Cette 5e et dernière journée du championnat DQDN4 aurait dû être une joyeuse balade du côté de Nice ce dimanche pour l’équipe (1) du Tennis Club Gallieni, assurée de terminer 1ère de sa poule et, de fait, d’accéder à la Nationale 4 la saison prochaine.
Mais ça, c’était avant…
Avant que la Ligue régionale, via sa commission sportive, n’inflige, plus qu’une sanction, une très très très sévère punition aux joueurs de l’est-Var. On aurait voulu les empêcher de monter que l’on ne s’y serait pas pris autrement.

Petite explication. La semaine passée, pour la 4e journée, l’AMSL Fréjus TCG reçoit le TC Toulonnais (2) – le plus gros club de la préfecture varoise et même du département avec ses 800 licenciés et dont l’équipe (1) entamera le 30 avril prochain son championnat de Nationale 2 – avec comme enjeu, la 1ère place de la poule. D’autant que dans le même temps se jouait un derby important entre Niçois, ceux de Giordan (2) recevant ceux du TC Méditerranée. Et ces derniers allaient créer la surprise et donner un coup de pouce aux Fréjusiens en s’imposant 4-2.

Antoni Fabre est le leader de cette équipe fréjusienne

La montée était là… et belle !

Restait alors aux joueurs du capitaine Xavier Martinez à dominer Toulon pour, finalement, être assurés avant même la dernière journée de monter en N4. Un objectif, qui n’a jamais été celui avoué cette saison, a fortiori après les déboires enregistrés l’année passée, Martinez se bornant à expliquer « prendre les matches les uns après les autres », mais qui était à tout le moins espéré en interne.

Et c’est ce qu’il arriva bel et bien la semaine passée face aux Toulonnais, avec un match dominé de bout en bout et une défaite pour le moins sans appel (5-1, avec victoires en simple d’Antoni Fabre, Louis Baulot et Loris Gueli, mais également des deux doubles et défaite 6-7 au 3e set pour Clément Angelisti).

Lundi dernier donc, le classement était bel et bien celui affiché ci-dessous, les 12 points comptabilisés par les “Gallienistes“ leur permettant d’être en roue libre ce dimanche. Mais c’était sans compter sur une “erreur“ commise par les Fréjusiens. « La Ligue impose d’avoir un juge-arbitre sur un match du genre, mais également un superviseur. Si celui-ci – étudiant à Mâcon – était bel et bien présent, il a dû partir avant la fin des doubles, ayant un train à prendre à Aix-en-Provence pour gagner la Bourgogne. Il a été remplacé », mais Toulon, via la voix de son capitaine Anthony Wargnier, a porté réclamation dans la semaine.

En simple ou en double, Louis Baulot n’avait pas traîné sur le court dimanche dernier

Une bourde, pas de la triche

« Nous avons été mis au courant mais sincèrement, au regard de la faute commise, nous ne nous attendions à être aussi sévèrement sanctionnés, confie Xavier Martinez. A fortiori au regard du score final et de la bourde commise. »

Au regard encore, pourrions-nous ajouter de l’attitude déplorable du très fair-play capitaine toulonnais qui, alors qu’il jouait contre Loris Gueli, vînt contester un point litigieux et un désaccord sur le court voisin entre Clément Angelisti et Thomas Mialon. Point litigieux certes, tout le monde en convient (et peut-être même Toulon n’avait-il pas tout à fait tort de demander un point gagnant annoncé faute) mai qui, au final, n’aura pas porté préjudice aux Toulonnais puisque là fut leur seule victoire de la rencontre.

Le terrain avait parlé et Fréjus avait atomisé Toulon !

Pour autant, alors que Loris Gueli l’attendait pour continuer sa propre partie – sans rien dire, faut-il le noter – le furieux capitaine toulonnais contestait avec véhémence, portant des propos pas si loin d’être injurieux, et passait une dizaine de minutes sur le court d’à côté. Un comportement qui aurait à tout le moins lui valoir à lui aussi une vraie sanction, mais qu’il semblait avoir oublié au moment de poser sa réclamation.

La paire Gueli-Angelisti avait remporté son double, 10-8 au super tie-break

Du coup, l’AMSLF a été disqualifiée avec un match (remporté 5-1 sur le terrain) donné perdu à 0-6. Au classement, Fréjus (1er, 12 pts, +16 au match-average) perd deux points pour sa victoire retirée et deux autres pour la disqualification (voir classement actualisé). Et Toulon, normalement 2e (8 pts, 0 au match-average) se retrouve propulsé dans le fauteuil de leader avec 10 points et une route (presque) dégagée pour la montée.

Toulon devient favori pour la montée

Du coup, cette ultime journée revêt un tout autre caractère pour Fréjus qui se doit d’aller gagner en terre niçoise… pour assurer le maintien ! Assez incongru au regard du classement qui aurait dû être sans cette sanction inappropriée. Toujours est-il que tous les duels de cet ultime rendez-vous auront leur importance, qu’il s’agisse de Fréjus à Nice Giordan, du TC Méditerranée à Ollioules, et enfin de Toulon, hôte de l’AGASC TC Montaleigne.

Loris Gueli s’est montré particulièrement fair-play à attendre, pendant une dizaine de minutes assis sur son banc, son adversaire, Anthony Wargnier, qui vociférait… sur le court voisin !

Dans l’absolu, Toulon est favori pour remporter cette poule et monter en N4 – à condition que son équipe (1) ne redescende pas en N3 à l’issue de son propre championnat – mais Montaleigne, Fréjus et le TC Méditerranée peuvent eux aussi toujours prétendre à cette accession. Il faudrait pour cela un vari concours de circonstances et se plonger dans les calculs par rapport au match-average avec une potentielle égalité finale à 4 si les trois secondes s’imposent.

“Poisson d’avril“ de Clément Angelisti, Xavier Martinez dans le panneau

C’est donc une équipe fréjusienne particulièrement revancharde, sereine et bien dans ses baskets – en témoigne le “poisson d’avril“ mijoté par la famille Angelisti et Antoni Fabre en complice, « et moi je suis complètement tombé dedans », se marre le capitaine – qui va se déplacer à Nice ce dimanche. Nonobstant un appel déposé par l’AMSL Fréjus TCG pour contester cette sanction !