Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Voici le sentiment qui prédomine au sortir de l’assemblée générale ordinaire de la section tennis de table qui s’est tenue en fin de semaine passée. Des coulisses au sportif, aucune mauvaise nouvelle ne sera venue ternir cette réunion suivie par bon nombre de licenciés, y compris les plus jeunes.

Premier élément de satisfaction, une augmentation du nombre de licenciés de quelque 110 % puisqu’ils partirent 60 pour arriver à 144 en fin de campagne – « nous n’avons jamais recensé autant d’adhérents », évoque le secrétaire Axel Aldeguer – ajoutant un autre facteur de satisfaction avec 16 représentantes de la gent féminine, « là encore un record, même si dénombre reste encore faible ».
Avec près de la moitié de mineurs (58), mais encore 59 pongistes engagés en compétition, et 9 équipes inscrites à tous les échelons des championnats de la départementale à la nationale 1, ce sont autant de constats qui viennent encore s’ajouter.

Maxime Antoine-Michard et Antoine Razafinarivo n’auront cessé de progresser tout au long de cette saison sous les couleurs fréjusiennes

 

Les Amsélistes sur tous les fronts

D’autant que les résultats auront suivi, par équipes – avec la montée (de N2 en N1) puis le maintien confortable à suivre de l’équipe (1), celui de la (3) en Prénat’ et malgré la relégation au final de l’équipe (2) de N2 en N3, l’équipe (4) qui accède à la Régionale 1, etc. -, autant qu’en individuel. Surtout en individuel pourrait-on même ajouter, avec les éclosions de MAXIME ANTOINE-MICHARD (vainqueur successif du Critérium fédéral en Élite B puis Élite A) et, plus encore, celle au niveau international d’ANTOINE RAZAFINARIVO à la faveur de son nouveau passeport malgache qui lui a permis de briller sur les championnats d’Afrique de l’Est à Djibouti (finaliste en single, en or sur le double), avant de récidiver sur les championnats d’Afrique (l’ensemble du continent) à Nairobi, notamment avec une défaite 2-4 an tant mené 2-1 sur l’Égyptien Omar  Assar, récent quart-de-finaliste aux championnats du monde de Durban.

On peut également ajouter les jolies performances d’un TIM ESCUDIER aux “France“ benjamins, médaillé de bronze en individuel et d’argent sur double avec le Mentonnais Maxence Jaffrennou. Ou à l’opposé, nos “anciens“ toujours particulièrement fringants, un PHILIPPE GUILLEMART vice-champion de France vétérans en double et 3e en simple !

Tim Escudier (en haut) aura connu une fin de saison exceptionnelle avec deux médailles glanées au championnat de France benjamins, tandis que Pablo Chevrier (ci-dessus), lui, s’en ira découvrir la Gironde, Bordeaux et le Centre fédéral Pôle France de para tennis de table

 

Pablo Chevrier au Pôle para tennis de table de Bordeaux

On n’oubliera pas un MATTEO MARTIN – le Canadien, qui reviendra pour une saison complète en terre fréjusienne à compter de la rentrée, a participé aux Jeux Panaméricains et en double avec son compatriote Edward Ly aux derniers championnats du monde de Durban -, la fratrie CARTAU (LOÏS et MARLON), un DIWAN LETERME qui aura vécu une saison contrastée mais demeure un très grand espoir du “ping“ local ou encore PABLO CHEVRIER qui s’en va vivre une belle expérience du côté de Bordeaux où il a été retenu pour intégrer le Centre fédéral Pôle France de para tennis de table.

Le président ÉRIC ANGLES se montrait particulièrement réjoui en ce qui le concerne du fait que « cette saison “charnière“, avec déjà le départ d’ANDRÉA de RIVOYRE et son remplacement par THÉO FENOCCHIO en qualité d’entraîneur principal, s’est au final magnifiquement déroulée. Le côté sportif avait pareillement connu une certaine évolution avec deux joueurs étrangers (NICOLAS GALVANO et TIAGO LI) et l’on sait ce que cela a donné. Un nombre de licences en hausse, un budget respecté grâce au précieux travail de Mhand Samah… bref, tous les voyants sont au vert ».

Une page se tourne au club fréjusien avec le double arrêt – pour des raisons personnelles aussi diverses l’une que l’autre – de Mathieu Carpena et Théophile Acloque

Et forts de cette campagne 2022-2023 rondement menée, le tennis de table fréjusien se montre ambitieux pour celles venir. En coulisses – « Antoine (Razafonarivo, Ndlr) va effectuer un service civique à compter de septembre, Maxime (Antoine-Michard) s’est proposé pour aller chercher des partenaires »… -, autant que sur le terrain, avec l’arrivée déjà annoncée de MATTIAS MONGIUSTI, « un jeune joueur de San Marin que l’on connaît, puisqu’il s’est déjà entraîné avec nous à Boulouris », et un retour d’un garçon que l’on connaît plus encore puisqu’il s’agit d’ENZO ANGLES.

L’équipe (1) favorite en N1 ?

L’an prochain, l’équipe fanion – « qui a réussi l’essentiel cette année avec son maintien au regard de la nouvelle formule annoncée au terme de la première phase (*) » – se placera donc d’entrée parmi l’un des gros morceaux de la N1. Jugez plutôt. Avec ENZO ANGLES, l’Argentin NICOLAS GALVANO et le Portugais TIAGO LI« tous deux restent à Fréjus mais ne pourront en revanche plus être alignés simultanément sur une même feuille de match » -, et enfin MAXIME  ANTOINE-MICHARD et ANTOINE RAZAFINARIVO, l’AMSLF dispose là des n°43, 169, 273, 182 et 268 joueurs au ranking national !!! Excusez du peu !!!

« Il s’agira certainement là d’un des plus beaux effectifs alignés à ce niveau de compétition », s’enthousiasme-t-on déjà du côté de la salle Sainte-Croix. Et la “réserve“, de retour donc en Nationale 3, aura à coup sûr les moyens de remonter très très vite, s’appuyant sur DIWAN LETERME (695), MATTEO MARTIN (532), THÉO FENOCCHIO (547) et les petits jeunes qui montent, tels un ESTEBAN LAVANANT que « l’on intégrera peu à peu »… Nonobstant un QUENTIN SCAGLIA toujours prêt à filer un coup de main même si son rôle premier sera le managérat…

Adjoint au maire délégué au sport, Patrick Perona a confirmé la réalisation future, sur le site de la Base nature, en lieu et place de l’actuel mini-skate parc qui sera transféré sur le “grand“ actuellement en réhabilitation, d’un “ping“ extérieur. Un projet qui avait été évoqué lors de la visite du président de la Fédération, Gilles Erb, au printemps dernier

Cette saison 2022-2023 aura également marqué la fin d’une ère, celle d’un MATHIEU CARPENA, qui s’apprête à entamer une nouvelle page de vie et une belle aventure en suivants compagne, prof de SVT tout juste mutée… au Chili (Vina del Mar, près de Valparaiso sur la côte…). Mais encore celle d’un THÉOPHILE ACLOQUE, pongiste mais également sommelier (il travaillait jusqu’à récemment sur Saint-Tropez), et qui lui aussi se lance dans un nouveau challenge, avec son frère en ce qui le concerne, l’ouverture d’un Bar à vins (d’ici début juillet) à Nice, qui s’appellera fort logiquement “Le Comptoir des Frères“, situé 16 rue Gioffredo, à l’angle de la rue Delille (on vous en dira plus une fois l’ouverture effective)…

Un autre joueur quitte l’AMSLF en cette intersaison 2023, pour des raisons sportives cette fois, et après seulement une année sous les couleurs amsélistes. Il s’agit de CLÉMENT BLANC qui continuera à évoluer au Cannet-Rocheville.

À tous les trois, l’AMSLF présente ses meilleurs vœux de réussite dans leurs nouvelles carrières respectives, sportive ou professionnelle…

 


 

(*) À compter de la mi-saison 2023-2024, il faudra compter une nouvelle “sous-division“ en ce qui concerne la Nationale 1. Si la première phase demeure identique dans son fonctionnement (quatre poules de 8 et 7 journées), les quatre premiers de chacune des poules intégreront une Nationale 1A en deux poules de 8 clubs toujours. Les quatre derniers, eux, seront en Nationale 1B où ils seront rejoints par les vainqueurs des poules de N2. « Pour cette raison, il était important de se maintenir en N1 au terme de la présente saison. Une place dans les quatre premiers offre la possibilité de jouer la N1A avec une accession en Pro B en ligne de mire, tandis q’une relégation en N2 n’aurait pu mener dans le meilleur des cas qu’en N1B à l’issue de la première phase 2023-2024. »
Et si d’aventure, les Fréjusiens terminaient dans la seconde moitié de tableau au terme de cette première phase 2022-2023 de N1, ils “descendraient“ non en N2 mais en N1A.   

 

 


 

(**) La première édition du tournoi de l’AMLSF, au sortir du confinement à l’été 2021, avait été remportée par un jeune en devenir, nommé Lebrun et prénommé Félix dont savait déjà qu’il deviendrait très vite l’une des stars de l’équipe de France. Un tournoi qui avait suscité un vif intérêt des joueurs dans une période pourtant difficile au regard des contraintes alors imposées. Cette fois, pas de soucis du genre pour le 2nde édition, les 17 et 18 juin prochains d’un tournoi pour la première fois classé NATIONAL B.
On reviendra bien sûr très prochainement sur cette compétition, véritable fête de fin de saison du ping à Fréjus, mais gardez d’ores et déjà la date en tête.