Une nouvelle fois sur les routes de France et de Navarre, nos globe-trailers de l’AMSLF et du groupe OXUBII pour aller courir sur telle ou telle autre épreuve, trail… ou autre !

Ainsi certains étaient-ils du côté de La Croix-Valmer le week-end dernier pour la 34e Foulée croisienne, semi-marathon de 21 km, dont le classement scratch a été remporté… par une féminine, sociétaire du club de Montélimar, Amandine Ferrato en l’occurrence.

Prière ou préparation pour Nicolas Bercy avant de s’élancer sur la Foulée croisienne : seul lui peut nous le dire…

Foulée croisienne : l’exploit de la vainqueure Amandine Ferrato !

La Vauclusienne de 41 ans s’impose en 1h36’17 et, surtout, relègue à près de 7’ (1h43’09) son suivant immédiat, Nabil Boukhris, un concurrent pourtant sérieux, en témoigne sa meilleure marque sur la distance, 1’26, fut-ce il y a quelques années en arrière.

Coach Trail & Vie dans sa ville natale, Amandine Ferrato est une sportive de très haut niveau, davantage axée sur le trail comme le rappelle son titre de vice-championne du monde individuelle sur les Mondiaux de trail en 2017, qu’elle doublera d’une médaille d’or par équipes sur cette même édition. Depuis le début 2023, elle a par ailleurs remporté chez les féminines le Trail des Gueules noires le 15 janvier (23 km et 710 m de D+, dans le cadre de la Boucle Gardannaise ; 3e au classement scratch) et le Trail de Valtrède à Châteauneuf-lès-Martigues (25 km, 800 m D+ ; 2e du scratch à 42’’ du vainqueur).

Robert Socquet, Nicolas Bercy, Doriane Samulczyk et Christophe Chabannier : un quatuor engagé sur les routes de La Croix-Valmer dimanche dernier… et le meilleur d’entre eux sera le deuxième nommé, 10e au classement scratch final

Nicolas Bercy et Robert Socquet dans le Top 15

Mais plus que cette performance, aussi remarquable soit-elle, saluons également les jolis résultats des Fréjusiens, tel NICOLAS BERCY, qui ferme le Top Ten de la course en 1h53’41, ou encore ROBERT SOCQUET, trois rangs plus loin (13e en 1h56’04). Nicolas Bercy est 3e chez les seniors, tandis que Robert Socquet s’impose chez les Masters 3.
Autres Amsélistes engagés sur cette épreuve croisienne, CHRISTOPHE CHABANNIER (34’, 2h06’19) et DORIANE SAMULCZYK, 69e en 2h41’14.

Et s’il n’y en a qu’un, il sera celui-là. Christophe Fontaine a couru et dompté le NUT #2023 (Nîmes Urban Trail) au pied et au cœur des Arènes de la capitale gardoise !

Christophe Fontaine s’anime à Nîmes

Pendant ce temps-là, CHRISTOPHE FONTAINE avait décidé pour sa part, de s’aligner sur l’Urban Trail de Nîmes, dont la 8e édition proposait un circuit de 22,8 km agrémenté d’un dénivelé de 630 D+, à mi-chemin entre trail urbain et trail nature puisque, si départ et arrivée étaient jugés aux célèbres Arènes de la capitale gardoise (avec final dans les escaliers et gradins du monument emblématique nîmois, si une partir du trail se déroulait en cœur de ville, la suite consistait en une grande boucle verte amenant d’une colline à l’autre aux alentours de la cité.

Christophe Fontaine s’y classe 317e au classement final scratch en 2h13’25, soit à la moyenne horaire de 10,25 km/h, le vainqueur étant un concurrent alsacien, lauréat en 1h25’24 !

Tizi N Trail : ça arrive !

Si ce prochain week-end devrait être calme pour les athlètes et trailers de l’AMSLF, ils seront en revanche particulièrement nombreux à s’élancer sur le semi de Cannes le 5 mars, à quelques jours, pour une quinzaine des membres du groupe Oxubii,de prendre l’avion pour le Maroc et cet objectif et ce projet qu’ils nourrissent et préparent depuis de longues semaines déjà, la TransMarocaine TIZI N TRAIL, dont la 10e édition, trois jours de courses et randonnées entre mer, désert, lac et montagne, se dispute cette année du côté d’Essaouira sur la côte atlantique, et visitera également Sidi Kaouki et Iftane ! Mais nous aurons l’occasion d’en reparler très vite…