
Le premier fait de jeu intervient avant même la moitié de la première période, lorsque l’arbitre décide d’expulser le 5 hyérois, Sahnoune, coupable selon lui d’un geste dangereux sur le Fréjusien Mayela (n°29)
Parce qu’à l’AMSLF, on n’est pas sectaire, on se rend volontiers sur des terrains de jeux qui ne concernent pas directement l’association en elle-même. Il en est ainsi du volley (et du Fréjus Var Volley qui évolue en Ligue B masculine) ou du football, avec l’Étoile Football Club Fréjus – Saint-Raphaël. Ainsi étions-nous samedi dernier à Louis-Hon pour voir le club intercommunal affronter son homologue hyéroise pour le compte de la 25e journée du championnat de National 2, groupe C.
Cinq, voire six relégations !
Un rendez-vous important que ce derby dans une fin de championnat tendue au regard de la révolution qui s’annonce dans le football tricolore. À ce jour, plus personne n’ignore la prochaine refonte des championnats – les deux professionnels (L1 et L2) et trois amateurs (N1, N2, N3) – qui vise à réduire les diverses compétitions, du plus haut niveau professionnel au plus haut niveau “national“ amateur.

La route du maintien s’est un tout petit peu dégagée pour Mayela et les Étoilistes, mais tout reste à faire pour l’assurer définitivement
Si l’on dénombre actuellement 250 clubs sur les trois divisions (N1 à N3), la réforme – un terme décidément bien en vogue ces temps-ci – ramènera ce chiffre à 178 dans quatre ans.
Ainsi, concernant le championnat qui concerne l’Étoile mais également les deux autres représentants varois que sont le Hyères FC et le SC Toulon Var, ce sont cinq relégations fermes qui clôtureront le présent exercice, une 6e restant en suspens – puisque les deux “moins bons“ 11es de chacune des quatre poules étant eux aussi renvoyés à l’étage inférieur (sont pour l’heure concernés les groupes A et C avec Blois et Alès, tous deux nantis de 28 points, contre 30 à Belfort, poule B, et 32 à Lorient, poule D).

L’instant décisif où tout s’est joué pour l’Étoile, lorsque Mohamed Ouchmid, sur un long ballon de Keita, essaie de prendre sa chance. Tout le monde pense à une faute de Cordoval sur l’attaquant étoiliste lorsque l’arbitre siffle le penalty, mais cette décision est davantage une sanction contre le tirage de maillot de la part de Pineau
Groupe C : la bagarre des neuf !
Au soir de la 25e journée samedi, et alors qu’il reste donc cinq journées en cette saison particulière, l’incertitude plane comme jamais. Tant pour l’accession, qui se jouera vraisemblablement entre Marignane, Grasse (prochain hôte de l’EFC FSR samedi prochain), Lyon La Duchère et Jura Sud.
Côté descentes, une seule est certaine, celle de Sète (9 pts), par ailleurs en proie à de graves difficultés financières mais qui devrait tout de même terminer la saison. Maintenant, la lutte promet d’être épique d’ici au 3 juin et la 30e journée, puisque quatre voire cinq clubs n’échapperont pas à la sanction. Et, de Saint-Priest (15e, 22 pts) à Fréjus (8e, 32 pts), voire Hyères (7e, 35 pts, mais un match en retard), ils sont a minima 9 dans la bagarre.
Aussi, les trois points pris samedi dernier devant le voisin hyérois se sont avérés formidablement précieux, car chacun pourra compter au moment du décompte final ! Alors, bien sûr, et sans doute n’auront-ils pas tout à fait tort, les Hyérois de l’entraîneur Karim Masmoudi crieront au scandale et stigmatiseront le rôle prépondérant de l’arbitre dans la tournure du match… Allusion étant faite ici à cette rapide (la 19e minute n’était même pas encore amorcée) expulsion de Mohamed Sahnoune pour une faute ( ? ) sur le Fréjusien Mayela – même certains Étoilistes avoueront à l’issue du match, « Le carton rouge ? Il n’y touche pas ! ». C’est du moins ainsi que “l’homme en noir“ (enfin en jaune) aura considéré ce contact peut-être un peu appuyé.

Déjà buteur sur penalty la semaine précédente en terre auxerroise qui a permis d’y arracher le nul et ramener un point, Julien Mouillon a inscrit un nouveau coup de pied de réparation face aux Hyérois, cette fois synonyme de trois points au compteur
Expulsion trop sévère, penalty légitime
En revanche, même si là aussi, il peut être considéré comme sévère, le penalty accordé aux Fréjuso-raphaëlois en début de seconde période (53e), n’en revêt pas moins un caractère tout à fait légitime. Sur une ouverture dans la surface de réparation, Cordoval semblait gêner Mo’ Ouchmid au moment où ce dernier tentait d’armer sa frappe. Jugement non fondé… Mais le tirage de maillot simultané de Pineau était lui bien existant (photo ci-dessous) et, en ce sens, le penalty peut être sifflé. Même les remplaçants hyérois, qui vociféraient contre l’arbitre, reconnaîtront cette sanction au regard de cette image…
La transformation du capitaine Julien Mouillon donnait donc un avantage aux locaux, qui allait finalement s’avérer définitif, quand bien même les Hyérois seront dangereux jusqu’au bout, en témoigne cette montée de son portier (Charly Jan) sur l’ultime corner où il se retrouvera à la lutte avec son homologue, Clément Lumé (ci-dessous).
LA FIN DE CHAMPIONNAT DE L’ÉTOILE :
• J26 (29 avril) : à Grasse (2e, 47 pts) ;
• J27 (6 mai) : vs Louhans-Cuiseaux (13e, 26 pts) ;
• J28 (13 mai) : à Alès (11e, 28 pts) ;
• J29 (27 mai) : vs Saint-Priest (15e, 22 pts) ;
• J30 (3 juin) : à Lyon B (9e, 32 pts).