C’est le big event de cet été 2023 pour toutes les disciplines de la “petite reine“. Pour la première fois en effet, l’UCI (Union cycliste internationale) a décidé de regrouper en une seul lieu et sur une même décade toutes les disciplines et variantes du vélo, sur route, sur piste, paracyclisme, Mountain bike, BMX, trials… pour des championnats du monde “unifiés“ en quelque sorte !
Au programme sur les 11 jours de compétition : 13 championnats du monde UCI distincts et plus de 2600 athlètes réunis à la conquête de 200 maillots arc-en-ciel.
Cette grande première a été attribuée à L’ÉCOSSE, sa capitale GLASGOW et environs. Et l’UCI entend pérenniser ce méga-évènement tous les quatre ans – pour info, le Comité Cyclisme de Haute-Savoie a présenté sa candidature pour 2027 -, l’année précédant les Jeux Olympiques d’été, en l’occurrence pour cette fois les Jeux de PARIS-2024…

Et l’AMSLF s’intéresse tout particulièrement à cette compétition car elle y voit engagés plusieurs de ses licenciés de la section VTT.
On pense ici aux Tricolores ANTOINE VIDAL, champion de France de DHI #2022, vice-champion du monde juniors il y a 4 ans, et celui qui est précisément l’une des bonnes surprises chez les U19 justement, le Réunionnais d’origine LÉO ABELLA. Mais encore à celle qui avait trusté quatre tuniques de championne du monde en 2022 aux Gets (XCO et XCC), mais encore Gravel et XCM (Marathon), une certaine PAULINE FERRAND-PRÉVOT. Et puis l’AMSLF et le team “Commençal-Les Orres“ surveilleront aussi de très près les performances d’ERICE VAN LEUVEN (U19 Nouvelle-Zélande) et de LISA BAUMANN (vice-championne de Suisse #2023), alors que JACK PIERCY est quant à lui réserviste pour l’équipe de Grande-Bretagne.

« Il peut donc être fait appel à lui si une blessure venait à gagner les rangs britanniques », explique CÉDRIC RAVANEL qui, Français bien sur, aura nécessairement un œil sur les autres protégés du tandem, CÉDRIC et CÉCILE RAVANEL. Cette dernière qui entraîne entre autres l’Autrichienne VALENTINA HÖLL, championne du monde en titre de DH et qui remettra donc sa couronne en jeu sur les pistes écossaises.

ERICE VAN LEUVEN (U19, AMSLF, Commençal… et Néo-Zélandaise), ANTOINE VIDAL (en Elite) et LEO ABELLA (U19) : les meilleures chances amsélistes sur ces championnats du monde de Glasgow (photos © Sven Martin)

ERICE, ANTOINE et LÉO : on mise sur eux !

Pour tous, le general manager amséliste évoque leurs chances. « “VALI“ n’a pas gagné de manche de Coupe du monde l’an dernier, mais elle sort la course qu’il faut au moment où il faut et va chercher le titre mondial. Elle sera là pour défendre son titre. va chercher le titre mondial sur la course. LISA sera outsider et peut très bien trouver sa place dans les huit. Et ERICE, au regard de son formidable début de saison, a largement les moyens d’aller chercher le maillot, à tout le moins de se battre pour le podium. »

Un podium, Cédric voit bien « LÉO y grimper également, même s’il ya du beau monde en face. Mais il a montré dernièrement, aussi bien en Coupe du monde que sur les championnats de France (vice-champion national en U19) qu’il était en grande forme. Le travail paie, comme on espère qu’il paiera aussi pour ANTOINE, qui a repris du poil e la bête ces derniers temps. Sur les “France“, s’il démarre un peu “lentement“, il a le meilleur temps sur les secteurs de fin de course. Il a la vitesse, c’est sur. Et puis c’est l’homme des courses d’un jour, il répond toujours présent… »

LISA BAUMANN, toute récente vice-championne de son pays, défendra les couleurs de la Suisse, mais JACK PIERCY (Grande-Bretagne, ci-dessous) n’est pas sûr de rejoindre l’Ecosse et Glasgow, du fait de son poste de réserviste pour l’instant

Ferrand-Prévot dans l’inconnu…

Reste enfin l’énigme “PFP“ qui a, comme l’an passé, axé sa prépa’ sur ces Mondiaux, elle qui est désormais dans un team particulièrement important, quand bien même la structure VTT d’infos n’a pas encore l’expérience de sa cousine sur route. Sans être au meilleur de sa forme, Pauline Ferrand-Prévot s’encourage de pouvoir « me battre dans le TOP 5 de la Coupe du monde. Même quand c’est difficile, qu’on ne peut pas toujours gagner, il faut continuer à se battre… »

Et si elle parvenait à (re)faire la même collection que l’an passé, “PFP“ se placerait un peu plus encore un peu plus près des étoiles…