Après quatre jours d’essais privés sur le circuit nivernais de Magny-Cours (16 -> 19 août) avec le team “GMT94 – Yamaha“ pour préparer la manche du calendrier mondial des 9 et 10 septembre, JOHAN GIMBERT retrouve en fin de semaine le championnat de France FSBK, catégorie Supersport 600, sur la piste séquano-dionysienne de CAROLE (93), avant-dernière étape de la campagne #2023 (avant le Paul-Ricard fin septembre).
Une étape importante dans la course au titre national, que le jeune Varois aborde avec 21 longueurs d’avance sur Matthieu Gregorio, 24 sur Enzo de la Vega ! Mais surtout une épreuve avec un invité surprise, “descendu“ du Mondial, en la personne de Valentin Debise…

JOHAN GIMBERT, casqué, dans le fond du stand, lors des essais privés avec le GMT94 à Magny-Cours
Adversaires l’année dernière – avec le résultat dont on se souvient tous (*) -, remplacé-remplaçant sur le round #5 du Mondial SSP600 en Émilie-Romagne début juin lorsque le cadet (JOHAN GIMBERT) avait pallié le forfait factuel de l’aîné (Valentin Debise) en proie à des soucis de santé, ou encore coéquipiers ces derniers jours dans la Nièvre avec le GMT94 : les chemins du champion de France Challenger #2022 et du double champion de France en titre (2021, 2022) suivent décidément des trajectoires aussi bizarres qu’elles peuvent être liées.
Une première depuis Masbou à Lédenon en 2007
Car sur sa route vers le titre et… la succession de Debise, JOHAN GIMBERT retrouvera l’Albigeois sur le circuit de Tremblay-en-France ce week-end, en plus de ses adversaires “habituels“, de Matthieu Gregorio à Enzo de la Vega, de Loïc Arbel à Matthieu Lussiana, Hugo Robert ou encore Bartholomé Perrin (ce dernier favori pour succéder à Gimbert sur le titre Challenger).

Ce ne sera pas avec des YAMAHA R6 du Team GMT94, mais Valentin Debise (en haut) et Johan Gimbert (ci-dessus) seront bien sur la même piste ce week-end (@photopsp_lukasz_swiderek)
Un évènement d’ailleurs que ce retour ponctuel de celui qui a pris part à trois championnats du monde de vitesse (250 cm3 en 2009, puis 2010 et 2011 dans une catégorie devenue Moto2) ! Depuis 16 ans et la saison 2007 en effet – et Alexis Masbou engagé en championnat du monde 125 et revenu courir la manche de Lédenon en championnat… de France 125 -, jamais plus une telle situation ne s’était reproduite sur une même saison.
Voilà donc qui mettra un peu plus de piment encore à ce rendez-vous francilien de fin de semaine ! Et l’on a hâte de savoir ce qu’en pensera l’un des principaux intéressés, JOHAN GIMBERT en l’occurrence…
(*) Valentin Debise, 31 ans, a déjà une longue carrière derrière lui, entamée en 2004 sur les circuits ibériques du championnat d’Espagne 70 cm3. Ces deux dernières saisons, le pilote albigeois a doublé deux catégories en championnat de France Superbike : le Superbe justement et le SuperSport600. Pour deux titres en SSP600, deux places de 2e en SBK, l’année passée derrière Kenny Foray, non sans avoir abordé l’ultime manche varoise (au Paul-Ricard) en tête du championnat !
L’année passée, Debise a enchaîné 12 victoires en 12 courses, souvent agrémentées du meilleur tour en course. Avec Matthieu Gregorio en adversaire n°1 sur la première partie de saison, le temps que le rookie JOHAN GIMBERT ne prenne ses marques et conteste véritablement la suprématie du pilote du team “ASM Armagnac Bigorre“ sur les courses de Magny-Cours et Carole.
Concentré sur le Superbike pour la “finale“ varoise, Debise n’avait pas pris part à la course du Castellet… où GIMBERT remportera ses deux premiers succès !

Il y a quelques jours, JOHAN GIMBERT et Valentin Debise échangeaient les micros lors d’un point presse à l’occasion d’essais sur la piste nivernaise. Cette fin de semaine, les deux seront adversaires sur le circuit CAROLE à Tremblay-en-France (capture d’écran vidéo)