’AMSLF, par ailleurs 9e du scratch (3e chez les Espoirs) en 3h10’27, soit une jolie moyenne de 9,45 km/h sur les 30 km à couvrir. Pas mal pour le jeune étudiant ingénieur qui ne peut de fait s’entraîner dans les conditions les plus optimales qui soient !

Sept autres Amsélistes ont été recensés dans ce classement de The Race, avec nios deux Masters 3 sur le podium de leur catégorie (2e et 3e), à savoir JEAN-FRANÇOIS CARRAL (44e scratch en 3h43’55) et LAURENT GOSSIAUX (58e en 3h51’46). Suivent HERVÉ DECROMBECQUE (80e, 4h03’46), BASTIEN NEYRAT (117e, 4h34’04), PIERRE BOREL (118e, 4h34’51),  (STÉPHANE GRILLE (124e, 4h37’16) et enfin, en tout juste moins de 5 heures d’efforts, PATRICE CHABANNIER (147e, 4h58’52).

Les joilies photos d’Amandine Kubiak

Enfin, l’on ne manquera pas de signaler la participation du couple composé de l’ancien volleyeur MATHIEU SAGORY et de sa compagne AMANDINE KUBIAK, pointés 556e (Amandine toujours devant, Mathieu galant et gentleman, a fortiori à 48 heures de La Saint-Valentin) et 557e  à la Bastide (montée en 42’06). Le duo termine en revanche aux 214e et 215e places des Trois Corniches (soit le 19 km, alliant 1100 m de dénivelé), Amandine largement devant son compagnon (3h57’05 contre… 3h57’06). Et si les deux sont tout bonnement… derniers de la classe, peu importe, car l’essentiel est bien de participer et Amandine Kubiak aura également ce joli trait d’humour sur sa page Facebook : « L’avantage de na pas courir vite, c’est qu’on a le temps de prendre des photos ». Et de joindre le geste à la parole en publiant une quarantaine de clichés saisis au long de cette jolie “balade“…

 

Patrice Chabannier, Pierre Borel, Bastien Neyrat ou encore Laurent Gossiaux, tous ont tout de même eu l’occasion d’admirer les superbes panoramas proposés sur ce Trail d’Èze


 

À TÉLÉCHARGER ICI LES CLASSEMENTS :
The Race Scratch
Montéé Mont Bastide scratch

Avant l’effort… Après le réconfort…