L’équipe amséliste à Aix le week-end dernier : Anthony Longer, Charles Astruc, Hugo Polverini, Dorian Schmitt, Julien Bonnet et Max’ Chedorge, entourés de la “délégation accompagnante“ (Mathis Lopez, Patrick Polverini et le président Jean-Michel Lopez). Ci-dessous après la finale avec leurs adversaires marseillais…

 

Sans doute ne pensaient-ils eux-mêmes pas accomplir cette performance ? Et pourtant, les “padelistes“ – il n’existe pas vraiment de terme officiel pour désigner un joueur de padel, mais un consensus existe néanmoins sur le mot “padeliste“ – de l’AMSLF ont remporté dimanche dernier le premier championnat par équipes de padel.
Plus exactement, il s’agit de la 4e compétition du genre, mais la première sous la formule mise en place cette saison. Afin de se caler sur les nouveaux championnats par équipes de… tennis, la compétition de padel s’est jouée cette année sous le format de trois doubles. Soit trois paires par équipe qui jouent 3 matches (3 sets à 6 jeux) par rencontre.
Trois championnats différents ont ainsi été mis en place (hommes, femmes et U18 masculins ouverts aux jeunes filles pour les joueurs et joueuses né(e)s en 2005 et après).

Une formule alléchante… mais à améliorer

Et le moins que l’on puisse dire est que cette formule a (dans un premier temps) reçu l’approbation de tous, puisque pas moins de 170 clubs, soit quasi tous les clubs de la Région SUD-PACA, s’étaient présentés sur la ligne de départ. L’enthousiasme aura été quelque peu douché après cette première expérience, les premiers retours regrettant n’avoir parfois disputé qu’une seule journée de compétition. Et quand on connaît la place du padel aujourd’hui dans tous les clubs, l’on comprend d’autant plus cette frustration que l’attente était grande…

Maintenant – et même si la formule sera certainement revue pour les saisons à venir – les Fréjusiens n’en ont pas moins remporté le titre de Régionale 2 messieurs dimanche 12 mars, à l’issue de la finale disputée sur les pistes du Centre de Ligue d’Aix-en-Provence. Les Amsélistes étaient sortis de leur journée de qualification le 29 janvier dernier, dominant tour à tour le TC Toulonnais (3) et le Padel Marseille (1), ces deux rencontres sur un score sans appel (3-0) puis le TC Gémenos (1) deux victoires à une.

Sur le padel et sur cette finale, Charles Astruc (premier plan) et Maxime Chedorge font la paire

Padel Marseille en poule puis en finale…
et pour le même résultat !

Qualifiés pour la phase finale en tant que vainqueurs de poule, tout comme leurs dauphins marseillais et les deux premiers des trois autres poules de R2, les Fréjusiens avaient donc RV à Aix la semaine passée. Et ils prirent tour à tour le dessus sur les Provençaux de l’AS Tennis La Ciotat-Ceyreste (3-0 en quarts de finale) – puis, en demi-finale, 2-1 sur les Maralpins du TC Antibes – Juan-les-Pins. Avant de se voir opposer en finale… les Phocéens du Padel Marseille déjà rencontrés en poule. Pour le même résultat au bout du match et une victoire 2-1 après avoir mené 2-0 à l’issue de deux supers tie-breaks.

De la piste de padel (Aix) au court de tennis (Cannes)

« On savait que l’on pouvait bien faire, mais en même temps, on partait totalement à la découverte, explique le capitaine Max’ Chedorge, particulièrement fier de ses troupes (Dorian Schmitt, Anthony Longer, Julien Bonnet, Tim Lamare, Charles Astruc, Hugo Polverini et, bien sûr, Maxime Chedorge, Ndlr). Aussi la surprise de la victoire finale n’en est que plus belle, d’autant que cela n’a pas non plus été une balade, certaines équipes présentant de très bons joueurs. »

De haut en bas, Julien Bonnet et Tim Lamare, Hugo Polverini, Maxime Chedorge et Anthony Longer

 

Et le “pire“, c’est que cette victoire n’a pu être fêtée le soir-même puisque le lendemain, la majeure partie des padelistes (*) reprenait sa raquette… de tennis cette fois pour disputer un match de Régionale 1 avec l’équipe (2) du TCGF sur les courts du Montfleury Cannes TC. Mais avec un moins bon résultat à la clé (défaite 1-5). Une deuxième défaite en deux matches d’ailleurs, après le cauchemar vécu une semaine auparavant à domicile devant le TC Ventabren (0-6). Autant dire que les Fréjusiens auraient bien aimé accrocher une première victoire ce dimanche 19 mars sur leurs courts des Hauts de Gallieni face aux joueurs du Monte Carlo Country-Club (2), une rencontre malheureusement stoppée par la pluie (à 0-2, défaite de Mathis Lopez en trois sets et Hugo Polverini, alors que Max’ Chedorge menait 7-5, 1-1). Le match sera de fait joué samedi prochain sur les terres battues du MCCC, toutes belles et prêtes à recevoir le Rolex Monte-Carlo Masters 1000 quelques jours plus tard.

 


 

(*) À savoir Maxime Chedorge, Dorian Schmitt, Hugo Polverini et Anthony Longer rejoints par Mathis Lopez, sachant que Pierre Sapena fait également partie de cette team. Tout comme aurait dû être partie intégrante Evan Lespine… avant de sonner une fracture du péroné. L’occasion nous est donnée ici de lui souhaiter le meilleur rétablissement possible afin de le revoir au plus vite sur un cours et raquette (plutôt que béquilles) en main.

D’un costume à l’autre, d’une raquette de padel à celle de tennis, la polyvalence “made in“ Maxime Chedorge