Déjà vainqueur au tour précédent disputé dans le Massif Central il y a un mois et demi, le pongiste de l’AMSLF, Maxime Antoine-Michard, a doublé la mise en s’imposant à nouveau ce vendredi à Pont-à-Mousson, la commune de Meurthe-et-Moselle qui accueille ce week-end le 4e et dernier tour du Critérium fédéral 2023, seniors B.

Sans rien enlever à son mérite sur sa victoire à Ceyrat, force est de reconnaître que la performance accomplie dans le grand-est cette fois est autrement plus valorisante cette fois. En effet, sur ce 3e tour, Maxime Antoine-Michard était en seniors B, sa victoire lui permettant le droit d’aller titiller les seniors A cette fois. Bien évidemment le niveau s’y est avéré plus élevé et l’ancien licencié de Cournon, versé dans la poule 4 (quatre poules de six, soit les 24 meilleurs joueurs hors professionnels), présentait de fait le “dernier“ classement (le “meilleur“ dans le Massif Central) au ranking national, où il figure au 292e rang. Il était donc ici devancé par l’Istréen Lucas Mouland (n°172), le Havrais Dylan Chaperon (n°205), le Niçois du Cavigal, Thibault Bailliet (n°229), le sociétaire de La Romagne, Mathias Golab (n°277) et le Levalloisien Elian Zemmal (n°289).

 

Pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, ni cinq ni six, mais ce sont bel et bien SEPT perfs qu’a réalisées Maxime Antoine-Michard pour aller s’imposer sur cette 4e étape du Critérium fédéral à Pont-à-Mousson !

Antoine-Michard enchaîne les perfs !

Qu’à cela ne tienne, le Fréjusien a écarté tous ses adversaires, n’abandonnant que 5 sets sur les 20 disputés. Dans le tableau final, Maxime enchaînait en demi-finale face au Messin Aurélien Pasquette, lui aussi bien mieux classé (n°175), ne s’arrêtant même pas en finale, remportée face au n°145 français, Denis Dorcescu (Montpellier TT), battu en trois sets à 9, 13 et 9 !!!

Bref un joli exploit de Maxime Antoine-Michard à la grande joie du président de la section amséliste, Éric Durand, qui l’accompagnait en Lorraine.


Razafinarivo brille à Djibouti

 

Deux autres pongistes fréjusiens étaient de l’aventure sur les trois étapes précédentes du Critérium fédéral (Auche et Thorigné-Fouillard avant Ceyrat et Pont-à-Mousson), dont Antoine Razafinarivo en N1 et Diwan Leterme, promu en N1 dans le Massif Central avant de redescendre en N2 sur cette ultime étape.

Antoine Razafinarivo, lui, avait une bonne excuse pour zapper cette étape dans le grand-est (il aurait également été promu chez les seniors A suite à son succès à Ceyrat), puisqu’il est actuellement à Djibouti, où il dispute avec la sélection malgache les championnats d’Afrique de l’Est de tennis de table, le Réunionnais ayant obtenu tout récemment la double nationalité. Une sélection de Madagascar qui a commencé très fort cette compétition par équipes, dominant (pour l’heure) successivement leurs adversaires kenyans, éthiopiens ou encore djiboutiens. Affaire à suivre, d’autant que le Fréjusien, ancien vainqueur des Jeux de l’Océan Indien avec la Réunion voici quelques années, semble également magnifiquement lancé dans la compétition individuelle…