Alors que se profilent à l’horizon du dernier week-end de mars les championnats de France individuels seniors (24 à 26 mars à l’Azur Arena d’Antibes) – avec les meilleurs pongistes nationaux et donc un vrai spectacle à ne pas manquer –, précédés dès cette fin de semaine du 4e et dernier tour du Critérium fédéral (à Pont-à-Mousson pour la N1, sans Razafinarivo ; à Cusset près de Vichy pour la N2, à Cavalaire enfin pour la Régionale 1), le moins que l’on puisse écrire est que la 3e journée des compétitions par équipes samedi dernier ne s’est pas avérée des plus prolifiques pour les Amsélistes.

Force est de reconnaître que les équipes (1) et (2), respectivement engagées en Nationale 1 et Nationale 2, n’avaient pas un rendez-vous facile avec deux déplacements, pour les premiers chez le leader de sa poule (l’UMS TT Pontault-Combault), pour les seconds dans l’antre de l’AC Boulogne-Billancourt (2), qui n’avait pas encore gagné au sortir des deux journées initiales.

 

Axel Aldeguer et Esteban Lavanant auront beau se creuser les méninges, aucun Amséliste n’aura trouvé au final la solution face à l’Italien Francesco Palmieri (photo de UNE et en haut), à qui le premier nommé aura tout de même pris le premier set avant de s’incliner logiquement

Nationale 1 : 2e revers… mais jamais loin

En Seine-et-Marne, les Fréjusiens n’ont pas démérité, avec deux perfs d’Antoine Razafinarivo (n°382), Tiago Li (n°386) et Maxime Antoine-Michard (n°292) en ouverture, respectivement sur Cédric Mirault (n°231, battu 1-3), Rémi Menand (n°114) et Uribe Salvador (n°220), ces deux derniers dominés 11-9 au 5e set. Sans doute vexés et le dos au mur (menés 1-3), les Pontellois-Combalusiens remettaient les pendules à l’heure au 2e tour des simples pour aborder les doubles à 4-3 en leur faveur. Puis 5-4 à l’issue de ces doubles.
Et Fréjus pourra nourrir quelques regrets car Tiago Li (3-0 sur Sorbier) et Antoine-Michard (3-1 vs Mirault), les Varois s’inclinaient 8-6 au final.

La rencontre à venir (contre Cestas SAG, 2e de la poule, deux victoires, un nul) aura beaucoup d’importance, a fortiori au regard d’un calendrier encore difficile d’ici la fin du championnat (déplacements à Cergy-Pontoise et Nantes, réception de Lille entretemps).

Dorian Gomes (en haut), le Canadien Louis Deshayes (ci-dessus) et leurs coéquipiers de Prénationale n’ont pas trouvé la solution finale pour s’imposer devant Saint-Martin-deCrau

Nationale 2 : gagner les deux prochains

Plus net aura été le revers de l’équipe (2), composée de Théo Fenocchio (n°610), Théophile Acloque (743), Clément Blanc (617) et Mathieu Carpena (661) à Boulogne. Malgré un bon Fenocchio, auteur d’une perf’ à 200 (victoire 3-2 contre Reuseau), les deux leaders du club des Hauts-de-Seine – le Chinois Wang Chen (n°206) et Nicolas Reuseau (n°274) – auront fait la diff’ en fin de match. Les Boulonnais s’imposent donc 8-4 mais, pour autant, les Fréjusiens gardent leur destin entre leurs mains, les deux prochaines rencontres (Grésivaudan Le Touvet à Sainte-Croix le 18 mars, puis Antibes dans le “06“ quinze jours plus tard) devant néanmoins se solder par des victoires.

PNM : coup de frein pour la (3)

Des victoires, l’équipe (3) de Prénationale masculine en comptait deux avant la réception de l’UTT Saint-Martin-de-Crau, un adversaire déjà affronté en phase 1 et une victoire 8-5 ramenée des Bouches-du-Rhône. Seulement, voilà, le club saint-martinois a vu son visage évoluer entre les deux phases de compétition, avec l’arrivée d’un joueur italien, napolitain plus précisément, Francesco Palmieri, (annoncé assimilé 72200e au ranking national par la FFTT, avec 500 points à son actif). En trois simples, le joueur transalpin n’en a pas moins abandonné qu’un seul set (le premier, 9-11, contre Aldeguer), remportant néanmoins le match (à 2, 5, 2 dans les trois manches suivantes). Nonobstant le double associé à Djessim Chibah, le duo saint-martinois dominant son homologue fréjusien (Louis Deshayes / Axel Aldeguer). À 5-2 en leur faveur alors que s’escrimaient Palmieri et Aldeguer dans l’attente des matches de double (finalement abordés à 5-3 Fréjus), deux revers dans ces matches à quatre plus deux autres dans la 3e tournée de simples mettaient les Bucco-Rhodaniens en excellente posture, les Varois le couteau sous la gorge (7-5 en faveur de l’UTTSM).

Vers une “finale“ contre Istres ?

Fort heureusement, deux solides sorties signées Esteban Lavanant (classé 16 à 1687 pts) devant Joshua Eaton (16, 1611 pts) et Axel Aldeguer (19, 1924 pts) sur Hedi Janvier (17 à 1785 pts) ont permis aux locaux de sauver les meubles en allant arracher le match nul (7-7). Au classement, l’AMSLF (3) voit Istres (3), avec trois succès en autant de rencontres, se détacher et prendre une option sur l’accession. Il va sans dire que le match du 1er avril (à Sainte-Croix) face aux Istréens risque de valoir son pesant d’or.

 

Lucas Orlhac, Loïs Cartau, Étienne Passi et Sacha Izbornicki se sont inclinés (1-3) en Régionale 1 face à l’équipe (2) du Cannet TT