S’il a perdu son maillot de champion de France il y a quelques semaines, il a récupéré ce dimanche une autre tunique distinctive aux couleurs européennes (photos © Sven Martin)

L’AMSLF VTT BMX a décidément le vent en poupe en cet été 2022. Après des Mondiaux marqués par un titre U19 féminin (ERICE VAN LEUVEN) et une 3e place (Léo abella), toujours en U19 mais côté masculin cette fois, la section du président DAVID AUROUX et du responsable sportif Giacomo Basile rentre ce dimanche des Menuires et des championnats d’Europe de DHI avec deux titres, cette fois pour la jeune AVA CHAUMET-LAGRANGE et un ANTOINE VIDAL (ÉLITE masculine) qui voit enfin la déveine l’abandonner et le travail récompenser !!!

Depuis le début de saison, elle étonne tout son monde ! Ce dimanche, sur La Croisette (piste des Menuires), la jeune AVA CHAUMET-LAGRANGE a décroché la palme ! Celle de championne d’Europe de DHI, catégorie U15 jeunes filles !!!
Toute nouvelle recrue arrivée en début de saison, arrivée du club du CA Peymeinade, la jeune vététiste fait déjà partie de l’élite régionale depuis plusieurs saisons, retenue au sein de la Sélection RÉGION SUD benjamins pour le TFJV-2021 (Trophée français du jeune vététiste), catégorie benjamins (elle en sortira… victorieuse) il y a deux ans, récidivant encore la saison passée chez les minimes… aux Menuires (5e au final).

Déjà devant samedi lors de la manche de placement, où elle “collait“ près de 10’’ à sa suivante immédiate, la Britannique Illy Morrison, AVA CHAUMET-LAGRANGE se montrait encore plus dominatrice sur la manche finale, puisque la médaillée d’argent, la Française Lauryn Saluzzo, pointe à 13’’, Illy Morrison se retrouvant “bronzée“ à 15’’5 !!!

 

Deux maillots européens et deux médailles d’or continentales pour l’AMSLF avec ANTOINE VIDAL (en haut) en élite masculine et AVA CHAUMET-LAGRANGE (ci-dessus) en catégorie U15…

 

Vidal : retour au premier plan

La lutte fut plus serrée en ÉLITE masculine, avec un ANTOINE VIDAL, champion de France de la discipline en 2022, qui aura su confirmer le maigre avantage établi sur la manche de placement sur un autre Tricolore, Rémi Thirion (+3’11 en manche de placement mais “seulement“ 1’44 en finale sur le Vosgien). Ce qui n’en fait pas moins un doublé bleu-blanc-rouge sur ces championnats d’Europe, la 3e place revenant à l’Anglais Ethan Craik. Autre Amséliste engagé en ÉLITE masculine, le plus Français des Britanniques JACK PIERCY, 19e en manche de placement, qui gagnera 7 secondes en finale pour s’asseoir au 8e rang !

Autre catégorie où la section fréjusienne espérait une autre breloque, l’ÉLITE féminine avec LISA BAUMANN, la Suissesse licenciée AMSLF et sociétaire du team pro “Commençal – Les Orres“. Mais la récente championne helvétique, 2e de la manche de p^lacement, recule d’un rang en finale. Une manche qui verra finalement respectée la hiérarchie mondiale établie lors des récents championnats du monde de Fort William. L’Italienne Eleonora Farina, 5e en écosse, devient championne d’Europe, devançant la Slovène Monica Hrastnik (11e dans les highlands) et, donc, LISA BAUMANN, qui avait terminé 15e à Fort William.

 

… sans oublier une jolie breloque en bronze pour la Suissesse LISA BAUMANN dans la catégorie élite féminine !

 

Lisa Baumann également sur le podium

De même, petite déception pour le junior LÉO ABELLA, en bronze aux “Mondiaux“. Mais dans cette catégorie où la lutte franco-française est plus que sévère – les Tricolores trustent six des sept premières places -, le Réunionnais gagne un rang en finale par rapport à la manche de placement (5e vs 6e), concluant cette DHI continentale en 3’22’20, à 5’’ du vainqueur, Nathan Pontvianne, nouveau champion d’Europe (3’17’’16) devant “l’intrus“ italien, Christian Hauser (3’19’’37), et deux autres coureurs estampillés bleu-blanc-rouge, Mylann Falquet (3’19’’45) et Hugo Marini (3’21’’71).

Concernant les autres Amsélistes engagés aux Menuires, NATHAN BERGER (10e) et NATHAN GASTALDI (16e) se classent honorablement en U15, tandis que la concurrence aura été plus sévère en U17 pour le frère aîné, THOMAS GASTALDI (32e), et que le papa, FLORENT GASTALDI, prend la 10e place des Master 40-44 ans, une catégorie là encore marquée par un doublé tricolore (Jérôme Bigoni devant Jérôme Collet).