Les militaires ont souvent traversé de telles épreuves que le mot amitié revêt traditionnellement chez eux un sens indéfectible. Les liens qui unissaient Dominique Luhern, subitement décédé cette matinée du 7 mars 2023, et Marc Botti, étaient de ceux-là.

La nouvelle a choqué. L’annonce de la disparition de Dominique Luhern, pendant une vingtaine d’années “la voix“ des cérémonies patriotiques sur le territoire communal de Fréjus, a d’autant plus étonné que rien ne laissait présager un départ aussi brutal. « Le matin même, je discutais au téléphone, et nous devions nous retrouver aujourd’hui (lire mercredi) pour un café », explique le président de la section parachutisme de l’AMSLF, Marc Botti, visiblement sonné.

Car les deux, on l’a dit, étaient amis. Anciens militaires tous les deux – « il était fusilier-marin commando (il était d’ailleurs très attaché à l’Amicale des fusiliers-marins et commando, section de Toulon), et on s’était croisés dans la Marine et chez les Paras, avec le Commando Hubert entre autres, ou le Commando de Montfort où il a servi », se remémore “Marco“ – avant de se retrouver dans le cadre de la sécurité publique de la cité romaine, Dominique en sa qualité de policier municipal, Marc en tant que chef de mission délégué auprès de la PM.

Malpasset, Armistice(s), Débarquement, anniversaire des combats de Ninh Binh (photo du milieu, à la gauche de Marc Botti)… Dominique Luhern aura été le maître de cérémonie de toutes les manifestations inhérentes ces vingt dernières années

Premières cérémonies sous les ordres du Général Accary

« Il y a une vingtaine d’année de cela, alors que nous étions sur une cérémonie en hommage à Albert Einaudi, nous attendions précisément le maître de cérémonie. Lassé, le Général Accary (alors 1er adjoint d’Élie Brun, maire de Fréjus) me dit alors, “Marc, vous savez ce que vous avez à faire ?“, me demandant implicitement d’assurer la conduite de cette cérémonie. Je l’ai fait quelques autres fois mais je n’y étais pas spécialement à l’aise. Le Général Accary me demanda alors de trouver un remplaçant. J’ai convoqué trois anciens militaires, et l’un s’est porté volontaire pour tenir cette mission. C’était Dominique et il a accompli cette mission jusqu’il y a encore très récemment. »

Dominque Luhern et Marc Botti se sont donc initialement connus sur un plan professionnel, mais ils ont également eu l’occasion de s’apprécier en dehors du “boulot“. Très précisément une dizaine d’années en arrière, Dominique accompagnant à plusieurs reprises ses copains de la section parachutisme sur des sauts ici et là.
Depuis quelques années, il était ainsi une autre voix, celle qui apportait commentaires et précisions sur les sauts de démonstration sur des évènements, qu’ils soient d’ordre patriotique (commémorations d’armistice) ou sportifs et festifs (Forum des associations…). Dominique était encore au micro le 5 septembre 2022, à l’orée de cette présente saison sportive, officiant à l’hommage rendu au jeune motard Mathis Bellon lors du Forum des associations.

Professeur de krav-maga, sport de self-défense, Dominique Luhern avait fondé le club raphaëlois “Optimum Krav-Maga“ en 2002 avec son frère Yves {© D.R. Optimum Krav-Maga)

Créateur du club Optimum Krav-Maga à Saint-Raphaël

Enfin, Dominique Luhern était encore professeur de krav-maga, et même président de l’Optimum Krav-Maga, club qu’il avait fondé en 2002 avec son frère Yves. C’est à ce titre, et en tant qu’homme de cœur, ce qu’il était par ailleurs, que datait son dernier message sur sa page Facebook, ce lundi en matinée, invitant ce samedi 11 mars à un cours de cette discipline, uniquement réservé aux femmes, avec une participation de 10 € au profit de l’Association LÉO (évènement annulé).
Ponctuel comme l’est toujours est un militaire, ancien ou pas, Dominique manquera finalement ce rendez-vous. Personne ne lui en voudra, mais pleurera au contraire le départ intervenu trop tôt, dans sa 67e année. Au-revoir M. Luhern.

 


 

À son épouse Véronique, à ses enfants Pierre et Aurélie (cette dernière aujourd’hui dans la gendarmerie), à ses deux petites-filles, à sa famille et tous les amis qu’il laisse, la famille de AMSLF, associée à cet hommage de Marc Botti, présente ses plus sincères condoléances.

Les obsèques de Dominique Luhern seront célébrées le mercredi 15 mars prochain, à partir de 9h30, en la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Saint-Raphaël.

 

Ici en tee-shirt blanc au côté de Bernard Allo, responsable d’exploitation des installations électriques en extérieur, Dominique Luhern avait commenté le saut des parachutistes de l’AMSLF lors de l’hommage à Mathis Bellon à, l’occasion du Forum des associations le 5 septembre 2022