“La gadoue“ aurait chanté Jane Birkin si elle avait été sur Carhaix ce week-end (ce qui ne semble pas prévu au programme). Mais voilà en tout cas ce qui attend les quelque 5000 concurrents attendus sur le magnifique parcours de Kerampuilh, dans la “Mecque du Cross“ où sont attendus pas moins de 30.000 spectateurs comme lors de la dernière édition dans la cité finistérienne (ci-dessus en 2000)

 

Les voyages forment la jeunesse paraît-il… Sur le coup, là, il n’est pas certain que le prochain déplacement qui attend les athlètes de l’AMSLF en partance pour Carhaix et les championnats de France de cross reste dans leurs mémoires à ce titre.

À 1000 bornes (à vol d’oiseau) de Fréjus

CARHAIX-PLOUGUER, plus communément dénommée Carhaix, accueillera en ce week-end de la mi-mars les championnats de France de cross-country hivernal. Après les éditions 1996 et 2000 (cette dernière notamment, marquée par la présence d’un public record, à savoir 30.000 spectateurs), ce sera samedi et dimanche la 3e halte des “France“ dans cette “MECQUE DU CROSS“ comme est surnommée cette commune à la limite orientale du Finistère, à quelques foulées seulement de l’Ille-et-Vilaine. Mais gagner le (presque) bout de cette terre de Bretagne n’est pas chose aisée quand on habite à l’autre extrémité de la France, dans le Var par exemple et à Fréjus en particulier.
Ainsi pas moins de 1000 bornes (à vol d’oiseau) séparent la cité romaine de son homologue armoricaine et, même avec les cartes “As du volant“, “Increvable“ ou encore “Citerne d’essence“, équivalent à plus de 1300 km par la route, soit un petit voyage de 12 à 14h.

Fréjus -> Carhaix via… Bordeaux et Nantes

Pas idéal pour préparer un championnat de France, mais c’est pourtant ce qui pourrait bien arriver à la délégation amséliste, dont les desseins d’aller défendre les couleurs fréjusiennes en Bretagne sont contrecarrés par les mouvements sociaux actuellement en cours dans notre pays. Notamment dans le domaine aérien, les Amsélistes ayant vu leur vol initialement prévu (Marseille -> Nantes) annulé.
Akim Zilali, “l’agent de voyage“, a semble-t-il trouvé une parade avec un « vol Nice -> Bordeaux, puis un trajet par la route jusqu’à Nantes et même Hennebont ». C’est effectivement dans cette commune, proche de Lorient, mais « encore à 50’ de route de Carhaix », que nous avons trouvé « le meilleur compromis prix pour l’hôtel », continue le chef de file des athlètes amsélistes.

Lui, c’est Anas Rhazouani, vainqueur du cross national cadets en 2010 à La Roche-sur-Yon. Cette année-là, Akim Zilali finiira 7e du cross court, deux ans après avoir été vice-champion de France à Laval…

Dans la boue bretonne ce week-end

Bref, si la délégation fréjusienne forte d’une vingtaine d’athètes, arrive sur la ligne de départ des différentes courses dimanche, ce sera déjà là une première victoire. Et des galères de la sorte pourraient bien également se répéter pour d’autres clubs puisque, par définition, ces championnats accueillent tou(te)s les cross(wo)men des clubs de tout l’hexagone.
Plus exactement ceux et celles qui ont acquis leur qualification au terme des trois phases initiales, depuis les championnats Départementaux (à La Crau à la mi-janvier) aux Régionaux (à Marseille Pastré fin janvier) et jusqu’aux Interrégionaux le 19 février sur la Base nature.

Nonobstant les potentiels soucis d’acheminement évoqués précédemment, ce sont donc peu ou prou quelque 3600 athlètes – sans compter les participants aux relais et autres championnats et course Open (aux alentours de 5000 concurrents attendus) – qui doivent se retrouver sur le site et la prairie de Kerampuilh, au pied du château tout juste restauré. Enfin, plus exactement dans la boue de Kerampouilh au regard des conditions météorologiques en cours et annoncées sur la partie occidentale du pays.
De fortes pluies semblent ainsi en cours en ce jeudi, 48 heures avant les premières courses de samedi et, si une potentielle amélioration interviendrait ces deux prochains jours, pluie et averses – accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre les 55 km/h – sont au programme dominical.

Émilie Romanet, cadette, sera sans conteste l’une des meilleurs chances de porter au plus haut dans la hiérarchie nationale les couleurs de l’AMSLF

De VRAIES conditions de cross

Soit « de vraies conditions de cross, se marre Akim Zilali, ce qui va vraiment nous changer de ce que nous avons connu en cette saison de cross dans la région. Les Départementaux, c’était un trail et les deux autres cross, c’était sec de chez sec ». Mais là, il va vraiment falloir se jeter à (sous) l’eau dimanche pour les Amsélistes. Et l’on n’est plus à l’âge d’or de certaines saisons pas si éloignées que ça, où l’AMSLF nourrissait de solides ambitions au départ de cette compétition.

Cadets par équipes : bronze en 2016, argent en 2018 !

Avec, si l’on remonte dans la première décennie des années 2000, une médaille d’argent pour Akim Zilali sur le cross court Élite à Laval (2008), et « une arrivée au sprint avec Driss Maazouzi devant et Mustapha Essaid derrière », ou un Anas Rhazouani champion de France cadets à La Roche-sur-Yon deux ans plus tard.
Avec les triathlètes – pour qui le cross fait partie de l’entraînement en période hivernale – de talent qu’étaient les Arthur Berland (4e en 2016), Boris Pierre (5e en 2016, champion de France cadets à Saint-Galmier en 2017, vice-champion national juniors la saison suivante à Plouay), Paul Georgenthum, Liam Douani (ces quatre-là en bronze par équipes en 2016) ou encore Guillaume Hay (vainqueur du 5 Km à Cannes la semaine passée)…
Avec les cadets – Hugo Schropfer, Esteban Olivero, Baptiste Passemard et Rémi Fernandez (autre triathlète) – vice-champions de France par équipes en 2018.
Avec, encore, un “vieux de la vieille“ renaissant de son passé mondial sur duathlon, Stéphane Valenti, champion de France Masters en 2019 à Vittel avant d’enchaîner (en 2021) avec l’argent à Montauban !

Du coup, les chances amsélistes en individuel semblent se réduire à deux concurrents, « Émilie Romanet chez les cadettes, qui revient bien et fait “3“ aux Inter’, pour qui un Top 20 serait déjà un bel exploit, pour moi-même encore mais je ne sais pas trop où je peux me situer ». Autre expérimentée sur qui on aurait pu compter, Natacha Moreau, engagée sur le cross court en compagnie de Melissa Madoun, mais « qui traîne une blessure et ne s’est pas entraînée depuis les Interrégionaux justement ».

Avec leur titre interrégional conquis il y a trois semaines à domicile, les Fréjusiens partiront avec une étiquette d’outsiders dans le cadre de la compétition par équipes sur ces “France“ de Carhaix

Les Masters par équipe, la vraie chance amséliste

Une chance de podium pourrait en revanche venir par équipes, et plus précisément avec les Masters, vainqueurs sur leurs terres il y a trois semaines, et qui présentent six atouts dans leur manche : Fouad El Azzaoui, Thibault Genève, Thomas Lemaître, Mathieu Sibillat, Akim Zilali et Alexis Zubillaga (dans l’ordre des dossards : 151 ->156). « Le titre paraît inaccessible, notamment avec le club d’Alès Cévennes, mais un podium est possible », anticipe ainsi Akim Zilali.

Pas d’équipe cadets en revanche, puisque trois Fréjusiens seulement seront engagés dans cette catégorie, Aubin Argaud, Rémi Kraemer et Milo Bretagnolle !

 

 


LES QUALIFIÉS FRÉJUSIENS

 • 9h – Masters hommes (9810 m) : Fouad El Azzaoui, Thibault Genève, Thomas Lemaître, Mathieu Sibillat, Akim Zilali, Alexis Zubillaga
• 10h35 – Cadettes (4510 m) : Émilie Romanet
• 11h05 – Coupe de France minimes garçons (4510 m) : Théo Deschamps
• 11h35 – Cadets (6010 m) : Aubin Argaud, Milo Bretagnolle , Rémi Kraemer
• 12h15 – Juniors féminines (6010 m) : Maëlys Julien
• 13h45 – Cross court féminines (4510 m) : Melissa Madoun, Natacha Moreau
• 14h25 – Cross court masculins (4510 m) : Damien Fiorucci
• 15h – Cross long féminines (8910 m) : Magali Penalver
• 16h – Cross long masculins (9810 m) : Magali Penalver

=> OÙ LES VOIR EN DIRECT LIVE ? -> Retransmission en direct de toutes les courses sur la plateforme Athlé TV et sur les applications AThléTV Apple et Android à partir de 8h45 dimanche

=> À DÉCOUVRIR ICI EN VIDÉO le magnifique parcours de ces championnats de France sur le site de Kerampouilh, un parcours jugé autant varié que technique et difficile, a fortiori si l’on y rajoute un peu de boue…