Tim Escudier et Loïs Cartau chez les minimes, Diwan Leterme et Antoine Razafinarivo en juniors : tels étaient les quatre mousquetaires fréjusiens engagés sur ces championnat de France individuels et doubles, minimes et juniors (© Pongistic)

Alors qu’une grande partie des Toulousains était les yeux fixés sur la capitale et le Stade de France où le Téfécé allait atomiser son adversaire nantais en finale de la Coupe de France de football (5-1), la Ville Rose aura également vibré pour un autre évènement d’envergure en cette fin de mois d’avril : les championnats de France #2023 de tennis de table, individuels et doubles, juniors et minimes.

Et lorsque l’on aura précisé que les rencontres du tableau individuel juniors se jouaient en quatre matches gagnants, on pourra rentrer dans le vif du sujet et évoquer le fait que l’AMSLF y était représentée dans chaque catégorie masculine par ANTOINE RAZAFINARIVO et DIWAN LETERME chez les juniors, par LOÏS CARTAU et TIM ESCUDIER pour les plus jeunes.

JUNIORS : Leterme sort en poule, Razafinarivo en 8e

La compétition s’est malheureusement arrêtée assez rapidement, tant pour Diwan Leterme (numéroté à la 635e place du ranking national), écarté en phase de poules du fait de deux revers concédés contre Albin Gilet (classé 20, Romans ASPTT) à l’issue d’une rencontre manquée (11-8 trois fois) puis, plus logiquement – 8-11, 11-6, 9-11, 11-7, 12-10 –, mais non sans offrir une vraie résistance contre le Montpelliérain Marius Benchat, pourtant largement mieux classé (n°372).

Si Diwan Leterme a disparu à l’issue des phases de poule, Antoine Razafinarivo a passé un tour dans le tableau final

Dans la même catégorie, le Réunionnais Antoine Razafinarivo (n°382) évitait ces matches pièges des poules, invité à entrer directement dans le tableau final au stade des 16es de finale. Un tour qu’il passera en écartant en six manches (-13, 9, -9, 14, 6, 8) l’Alsacien du TT Haguenau Wissembourg, William Khoel (n°427). Mais l’obstacle proposé au tour suivant était d’une autre envergure avec le 136e joueur national et tête de série n°3 sur cette compétition (accessoirement champion du monde jeunes U19 en décembre dernier), le Nordiste du Bruillé CTT, Flavien Coton. Le score parle d’ailleurs de lui-même, le Fréjusien s’inclinant en quatre sets, à 6, 8, 4 et 10.

MINIMES : Cartau cède devant le futur champion de France !

Toujours en individuel mais chez les minimes cette fois, le voyage aura été douloureux également pour Tim Escudier, le plus jeune de la “bande des quatre“, dominé sur ses trois matches de poule par des adversaires plus aguerris et mieux notés que lui.

Battu par le Vitréen Enzo Boukhchim, favori de la poule, Loïs Cartau (classé 14) a préservé l’essentiel en écartant ses deux autres adversaires pour terminer 2e de sa poule et se qualifier pour le tableau final. Intégré au stade des 32es de finale, le Fréjusien se voyait opposer le sociétaire du club d’Azé TT41 (classé 11), Maxence Fontaine, qu’il éliminera en quatre sets (à 6, -11, 5, 6). Le Messin Simon Clin (11 également) passera tout aussi logiquement à la trappe en 16e (3-1 à -4, 6, 9, 9). Mais comme pour Razafinarivo, Cartau (tête de série n°8) trouvera sur son chemin en 8e un certain Noah Tessier, rien d’autre que le meilleur joueur actuel de sa génération, en témoigne le titre #2023 obtenu 24 heures plus tard. Le Nantais devra néanmoins s’employer pour sortir le Varois, certes battu en trois manches mais à 9 à chaque fois !

Loïs Cartau a bien résisté au futur champion de France, Noah Tessier, mais il dut laisser le match et la qualif’ pour les quarts à son adversaire nantais. Pour Tim Escudier, ces “France“ auront été difficiles mais l’important pour le plus jeune des quatre Fréjusiens était de participer et d’apprendre…

 

DOUBLES : parcours similaire

Le tournoi de double aura été quasi similaire pour les Fréjusiens. Avec trois revers d’entrée de jeu, tant en minimes pour les paires ESCUDIER – Wibaux (Venelles) et CARTAU – Antoine (Vallauris), qu’en juniors pour la paire formée par DIWAN LETERME et l’Isérois du Touvet, Robin Perli, tombés, il est vrai, sur le futur finaliste, le duo Jellouli (Bruillé) – Zemmal (Levallois), vainqueur sec de cette confrontation, 11-8, 11-4, 11-8.

Avec le sociétaire de l’USM Ollivet, Clément Laine-Campino, ANTOINE RAZAFINARIVO passera deux tours avant d’échouer en quarts de finale (à 6, 7, 7) face à un duo particulièrement… COTON, composé des deux frères, Flavien (vainqueur d’Antoine en single) et Adrien ! Une paire qui ira ensuite chercher la médaille de bronze de ces “France“ juniors !!!

C’est le futur finaliste du plateau de double qui aura eu raison de la paire constituée par Antoine Razafinarivo et Clément Laine-Campino