Tristan Fougeray (3e, à gauche) est allé chercher une très belle qualification pour les championnats de France 2D en individuel

Ce dimanche se tenaient dans le Dojo régional de Bougainville au cœur de la cité phocéenne les championnats régionaux individuels 2e division (2D), qualificatifs pour les “France“ le 10 juin prochain à l’INJ à Paris.

Un seul Fréjusien sera (normalement) du voyage, et peut-être le moins attendu, TRISTAN FOUGERAY en -81 kg. Battu en 8e de finale par le Niçois Adem Boukroufa, il aura su trouver les ressources nécessaires pour aligner trois succès en repêchages face à trois judokas des Bouches-du-Rhône : Jean-Marie Revest du Dojo provençal (Marseille), Arthur Requena du Judo Club d’Auriol et enfin de Victor Chatel de La Penne pour aller chercher une belle 3e place et, surtout, une qualif’ pour les “France“ 2D dans l’antre du judo national !
« J’avoue que Tristan m’a étonné sur cette compét’, avoue le coach Laurent Mahé, à tel point que je ne pensais même pas qu’il s’alignerait eu égard à sa blessure aux côtés lors des “France“ universitaires à Angers, et que sa participation avait longtemps été en suspens pour les “France“ 2D par équipes (au regard des résultats déjà enregistrés et la défaite malheureusement déjà consommée, le Fréjusien avait finalement été ménagé, Ndlr). Mais là, il s’est montré très consistant et performant, et il mérite sa qualif’ pour Paris. »

Thibault Crombez ne s’est pas vraiment relevé d’un arbitrage pour le moins discutable lors de son 2e tour, alors que Melina Deweulf est tombée d’entrée sur la future championne régionale

Crombez prend “un coup sur la tête“…

A contrario, dans la catégorie inférieure (-73 kg), écarté lui aussi en 8e de finale, « de manière complètement injuste et sur des décisions arbitrales très contestables » (dixit le coach fréjusien) par Benjamin Lévy, sociétaire de l’Olympic Judo Nice, THIBAULT CROMBEZ, littéralement dégoûté et totalement miné mentalement, n’aura pas eu les ressources pour aller chercher un « podium qui lui tendait les bras ». Crombez écartera certes successivement le Marseillais Joaquim Muino Bove puis le Monégasque Louis Lallau, mais cédera pour le bronze face à un autre Niçois de l’Olympic Judo, Amin Harrou. « Sincèrement, il valait mieux que cette 5e place finale, d’autant qu’il était parfaitement entré dans ces championnats », en dominant facilement le sociétaire du Judo Griffon de Marseille, Raffi Badoyan.

… et Pascal Belnoue, malheureusement, aux cervicales

Toujours dans les rangs masculins, PASCAL BELNOUE était attendu sur une compétition dont il nous avait avoué, juste avant les “France“ équipes, faire « un objectif. J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir au poids (-66 kg, Ndlr), je me suis énormément entraîné et investi pour ce qui sera certainement ma dernière compétition officielle… à moins que je ne me qualifie pour le championnat de France ». Gravement blessé au genou il y a quelques années, à tel point qu’on l’avait alors pensé “fini“ pour le judo, mais Pascal, « qui est un vrai battant, qui a toujours beaucoup donné pour le club », explique Laurent Mahé, a connu un nouveau coup dur il y a quelques jours, se bloquant les cervicales (entorse, tassement ?) dans le cadre de son activité professionnelle. Aussi c’est la mort dans l’âme que le Fréjusien, également excellent joueur de tennis, a dû renoncer à ces Régionaux.

Pascal Belnoue (ci-dessus) a dû déclarer forfait pour ces régionaux individuels du fait d’une récente blessure aux cervicales. Sa dernière apparition sur un tatami varois pourrait bien être celle-ci, lors des championnats par équipes en mars dernier à Saint-Raphaël

Peut-être y aurait-il croisé son partenaire de club, CORENTIN DUBOURD (ci-dessus), lequel s’est malheureusement incliné dès son entrée en lice, non sans pousser Maxime François, son adversaire marseillais du Dojo provençal, au golden score. « Ce n’est pas si mal, analyse encore Laurent Mahé. N’oublions pas qu’il n’a repris le judo que depuis deux ans, donc il est à son niveau. »

Féminines : peuvent mieux faire

Même analyse finale du côté des féminines (toutes en -57 kg), et tout particulièrement de LISA SAMMARTANO (7e au classement final), que l’on a l’habitude de voir dans les tableaux seniors mais dont on a parallèlement tendance à oublier le fait qu’elle n’est encore que junior 2e année. « Mais elle est demandeuse, c’est elle qui souhaite être surclassée et c’est bien, elle apprend et elle grignote à chaque sortie », même si elle se sera inclinée dès le 1er tour contre Jade Lorme de l’Amicale Judo Marseille, avant de subir la loi de la Niçoise Héloïse Grimont au 1er tour des repêchages.

Les repêchages, c’est également par cette épreuve que seront passées MELINA DEWEULF et CLÉMENCE JUNE-FRAZEY, puisqu’elle se sont respectivement inclinées au tour initial face à la future championne, Maryline Louis-Sydney (Nice Judo) et Assia Lakehal (JC Gardanne). Deweulf dominera cette même Assia Lakehal en repêchages avant de perdre devant Jade Lorme, tandis que June-Frazey laissait la 3e place à Héloïse Grimont.
« Je suis un peu déçu pour Melina et Clémence, regrettait Laurent Mahé, car elles avaient les moyens de faire mieux. » Et surtout, au regard d’une catégorie avec trois Fréjusiennes sur huit candidates, il est dommage de rentrer dans le Var sans aucune médaille…

Place est donc laissée maintenant aux plus jeunes et notamment aux benjamins, avec un prochain rendez-vous dès la semaine prochaine à Toulon, avec une dernière étape de circuit départemental qualificative pour le Critérium régional à Cannes le 3 juin !

Lisa Sammartano continue son apprentissage du haut niveau