Adam Peaty et Florent Manaudou qui regardent les chronos avec de l »inquiétude perceptible dans leurs yeux, et surtout celui d’un Lilian Schlienger à qui, il l’avait annoncé, “prendre“ les deux nageurs ne faisait pas peur… Bon, ok, on s’enflamme un peu mais bon, laissons-nous le droit de partir un peu dans ce délire…

“Ligne d’eau n°3, Florent Manaudou, à la 5 Adam Peaty et au centre, le grand espoir de la natation française, le nageur formé à l’AMSL Fréjus, LILIAN SCHLIENGER !!!“ Bien sûr, tout cela n’est et ne restera qu’un rêve. Qu’a peut-être fait d’ailleurs le jeune Fréjusien, quoi que le côté cartésien qu’on lui connaît nous laisse quand même supposer le contraire.

Mais du rêve à la réalité, il n’y a parfois qu’un tout petit pas. Et si ses chances de se confronter à ces deux médaillés d’or olympique restent minimes, Lilian Schlienger va nager dans le même bassin, et en même temps que ces légendes.
Un pas de géant par conséquent pour le Fréjusien, invité en ce week-end de la mi-mars à prendre part au 12e Meeting Open Méditerranée (MOM) dans les célèbres eaux du Cercle des Nageurs de Marseille. « La Ligue SUD a effectivement décidé d’inviter les juniors les plus prometteurs de la Région pour venir nager sur ce Meeting », explique Jérémy Mortier, entraîneur de Lilian. Signe encore que la formidable progression du Fréjusiens, illustrée par ses nombreux titres nationaux acquis autant cet hiver que le précédent, n’est pas passée inaperçue.

Mais, plus sérieusement, cette invitation au Meeting Open Méditerranée restera un formidable souvenir et une belle étape dans la carrière de Lilian

Expérience grandeur nature pour Lilian

Et c’est là en tout cas une formidable récompense car ce Meeting marseillais est surtout qualificatif pour le Giant Open des 18 et 19 mars, évènement concocté par la Fédération française et le groupe Eventeam à moins de 18 mois des Jeux Olympiques de Paris-2024 – pour remplacer feu l’Open de France, créé en 2007 et dont la dernière édition a eu lieu en 2019 –, dans l’optique de rassembler l’élite internationale de la natation dans la capitale.

Six champions olympiques et recordmen mondiaux

Hors Lilian Schlienger, la Ligue SUD de natation sera bien représentée dans le bassin du CNM, avec des Charlotte Bonnet, Mélanie Henique ou encore Marie Wattel chez les féminines, et le petit dernier de la famille Manaudou, prénommé Florent. Avec encore tous les nageurs de l’équipe de France, ce sont au total six champions olympiques et recordmen du monde qui ont rallié la cité phocéenne ce week-end.
Engagé sur deux courses – 100 m papillon et 50 m nage libre – Lilian a surtout ici une formidable occasion d’observer le grand monde de la natation mondiale au plus près de celle-ci. Et pour la belle histoire, Lilian sera accompagné à Marseille de sa MOM, Sylvie, qui participera à l’évènement en sa qualité de juge-arbitre. « Une participation décidée avant l’annonce de la sélection de son fils », précise Jérémy Mortier.

Mais qu’importe de toute façon, pour Lilian maintenant, c’est le moment de sauter dans le grand bain !!!