L’équipe “Commençal – Les Orres“ est arrivée à bon port en Tasmanie après 33 heures de vol, sauf pour la nouvelle recrue néo-zélandaise, Erice Van Leuven (à gauche), venue de son île voisine et qui pose ici aux côtés de Jack Piercy, Cédric et Cécile Ravanel, Antoine Vidal et Lisa Baumann

C’est par un périple de quelque 33 heures d’avion au départ de Nice et quatre escales (Munich, Hong Kong, Melbourne, Hobarth) – « plus encore quelques transferts en voiture », rajoute Cédric Ravanel –, que commence la saison internationale #2023 de VTT. Et quand on parle de VTT, on entend l’Enduro (avec les EWS devenus EDR), la Descente (DHI) et le cross-country, version olympique (XCO) et short-track (XCC).

Et l’AMSLF y propose des licenciés dans toutes les disciplines, aucune autre section amséliste ne pouvant se targuer d’une telle représentation au plus haut niveau mondial. Alors certes, les esprits chagrins viendront nuancer ce constat, attestant qu’untel ou tel autre court sous les couleurs de tel ou tel team professionnel (“Commençal – Les Orres“ pour les Vidal, Piercy, Abella, Lisa Baumann ou encore la toute dernière recrue, Erice Van Leuven, “Ineos“ pour Pauline-Ferrand-Prévot, le “RockShox TREK Race Team“, le “Team Tribe Pyrénées Gravity“ pour Enzo Perez, et tous sous la conduite des Ravanel), mais tous sont dans l’obligation de signer une licence avec un club affilié à la FFC, et c’est donc l’AMSLF qu’ils ont choisie !

La nouveauté MAYDENA

Cette précision faite, intéressons-nous à cette campagne #2023 qui débute donc de l’autre côté de la planète, à quelque 17.000 kilomètres du Var et de la France. Au programme la Tasmanie et une nouveauté pour s’élancer, le “Maydena Bike Park“ de cette petite commune au cœur de cet état australien (capitale Hobart) à 200 km au sud-est de la grande île continent, avant d’enchaîner, une semaine plus tard, par une 2e l’étape, sur le continent même cette fois, et surtout plus habituelle celle-ci, à Derby sur la côte occidentale de l’Australie. Et ces deux sites accueillent les premières manches de feues les EWS (Enduro Wolrd Series), que l’on nomme dorénavant les EDR – pour EnDuRo, ben oui logique après tout.

Premiers pas sur une piste bien évidemment encore inconnue puisque l’étape tasmanienne est une nouveauté au calendrier des EDR

Au retour de cette petite virée de trois semaines dans l’Hémisphère sud – de laquelle les Amsélistes ramèneront d’ailleurs la Néo-zélandaise Erice Van Leuven, dernière recrue de Commençal. « Erice rentre effectivement avec nous en Europe et intégrera sa famille d’accueil – la jeune rideuse n’a que 16 ans et sera cette saison junior 1ère année – à savoir les parents de Nathan Berger, l’un de nos jeunes licenciés », continue Cédric Ravanel.

Plusieurs formats sur un même site et aux mêmes dates

Le mois d’avril sera encore assez calme, avant que mai ne lance définitivement les hostilités dans toutes les disciplines évoquées précédemment (voir calendrier ci-dessous). Et l’on notera d’ailleurs – à Leogang (Autriche) à la mi-juin, sur la 2nde étape disputée en France sous la forme d’un 1er Festival du genre s’étalant sur dix jours (7 -> 17 septembre) aux Gets et dans les villes voisines de Châtel et Morzine (la station pyrénéenne de Loudenvielle sera la 1ère étape en France, au tout début septembre) – que l’Enduro se courra aux mêmes dates et sur le même site que les deux autres formules, la DH et les deux cross-country, XCO et XCC.

Augmenter l’exposition et développer la médiatisation

Cette réunion de différents formats ensemble – qui concerne encore le XCM (marathon) et les E-EDR (Enduro électrique avec un autre Amséliste, lui aussi vainqueur de la Coupe du monde l’an passé, j’ai nommé Yannick Pontal) – est la grande nouveauté de cette campagne à peine amorcée. Une volonté de l’UCI et de son président français, David Lappartient, et de leurs partenaires ESO Sports, organisateur, et Warner Bros.Discovery (WBD), diffuseur, pour permettre, on l’espère et c’est en tout cas le souhait affiché, une meilleure couverture médiatique. Si la DH et le cross-country bénéficient d’une exposition satisfaisante, notamment relayée en France par La Chaîne L’Équipe, ce n’était jusqu’alors pas vraiment le cas des EWS.

Demi-finales DHI : l’étape supplémentaire

Une autre nouveauté réside sur le format de la DHI et dans l’ajout, entre séries qualificatives (du samedi) et finale (du dimanche), d’une étape supplémentaire sous la forme de demi-finales courues le matin du dernier jour (dimanche), qui seront l’occasion d’un nouveau tri encore plus sélectif pour ne conserver que les 30 meilleurs garçons et 10 best girls sur le run de finale (contre 60 et 15 jusqu’ici). Là encore, une volonté de médiatiser et d’augmenter l’exposition de tous les acteurs à travers, en finale par exemple, une retransmission live à 100 % de chaque run et, donc, chaque rider. Mais de cela nous aurons encore le temps de parler, puisque la 1ère DHI n’est programmée que pour le 9 juin sur l’étape helvétique de Lentzerheide.
Pour l’heure donc, jetons notre regard et concentrons-nous sur la Tasmanie ces 25 et 26 mars, pour suivre les premières sorties d’Antoine Vidal, Jack Piercy, Enzo Perez, Lisa Baumann ou encore Erice Van Leuven…