ÉMILIE ROMANET, 17 ans, a réussi la meilleure performance française cadette de l’année sur le 2000 m steeple (7’13’’83, 6e) ce vendredi, invitée sur le Meeting national de Toulon. Avec sa compère MELISSA MADOUN (qui terminera 7e en 7’33’’53) – un temps annoncée, ELÉNAOR COPIN était finalement forfait -, Émilie semblait un peu impressionnée, comme on peut le voir sur les antennes de BMF Toulon-Var qui retransmettait la compétition en direct vendredi, au moment de la présentation des concurrentes de ce 2000 m steeple.

Départ du 2000 m steeple sur ce Meeting National de Toulon vendredi soir dernier. 7’13’83 plus tard, ÉMILIE ROMANET, 2e à partir de la droite avec, à sa gauche, la Portugaise de Martigues, Lino Diaz, à sa doite sa partenaire de club, MÉLISSA MADOUN, réalisera la meilleure performance française de l’année 2023, catégorie cadettes sur cette distance. La Tunisienne Marwa Bouziani (ci-dessous), pour sa part, signera la meilleure performance… mondiale de l’année sur ce 2000 m steeple en 6’04 »05

 

MPF cadette de l’année pour Émilie Romanet

Il faut dire qu’à ses côtés se retrouvaient ni plus ni moins que l’une des grandes socialistes mondiales de la discipline conventionnelle (3000 m steeple), la Tunisienne Marwa Bouziani (médaillée d’argent aux Jeux méditerranéens d’orange début juillet 2022, avant de prendre la 9e place sur la finale des Mondiaux d’Eugene). Une adversaire d’ailleurs « croisée il y a quelques semaines lors du stage d’Ifrane », ajoute pour info Akim Zilali, qui accompagnait les jeunes filles à Toulon vendredi. Et qui a, comme prévu, largement dominé cette épreuve toulonnaise avec un chrono final de 6’04’’05…

Record personnel “explosé“ pour Melissa Madoun

La Tunisienne a ainsi relégué la Rennaise Agathe Guillemot à 17 secondes (6’21’’99) et la Belfortaine qui défend les couleurs du SCO Marguerite Marseille, 7e des championnats de France #2022 du 5000 m sur route, Etile Asenath (6’39’’50).

Grande et belle expérience pour les deux jeunes Amsélistes, qui ont foulé pour la première un tartan sur un meeting national © Photo : Akim Zilali

Mais plus que cela, on retiendra donc en tant qu’Amséliste ces réelles vraies performances signées autant par Émilie Romanet – « qui a une vraie faculté pour passer les haies », note encore en aparté l’entraîneur fréjusien – que par Melissa Madoun, qui “explose“ son record personnel (7’33’’53 contre 7’47’’92, une marque réalisée à Salon en 2018 alors qu’elle n’était encore que junior).

Perche : Manitch-Cassas bloqué à 4,93 m

Autre Fréjusien invité sur ce Meeting national par l’organisateur Simon Bonaudo, le perchiste VINCENT MANITCH-CASSAS, qui se retrouvait entre autres confronté sur ce concours au 4e des championnats du monde en salle de Belgrade en 2022 – aux RP à 5,82 m en plein air, 5,85 m en salle -, un Valentin Lavillenie, néo-licencié au Toulon Métropole et arborant une magnifique teinture blonde. Mais celle-ci ne lui permettra pas de remporter ce concours, échouant par trois fois à 5,33 m (dans un contexte rendu difficile par les rafales de vent) tout comme le vainqueur, le sociétaire de Franconville, Mehdi Amar Rouana. Celui-ci s’impose avec une barre à 5,23 m effacée dès le premier essai. Une hauteur sur laquelle Lavillenie avait fait l’impasse, et qui restera de fait sur sa barre à 5,08 m.

VINCENT MANITCH-CASSAS (2e à partir de la droite) lors de la présentation des six perchistes, dont Valentin Lavillenie et le futur lauréat, Mehdi Amar Rouana, sortira 4e du concours avec une barre à 4,93 m

Pour sa part, l’Amséliste Manicth-Cassas prendra la 4e place finale de ce meeting, avec un concours marqué par deux barres franchies sans sourciller à 4,63 m et 4,78 m, une autre passée au 3e essai à 4,93 m, et trois échecs pour finir à 5,08 m.  Rappelons que le record personnel de Vincent est à 5,20 m (Monaco, 2022), les 5,00 m étant été atteints ou franchis à six reprises cette même dernière saison !

Éloyse Lesueur-Aymonin, l’une des deux marraines de l’AMSLF Académie (l’autre étant la vététiste Pauline Ferrand-Prévot), était également de ce meeting toulonnais, s’imposant à la longueur en sautant 6,20 m (© Photos : Meeting national de Toulon)

Régional : Alex Itin sur sa lancée

Deux autres Amsélistes étaient en lice pour leur part sur le Meeting… régional de Toulon (pré-meeting) : l’espoir HEDIA HONORÉ, 2e en 1’10’’81, à 7 dixièmes de son RP sur la distance, et surtout ALEX ITIN, autre espoir du club fréjusien, dont on avait salué la double performance sur le 100 m voici une semaine à La Garde (10’’95 puis 10’’87). Cette fois, s’il s’est imposé sur ce concours toulonnais, Alex Itin n’aura pas fait mieux, bouclant ce 100 m en 11’’13 !

 


 

-> CINQ FRÉJUSIENS AU MEETING SALVIGNOL DE LA VALETTE

Au lendemain de la rencontre de Toulon, cinq Fréjusiens étaient de nouveau sur un stade, dans le cadre du Meeting Salvignol de La Valette. VINCENT MANITCH-CASSAS y a facilement remporté le concours de la hauteur (1,80 m, avant trois ratés à 1,90 m), ALEX ITIN domine le 200 m espoirs (22’’53) devant son partenaire de club, ENZO AIT KHOUAOU (24’’14). Côté féminines, HEDIA HONORÉ s’impose sur la finale TCF du 200 m en 27’’33, tandis que LOUANE POINCOT prend la 2e sur la même distance (28’’15), mais chez les cadettes cette fois, derrière la locale Leona Piaulenne (27’’23).

 


-> FIORUCCI, ROMANET et EL AMANI à TOULOUSE ce jeudi de l’Ascension

Le club haut-garonnais du SA Toulouse UC (Toulouse Athlétisme) tient ce jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, la 2e édition de son Meeting International au stade Daniel- Faucher. Akim Zilali y emmène DAMIEN FIORUCCI (3000 m steeple) et  ÉMILIE ROMANET qui s’engagera cette fois sur un 1500 m plat. Rendez-vous d’importance également pour le 3e larron, AYOUB EL AMANI (18 ans), qui s’entraîne à temps complet avec le groupe demi-fond de Teddy Butet et Akim Zilali quand bien même il soit licencié dracénois au DUC Athlétisme. « Ayoub El Amani cherchera à réaliser les “minima fort potentiel“ (8’56’’50) exigé par la FFA pour se qualifier pour les championnats d’Europe juniors (U20) » d’août prochain (6 -> 9) à Jérusalem (Israël). « Il a fait de grosses séances de travail ces derniers temps et a les moyens d’obtenir ces minima », à l’image de son record personnel sur le 1500 m (3’05’61), qu’il a amélioré la semaine dernière sur le Meeting du Mai sportif de La Garde.
Sur le 3000 steeple, le local Djalil Bedrani partira favori lui qui est également en quête d’un minima, pour les championnats du monde de Budapest (19 -> 27 août) en celui le concerne. Tout comme d’ailleurs Benjamin Robert, autre sociétaire du SATUC, mais sur le 800 m cette fois.